Onglet Adresse

(Menu Achats / Factures et avoirs fournisseurs)

L'essentiel...

Cet onglet, accessible également par le raccourci clavier Alt + A, vous permet de saisir ou de visualiser tous les renseignements relatifs au fournisseur pour lequel la pièce commerciale est créée.

Les champs de cet onglet sont alimentés par les renseignements contenus dans la Fiche Fournisseur correspondante au code fournisseur saisi, mais il vous est possible de les modifier à tout moment.

Une facture n'est plus modifiable dès lors qu'elle a été acceptée ou lorsqu'elle a fait l'objet d'un transfert en comptabilité.

L'aide champ par champ...
Facturation

Civilité

Saisissez la civilité du fournisseur.

Lorsque vous saisirez les premiers caractères d'une civilité existante, Sage Multi Devis Entreprise effectue une recherche au fur et à mesure de votre saisie et vous propose des solutions en temps réel.

Exemple

Complétion automatique :
Le menu Initialisation / Tiers / Civilités contient, par exemple, les civilités suivantes :
- Madame
- Monsieur
Si vous tapez "M" dans le champ "Civilité", Sage Multi Devis Entreprise vous proposera automatiquement Madame (car c'est le premier de la liste).
Vous pouvez cependant modifier la saisie, par exemple en tapant la lettre "O", auquel cas Sage Multi Devis Entreprise complétera automatiquement et vous proposera "MONSIEUR".

Nom

Saisissez le nom du fournisseur. Vous disposez de 30 caractères alphanumériques.

Ce nom sera repris lors des éditions de vos pièces commerciales ; il est donc important de le saisir correctement.

Adresse

Vous disposez de deux lignes pour saisir l'adresse du fournisseur (61 caractères maximum).

Dans le cas où le fournisseur rattaché à la pièce commerciale possède plusieurs adresses, l'appui sur la touche de fonction F4 ou la flèche vous permettra de choisir l'adresse souhaitée.

CP/Ville

Saisissez le code postal ainsi que la ville du fournisseur:

Pays

Saisissez dans cette zone de sélection le code du pays de votre fournisseur.

Interlocuteur

Sélectionnez votre interlocuteur dans la liste des contacts fournisseurs via la touche F4 ou le bouton flèche en fin de zone. Dans ce cas les champs suivants sont mis à jour automatiquement s'ils sont renseignés dans la fiche Fournisseur.

Vous pouvez également saisir librement le nom de votre interlocuteur si celui-ci n'existe pas dans la fiche Fournisseur.

Téléphone

Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact..

Fax

Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact..

Portable

Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact..

Mail

Vous pouvez modifier ou saisir directement le téléphone du contact.

Réception

Civilité

Saisissez la civilité au titre de laquelle vous avez passé la commande.

Lorsque vous saisirez les premiers caractères d'une civilité existante, Sage Multi Devis Entreprise effectue une recherche au fur et à mesure de votre saisie et vous propose des solutions en temps réel.

Exemple

Exemple de complétion automatique :
Le menu Initialisation / Tiers / Civilités contient, par exemple, les civilités suivantes :
- Madame
- Monsieur
Si vous tapez "M" dans le champ "Civilité", Sage Multi Devis Entreprise vous proposera automatiquement Madame (car c'est le premier de la liste).
Vous pouvez cependant modifier la saisie, par exemple en tapant la lettre "O", auquel cas Sage Multi Devis Entreprise complétera automatiquement et vous proposera "MONSIEUR".

Nom

Saisissez le nom au titre duquel vous avez passé  la commande. Vous disposez de 30 caractères alphanumériques.

Ce nom sera repris lors des éditions de vos pièces commerciales ; il est donc important de le saisir correctement.

Adresse

Vous disposez de deux lignes pour saisir l'adresse de réception de la commande (61 caractères maximum).

CP/Ville

Saisissez le code postal ainsi que la ville de réception souhaitée de la commande :

Pays

Saisissez dans cette zone de sélection le code du pays de réception.

Interlocuteur

Saisissez le nom de l'interlocuteur chargé de la réception.

Téléphone

Saisissez le numéro  téléphone de l'interlocuteur.

Fax

Saisissez le numéro de fax de l'interlocuteur.

Portable

Saisissez le numéro de portable de l'interlocuteur;

Mail

Saisissez l'adresse mail de l'interlocuteur.

