L'utilisation des tableaux

L'essentiel...

Les tableaux sont utilisés dans les fiches et les masques de saisie ; afin de présenter des données, ou bien de saisir des données.

Tout comme les fenêtres de liste, les tableaux permettent : 

Toutes ces opérations sont réalisées à l'aide de la souris au niveau de l'entête des colonnes du tableau.

Ajouter ou supprimer des colonnes

Un clic droit sur l'intitulé de chacune des colonnes permet de faire apparaître un menu contextuel à partir duquel vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes.

Modifier la largeur des colonnes

Lors du passage du curseur de la souris au dessus de l'intersection de deux colonnes, celui-ci se transforme en "double flèche". Un clic sur le bouton gauche de votre souris, tout en le maintenant enfoncé, permet de modifier la largeur de la colonne en déplaçant le curseur vers la droite ou la gauche. Relâchez le bouton pour valider la modification.

Déplacer les colonnes

Il suffit de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé sur l'un des intitulés de colonnes, puis déplacer le curseur de la souris jusqu'à l'emplacement voulu et relâcher le bouton pour valider le déplacement.

Enregistrer le colonnage

Certains tableaux permettent d'enregistrer le colonnage sous un nom précis, afin de pouvoir le réutiliser ultérieurement.