(Menu Achats / Factures et avoirs fournisseurs)
Cet onglet, accessible également par le raccourci clavier Alt + A, vous permet de saisir ou de visualiser tous les renseignements relatifs au fournisseur pour lequel la pièce commerciale est créée.
Les champs de cet onglet sont alimentés par les renseignements contenus dans la Fiche Fournisseur correspondante au code fournisseur saisi, mais il vous est possible de les modifier à tout moment.
Une facture n'est plus modifiable dès lors qu'elle a été acceptée ou lorsqu'elle a fait l'objet d'un transfert en comptabilité.
Saisissez la civilité du fournisseur.
Lorsque vous saisirez les premiers caractères d'une civilité existante, Sage Multi Devis Entreprise effectue une recherche au fur et à mesure de votre saisie et vous propose des solutions en temps réel.
Exemple
Complétion automatique :
Le menu Initialisation / Tiers / Civilités contient, par exemple, les civilités suivantes :
- Madame
- Monsieur
Si vous tapez "M" dans le champ "Civilité", Sage Multi Devis Entreprise vous proposera automatiquement Madame (car c'est le premier de la liste).
Vous pouvez cependant modifier la saisie, par exemple en tapant la lettre "O", auquel cas Sage Multi Devis Entreprise complétera automatiquement et vous proposera "MONSIEUR".
Saisissez le nom du fournisseur. Vous disposez de 30 caractères alphanumériques.
Ce nom sera repris lors des éditions de vos pièces commerciales ; il est donc important de le saisir correctement.
Vous disposez de deux lignes pour saisir l'adresse du fournisseur (61 caractères maximum).
Dans le cas où le fournisseur rattaché à la pièce commerciale possède plusieurs adresses, l'appui sur la touche de fonction F4 ou la flèche vous permettra de choisir l'adresse souhaitée.
Saisissez le code postal ainsi que la ville du fournisseur:
Si le code postal est connu, Sage Multi Devis Entreprise affiche automatiquement la ville principale rattachée à ce code.
Si vous souhaitez rattacher le code postal à une ville différente de celle qui est proposée par défaut, saisissez le nom de la ville concernée : si cette ville n'est pas référencée dans le logiciel avec ce code postal, vous aurez la possibilité de la rattacher au code (pour les prochaines fois).
Si le code postal est inconnu ainsi que la ville, le logiciel propose d'enregistrer ce nouveau code associé à la ville.
Saisissez dans cette zone de sélection le code du pays de votre fournisseur.
Interlocuteur
Sélectionnez votre interlocuteur dans la liste des contacts fournisseurs via la touche F4 ou le bouton flèche en fin de zone. Dans ce cas les champs suivants sont mis à jour automatiquement s'ils sont renseignés dans la fiche Fournisseur.
Vous pouvez également saisir librement le nom de votre interlocuteur si celui-ci n'existe pas dans la fiche Fournisseur.
Téléphone
Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact..
Fax
Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact..
Portable
Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact..
Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact.
Saisissez la civilité au titre de laquelle vous avez passé la commande.
Lorsque vous saisirez les premiers caractères d'une civilité existante, Sage Multi Devis Entreprise effectue une recherche au fur et à mesure de votre saisie et vous propose des solutions en temps réel.
Exemple
Exemple de complétion automatique :
Le menu Initialisation / Tiers / Civilités contient, par exemple, les civilités suivantes :
- Madame
- Monsieur
Si vous tapez "M" dans le champ "Civilité", Sage Multi Devis Entreprise vous proposera automatiquement Madame (car c'est le premier de la liste).
Vous pouvez cependant modifier la saisie, par exemple en tapant la lettre "O", auquel cas Sage Multi Devis Entreprise complétera automatiquement et vous proposera "MONSIEUR".
Saisissez le nom au titre duquel vous avez passé la commande. Vous disposez de 30 caractères alphanumériques.
Ce nom sera repris lors des éditions de vos pièces commerciales ; il est donc important de le saisir correctement.
Vous disposez de deux lignes pour saisir l'adresse de réception de la commande (61 caractères maximum).
Saisissez le code postal ainsi que la ville de réception souhaitée de la commande :
Si le code postal est connu, Sage Multi Devis Entreprise affiche automatiquement la ville principale rattachée à ce code.
Si vous souhaitez rattacher le code postal à une ville différente de celle qui est proposée par défaut, saisissez le nom de la ville concernée : si cette ville n'est pas référencée dans le logiciel avec ce code postal, vous aurez la possibilité de la rattacher au code (pour les prochaines fois).
Si le code postal est inconnu ainsi que la ville, le logiciel propose d'enregistrer ce nouveau code associé à la ville.
Saisissez dans cette zone de sélection le code du pays de réception.
Interlocuteur
Saisissez le nom de l'interlocuteur chargé de la réception.
Téléphone
Saisissez le numéro téléphone de l'interlocuteur.
Fax
Saisissez le numéro de fax de l'interlocuteur.
Portable
Saisissez le numéro de portable de l'interlocuteur;
Saisissez l'adresse mail de l'interlocuteur.
