Le Suivi des frais de chantier

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L'essentiel...

Assurez le suivi financier des dépenses annexes occasionnées dans le cadre de vos chantiers

Le suivi des frais de chantier permet de quantifier et de valoriser les dépenses annexes à celles chiffrées au client ou maître d'ouvrage dans le cadre de la réalisation d'un chantier.

Ces dépenses diffèrent de celles qui sont chiffrées de manière explicite dans le devis : il peut s'agir de frais liés à des démarches administratives ou du ramassage des ouvriers.

De manière générale ces frais sont ventilés dans les devis et les factures établies pour le client, ils ne font d'ailleurs pas nécessairement l'objet d'un suivi : Sage Multi Devis Entreprise vous en offre cependant l'opportunité.

Les frais de chantiers, une donnée essentielle pour déterminer la rentabilité de vos chantiers

La saisie des frais peut-être facilitée par la reprise d'éléments que vous avez conçus en bibliothèque, mais vous pouvez les renseigner de manière ponctuelle pour les besoins d'un chantier.

Les frais sont saisis à une date donnée.

Le suivi des frais revêt une importance particulière en ce sens qu'ils doivent normalement être pris en compte dans le calcul de la rentabilité du chantier au titre des dépenses engagées.

Produisez des analyses récapitulatives du suivi de vos chantiers

Sage Multi Devis Entreprise vous permet d'exprimer sous forme chiffrée le résultat des suivis effectués sur les chantiers, ils constituent la base de ce qui sera qualifié de réalisé.

Dans le cadre d'un chantier issu d'une affaire, il est important de procéder à l'intégration des devis éventuels en base de facturation : ces derniers permettront de constituer un prévisionnel qui sera exploité de manière optimale dans les analyses.

Elles deviennent alors un indicateur d'autant plus précieux dans le suivi de vos chantiers qu'elles permettront de vous assurer du bon respect de vos prévisions.

Vous pouvez d'autre part éditer la liste des frais engagés sur un chantier à tout moment.

Pour en savoir plus sur les analyses de chantier, cliquez ici.

Les champs d'en-tête...

Chantier

Indiquez dans ce champ le chantier pour lequel vous souhaitez réaliser un suivi des dépenses : vous pouvez saisir un code manuellement ou faire appel à la liste des chantiers via la touche F4 ou l'icône .

Une fois validé le code du chantier, les informations qui le concernent sont affichées : libellé, nom du maître d'ouvrage et coordonnées du chantier.

Maître d'ouvrage

Ce champ rappelle le nom et les coordonnées du maître d'ouvrage, soit le client à l'origine de la demande des travaux effectués sur le chantier.

Date

En création saisissez la date à laquelle la dépense a été constatée. Par défaut il s'agit de la date du jour.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône . Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Nature

La nature permet de différencier les éléments d'un même type : cette colonne rappelle la nature des dépenses que vous avez saisies à l'aide d'un élément d'une bibliothèque.

Exemple

Le ramassage des ouvriers peut par exemple faire l'objet d'une fiche dont la nature sera la main-d'oeuvre entreprise. 

Lorsque vous saisissez des dépenses de manière ponctuelle pour les besoins du chantier, vous devez leur attribuer une nature : effectuez une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . Outre le fait de qualifier une dépense, ce choix permet de déterminer le coefficient de frais généraux qui lui sera appliqué afin d'obtenir une valorisation aussi bien en déboursé qu'en prix de revient.

Référence

La saisie des dépenses peut être facilitée par l'emploi des éléments issus d'une bibliothèque : vous , notamment dans le cadre de dépenses que vous êtes amené à constater de manière plus ou moins fréquente.

Exemple

Votre bibliothèque peut ainsi compter un article de type main-d'oeuvre faisant référence au ramassage des ouvriers pour une valeur forfaitaire.

Si une nature a été précédemment sélectionnée dans la colonne Nature, la liste des éléments à laquelle vous accédez via la touche F4 ou l'icône est par défaut filtrée sur la nature en question.

Désignation

Lorsque la saisie d'une dépense est effectuée à partir d'un élément d'une bibliothèque, il s'agit du libellé de sa fiche : vous pouvez cependant le modifier. Pour les dépenses définies de manière ponctuelle, vous devez saisir une désignation, elle permet de clairement les identifier.

Exemple

Ramassage des ouvriers, nettoyage des alentours du chantier... 

Unité

Cette colonne permet de préciser l'unité dans laquelle les quantités de frais sont mesurées.

Exemple

Le ramassage des ouvriers peut être valorisé en kilomètres parcourus, ou encore le nombre d'heures qui ont été nécessaires au nettoyage des alentours du chantier. 

Quantité

Saisissez la quantité dans laquelle les dépenses ont été constatées à une même date.

Exemple

Nombre de kilomètres parcourus par le véhicule chargé du transport des salariés, nombre d'heures passées pour le nettoyage des abords du chantier... 

Déboursé

Le déboursé correspond à la valeur unitaire d'achat des dépenses. Pour les éléments issus de la bibliothèque il s'agit du déboursé saisi dans leur fiche, vous pouvez cependant le modifier.

Exemple

Coût de location d'un véhicule, prix d'un timbre fiscal pour des dépenses administratives... 

Coeff. FG

Le coefficient de frais généraux, appliqué au déboursé, permet d'obtenir le prix de revient des dépenses engagées sur le chantier.

Prix de revient

Le prix de revient des frais est obtenu après application d'un coefficient de frais généraux sur le déboursé des frais engagés sur le chantier.

Montant HT

Cette colonne indique le montant H.T. des dépenses engagées sur le chantier : vous pouvez saisir ou modifier cette valeur. Par défaut elle est calculée sur le principe suivant :

Prix de revient x Quantité

TVA

Sélectionnez dans cette colonne le taux auquel est soumise la dépense : via la touche F4 ou l'icône . Lorsque la saisie a été effectuée à partir d'un élément d'une bibliothèque, le taux retenu par défaut correspond à celui indiqué au niveau de sa fiche dans l'onglet Comptabilité.

Montant TTC

Il s'agit du montant T.T.C. des dépenses engagées au cours de la réalisation des travaux du chantier : soit après application du taux de T.V.A. mentionné dans le champ TVA.

Information

Saisissez dans ce champ un commentaire descriptif ou toute autre information que vous jugerez utile.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

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