Le logiciel vous permet de créer des avenants négatifs, et ainsi enregistrer les moins-values constatées sur vos chantiers. Vous pourrez être amenés à réaliser ce type d'opération si vous n'allez pas au bout d'un chantier, ou si un client ne peut pas honorer des travaux restant à réaliser, etc.
Au niveau du fonctionnement du logiciel, cela se traduit par la possibilité de valider un devis dont le Total HT est négatif.
Concrètement, prenons l'exemple d'un chantier de maison individuelle avec piscine dont le devis a été enregistré dans la base de facturation. Votre client renonce à la tranche “Piscine”. Dans ce cas :
Créez un devis de type avenant.
Saisissez ou importez (menu Insertion / Importer) dans le corps de ce devis les travaux correspondant à la tranche “Piscine”.
Dans la colonne Quantité de la tranche “Piscine”, saisissez le signe moins (-) devant le chiffre indiqué ; le Montant HT de la ligne devient alors négatif et les totaux affichés au bas de la fenêtre prennent la couleur rouge pour signifier qu'eux aussi sont à présent négatifs.
Validez le document et importez-le dans la base de facturation afin de minorer le montant général de cette base.
Notez que les montants négatifs affichés en rouge dans les sections Récapitulatif et Montants de l'avenant ne sont pas saisissables.
Pour obtenir de plus amples informations sur la base de facturation des chantiers, cliquez ici.