Indiquez le groupe auquel est rattaché la pièce commerciale.
Cette information sert notamment à des fins de tri.
Indiquez l'affaire à laquelle est rattachée la pièce commerciale.
Chantier
Indiquez le chantier rattaché à la pièce commerciale. Le libellé du chantier s'affiche à droite du code chantier.
Indiquez la tâche à laquelle est rattachée la pièce commerciale.
Indiquez dans cette zone de sélection le code du dépôt de stock rattaché à la pièce commerciale. Lors d'une intégration ou d'un transfert en facture, cette information permettra de connaître le dépôt d'où le stock sera prélevé.
Ce champ restera à tout moment modifiable sur chaque ligne du corps du document, si la préférence "Sage Multi Devis Entreprises" accessible par le menu Outils / Préférences / Générales / Profil Société est à Oui. Vous devrez alors rajouter la colonne "Dépôt" dans le corps de la facture.
Lorsque le Dépôt/chantier est modifié, les lignes du document d'achat sont actualisées après validation d'un message de confirmation.
Pour obtenir de plus amples informations sur ce message de confirmation, cliquez ici.
Devise
Sélectionnez la devise de l'ensemble de la pièce.
Vous pouvez sélectionner votre devise à l'aide la touche F4 ou de l'icône .
Vous pouvez également gérer la liste des devises à l'aide de la touche F7.
Cette liste de devises est paramétrée dans le menu Initialisation / Devises.
Les zones Code devise, Libellé et le symbole de la monnaie sont mis à disposition dans les différentes éditions.
Les éditions des pièces d'achats font apparaître le symbole de la devise en pied.
Indiquez la catégorie d'achat à laquelle est rattachée la pièce commerciale.
Elle est récupérée automatiquement à partir de la fiche fournisseur si elle a été préalablement renseignée dans cette fiche.
Compte-tenu du statut du fournisseur sélectionné, la modification d'une catégorie entraîne la mise à jour des taux de T.V.A. et des comptes comptables qui seront appliqués aux lignes chiffrées.
Exigibilité TVA
Ce champ permet de déterminer à quelle base hors taxe les achats doivent s'appliquer.
Sélectionnez le mode d'exigibilité de la T.V.A. via la touche F4 ou l'icône . Vous disposez des choix suivants :
Encaissements : le poste est appliqué sur le montant de la base hors taxe dont le régime est à l'encaissement,
Débits : le poste est appliqué sur le montant de la base hors taxe dont le régime est aux débits.
Ces informations seront exploitées lors du transfert en comptabilité.
Ce choix est valable pour la pièce entière.
Analytique
Le bouton permet de ventiler ou reventiler les lignes dans leur totalité.
Cliquez sur le bouton puis choisissez pour chaque plan désiré la pré-ventilation à mettre en place.
Après saisie des lignes, toute ventilation que vous renseignez dans ce champ viendra remplacer les répartitions déjà saisies sur le lignes. Un message s'affiche pour confirmer cette répartition sur les ventilations des lignes du document.
Si vous modifiez le chantier, et que les chantiers sont liés au plan activité, alors un message apparaît et permet à l'utilisateur de valider que l'analytique chantier sera modifié.
Pour obtenir de plus amples informations sur la ventilation analytique, cliquez ici.
Dans cette zone de sélection, sélectionnez le code Fournisseur qui fera office de tiers payé.
Ce champ n'est présent que si la préférence Gestion du tiers payeur (menu Outils/ Préférences / Tiers / Fournisseurs / Générales) est à Oui.
Sélectionnez le tiers destiné à se substituer à votre fournisseur pour percevoir le règlement des factures qui vous ont été adressées.
Ce champ sera automatiquement renseigné par le tiers payeur indiqué dans la fiche du Fournisseur du document, mais il reste toutefois modifiable.
Sélectionnez dans cette liste déroulante, un des 3 types proposés :
Facturer le payeur
les pièces commerciales sont expédiées du tiers payé. Les échéances liées aux factures seront donc affectées au tiers payé, à qui seront effectués les règlements. Le transfert comptable des factures se fera sur le compte comptable du tiers payé.
Subrogation
vous recevez les pièces commerciales du fournisseur. Seules les échéances liées aux factures seront affectées au tiers payé, à qui vous effectuerez les règlements,
Tiers payeur simple
vous recevez les pièces commerciales du fournisseur. Les échéances liées aux factures seront affectées au fournisseur, mais les règlements seront effectués au fournisseur ou au tiers payé.
L'édition de la pièce commerciale doit être au nom du fournisseur et non à celui du tiers payeur.
Ce champ n'est accessible que sous deux conditions :
- la préférence "Gestion du tiers payeur" (menu Outils / Préférences / Tiers / Fournisseurs) est à Oui.
- le champ "Tiers payeur" est renseigné.
Ce champ sera automatiquement renseigné par le type du tiers payeur renseigné dans la fiche du Fournisseur du document, mais il reste toutefois modifiable.
Par défaut, ce champ sera positionné sur Facturer le payeur, mais il reste toutefois modifiable.