(Menu Tiers / Clients/Maîtres d'ouvrages)
Cet onglet, également accessible par la combinaison de touches Alt + R, vous permet de renseigner différentes informations en relation avec le client/maître d'ouvrage.
Ces informations seront exploitées tout au long de la chaîne des ventes ainsi que dans les listes et les éditions :
statut, de manière faciliter l'application de taux de T.V.A. et de comptes comptables de vente en fonction de la nature des travaux chiffrés dans les devis et les factures,
famille, permettant de regrouper les clients en fonction de caractéristiques communes,
chargé d'affaire, personne physique ou morale habituellement en charge du suivi commercial du client/maître d'ouvrage, qui sera repris par défaut lors de la création d'une affaire,
secteur d'activité, afin de définir le domaine dans lequel exerce le client/maître d'ouvrage,
secteur géographique,
critères d'édition, afin de faciliter le choix des modèles et du nombre d'exemplaires pour les éditions de documents à l'attention du client/maître d'ouvrage,
compte bloqué, afin de prévenir ou d'empêcher la réalisation de nouveaux chiffrages, notamment pour les clients en situation précaire ou en litige,
Sélectionnez dans ce champ le statut du client à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . Le choix d'un statut facilite l'application d'un taux de T.V.A. et d'un compte de vente pour les biens ou prestations de services chiffrés dans les devis et les factures, en fonction de leur nature.
Exemple
Par exemple pour des travaux de rénovation effectués pour le compte d'un particulier, le compte de vente associé aux éléments facturés sera différent de s'il s'agissait de collectivités locales.
Ce champ vous permet de rattacher le client à une famille en fonction de certaines caractéristiques qu'il partage avec d'autres clients.
La sélection d'une famille s'effectue à l'aide de l'icône ou de la touche F4, vous pouvez aussi saisir le code d'une famille.
Une fois la famille sélectionnée, il vous sera proposé d'appliquer ses caractéristiques à la fiche du client.
Sélectionnez le chargé d'affaire habituellement en charge du suivi commercial du client ou maître d'ouvrage. Vous pouvez saisir le code d'un chargé d'affaire ou effectuer une sélection via la touche F4 ou l'icône .
Chaque fois que vous rédigerez une affaire pour ce client, le chargé d'affaire sera automatiquement repris dans le dossier Intervenants et plus particulièrement dans la partie Responsables.
Sélectionnez le secteur d'activité dans lequel le client ou maître d'ouvrage exerce. La sélection s'effectue à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
Les secteurs d'activité sont définis depuis le menu Initialisation / Tiers / Secteurs d'activité. Seuls les secteurs déclarés actifs seront visibles.
Cette information pourra par la suite être exploitée dans les listes et les éditions.
Sélectionnez le secteur géographique dans lequel le client exerce. La sélection s'effectue à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
Les secteurs géographiques sont définis depuis le menu Initialisation / Tiers / Secteurs géographiques.
Cette information pourra par la suite être exploitée dans les listes et les éditions.
N° de paramétrage : Sélectionnez le numéro du modèle d'édition à utiliser par défaut lors de l'impression d'un devis pour le client. Vous pouvez utiliser la touche F4 ou l'icône , voire saisir un numéro de paramétrage manuellement.
Nb exemplaires : Indiquez le nombre d'exemplaires de devis qui seront édités par défaut.
Au moment de l'édition vous pourrez sélectionner un modèle et un nombre d'exemplaires différent. Ces paramètres ne s'appliquent pas aux éditions effectuées depuis la liste des devis clients.
N° de paramétrage : Sélectionnez le numéro du modèle d'édition à utiliser par défaut lors de l'impression d'une facture pour le client. Vous pouvez utiliser la touche F4 ou l'icône , voire saisir un numéro de paramétrage manuellement.
Nb exemplaires : Indiquez le nombre d'exemplaires qui seront édités par défaut.
Au moment de l'édition vous pourrez sélectionner un modèle et un nombre d'exemplaires différents. Ces paramètres ne s'appliquent pas aux éditions effectuées depuis la liste des factures clients.
N° de paramétrage : Sélectionnez le numéro du modèle d'édition à utiliser par défaut lors de l'impression d'une situation de travaux pour le client. Vous pouvez utiliser la touche F4 ou l'icône , voire saisir un numéro de paramétrage manuellement.
Nb exemplaires : Indiquez le nombre d'exemplaires qui seront édités par défaut.
Au moment de l'édition vous pourrez sélectionner un modèle et un nombre d'exemplaires différents. Ces paramètres ne s'appliquent pas aux éditions effectuées depuis la liste des situations de travaux.
Cochez cette option de manière à bloquer le compte du client, par exemple lorsque celui-ci est classé comme mauvais payeur ou en situation précaire.
Lorsqu'un compte client est bloqué, il ne vous est plus possible d'établir de nouvelles factures pour celui-ci.
L'établissement de devis pour un client dont le compte est bloqué est soumis à préférence : menu Outils / Préférences / Tiers / Clients / Générales.
Ce champ indique la date à laquelle la fiche du client ou maître d'ouvrage a été créée, elle ne peut être modifiée.
Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.
Exemple
N'afficher dans la liste des clients que ceux dont la fiche a été constituée il y a moins d'un an.
Chaque fois que vous réalisez une modification sur la fiche du client ou maître d'ouvrage, la date de dernière modification se remet automatiquement à jour, elle n'est pas saisissable.
Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.
N'afficher que les clients pour lesquels un changement est intervenu au cours du semestre.