Les Métrés-types

(Menu Initialisation / Eléments / Métrés-types)

L'essentiel...

Les métrés-types constituent des feuilles de calcul que vous pouvez réutiliser voire modifier :

La finalité d'un métré est d'évaluer la quantité qui sera prise en compte sur une ligne dans un document commercial.

Dans le cas d'un plafond il est par exemple envisageable de définir un métré de surface qui, sur la base d'une longueur et d'une largeur, permettra de calculer le nombre de mètres carrés à repeindre.

Un métré est à même de réaliser des calculs plus ou moins complexes au cours desquels il fait intervenir des nombres entiers ou décimaux, des variables et des valeurs indéterminées.

Les variables permettent de mettre en place des formules-types.

Une fois définis, les métrés-types peuvent être utilisés :

Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des métrés :

Les champs d'en-tête...

Libellé

Saisissez le libellé du métré, vous disposez de 30 caractères alphanumériques.

Afin de faciliter votre utilisation quotidienne du logiciel, nous vous encourageons à choisir des libellés suffisamment explicites. Sachez que vous pourrez sélectionner un métré-type depuis une liste car vous ne pourrez pas vous souvenir de tous les codes que vous avez mis en place.

Type

Sélectionnez le type de ligne que vous souhaitez saisir dans le métré, à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . Vous avez le choix parmi les types suivants :

Exemple

Calcul de surface pour un plafonds,
Murs à couvrir... 

Exemple

12
Longueur = 15
Surface=Longueur * Largeur 

Désignation

Saisissez dans cette colonne le détail de la ligne en cours de saisie ou de modification : il peut s'agir d'un commentaire, d'une formule de calcul ou d'une valeur.

Résultat

Vous pouvez consulter dans cette colonne la valeur ou le résultat des calculs que vous avez mis en place au niveau de la colonne Désignation. Cette colonne ne peut être modifiée.

Totalisation

Cette colonne n'est pas saisissable et affiche le résultat des lignes de totalisation. Il s'agit des résultats qui participent au calcul du résultat final du métré.

Editée

Cochez cette case si vous souhaitez que la ligne du métré figure lors de l'édition d'un devis ou d'une facture. Vous pourrez cependant demander à ce qu'elle ne soit pas éditée lors de la reprise du métré-type dans une fiche élément ou sur la ligne d'un devis ou d'une facture.

En tout état de cause il vous est possible de modifier vos modèles d'édition pour ne jamais faire apparaître le détail des métrés que vous avez appliqués aux lignes d'un document.

Variable

Pour faciliter l'utilisation d'une valeur que vous avez saisie ou calculée, vous pouvez l'affecter à une variable. Chaque fois que vous ferez appel à cette variable dans une formule de calcul, elle sera remplacée par cette valeur.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Quitter

Valider

Variables