Affectation

Groupe

Indiquez le groupe auquel est rattaché la pièce commerciale.

Cette information sert notamment à des fins de tri.

Affaire

Indiquez l'affaire à laquelle est rattachée la pièce commerciale.

Chantier

Indiquez le chantier rattaché à la pièce commerciale. Le libellé du chantier s'affiche à droite du code chantier.

Tâche

Indiquez la tâche à laquelle est rattachée la pièce commerciale.

Dépôt / Chantier

Indiquez dans cette zone de sélection le code du dépôt de stock rattaché à la pièce commerciale. Lors d'une intégration ou d'un transfert en facture, cette information permettra de connaître le dépôt d'où le stock sera prélevé.

Ce champ restera à tout moment modifiable sur chaque ligne du corps du document, si la préférence "Sage Multi Devis Entreprises" accessible par le menu Outils / Préférences / Générales / Profil Société est à Oui. Vous devrez alors rajouter la colonne "Dépôt" dans le corps de la facture. 

Lorsque le Dépôt/chantier est modifié, les lignes du document d'achat sont actualisées après validation d'un message de confirmation.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce message de confirmation, cliquez ici.

Informations comptables

Devise

Sélectionnez la devise de l'ensemble de la pièce.

Vous pouvez sélectionner votre devise à l'aide la touche F4 ou de l'icône .

Vous pouvez également gérer la liste des devises à l'aide de la touche F7.

Cette liste de devises est paramétrée dans le menu Initialisation / Devises.

Les zones Code devise, Libellé et le symbole de la monnaie sont mis à disposition dans les différentes éditions.

Les éditions des pièces d'achats font apparaître le symbole de la devise en pied.

Catégorie

Indiquez la catégorie d'achat à laquelle est rattachée la pièce commerciale.

Elle est récupérée automatiquement à partir de la fiche fournisseur si elle a été préalablement renseignée dans cette fiche.

Compte-tenu du statut du fournisseur sélectionné, la modification d'une catégorie entraîne la mise à jour des taux de T.V.A. et des comptes comptables qui seront appliqués aux lignes chiffrées.

Exigibilité TVA

Ce champ permet de déterminer à quelle base hors taxe les achats doivent s'appliquer.

Sélectionnez le mode d'exigibilité de la T.V.A. via la touche F4 ou l'icône . Vous disposez des choix suivants :

Ces informations seront exploitées lors du transfert en comptabilité.

Ce choix est valable pour la pièce entière.

Analytique

Le bouton permet de ventiler ou reventiler les lignes dans leur totalité.

Cliquez sur le bouton puis choisissez pour chaque plan désiré la pré-ventilation à mettre en place.

Après saisie des lignes, toute ventilation que vous renseignez dans ce champ viendra remplacer les répartitions déjà saisies sur le lignes. Un message s'affiche pour confirmer cette répartition sur les ventilations des lignes du document.

Si vous modifiez le chantier, et que les chantiers sont liés au plan activité, alors un message apparaît et permet à l'utilisateur de valider que l'analytique chantier sera modifié.

Pour obtenir de plus amples informations sur la ventilation analytique, cliquez ici.

Tiers payeur

Dans cette zone de sélection, sélectionnez le code Fournisseur qui fera office de tiers payé.

Ce champ n'est présent que si la préférence Gestion du tiers payeur (menu Outils/ Préférences / Tiers / Fournisseurs / Générales) est à Oui.

Sélectionnez le tiers destiné à se substituer à votre fournisseur pour percevoir le règlement des factures qui vous ont été adressées.

Ce champ sera automatiquement renseigné par le tiers payeur indiqué dans la fiche du Fournisseur du document, mais il reste toutefois modifiable.

Type payeur

Sélectionnez dans cette liste déroulante, un des 3 types proposés :

L'édition de la pièce commerciale doit être au nom du fournisseur et non à celui du tiers payeur.

Ce champ n'est accessible que sous deux conditions :
- la préférence "Gestion du tiers payeur" (menu Outils / Préférences / Tiers / Fournisseurs) est à Oui.
- le champ "Tiers payeur" est renseigné.

Ce champ sera automatiquement renseigné par le type du tiers payeur renseigné dans la fiche du Fournisseur du document, mais il reste toutefois modifiable.

Par défaut, ce champ sera positionné sur Facturer le payeur, mais il reste toutefois modifiable.