Composition de critères

L'essentiel...

La fenêtre Composition des critères permet d'effectuer une sélection dans les informations présentées lors de l'édition.

Les fenêtres de composition de critères de Sage Multi Devis Entreprise sont pratiquement identiques d'une option d'édition à une autre.

En l'occurrence, nous nous baserons, sur celle des fiches clients (menu Tiers / Clients/Maîtres d'ouvrages) car elle rassemble l'ensemble des types de critères que vous pourrez être amené à utiliser.

Notez que la section Classement n'est pas présente dans toutes les compositions de critères proposées par l'application.

L'aide champ par champ...

Classement
Sélection du champ

Choisissez dans cette zone de sélection le code du champ qui sera utilisé pour le tri des données au sein de l'édition.
La liste des champs proposés dépend du type d'édition (parc matériel, éléments, fichier des salariés, etc.).

Ordre du classement

Précisez grâce à cette liste déroulante l'ordre dans lequel devront être classées les données sélectionnées dans le champ précédent.

Les propriétés de classement sont spécifiques à la nature des données ainsi triées :

Filtres

Cette première partie vous donne la possibilité d'effectuer un classement sur un ou deux critères, que ce soit par ordre croissant ou décroissant.

Données

Cliquez sur l'icône ou appuyez sur la touche F4 pour accéder à la liste contenant les différents champs en rapport avec les données exportées. Cliquez sur le champ souhaité dans cette liste. Vous pourrez ainsi restreindre l'export selon différentes opérations effectuées sur ce champ.

Pour en savoir plus sur la fenêtre de sélection des champs, cliquez ici.

Condition

Cette liste déroulante vous permet de choisir un opérateur de condition qui sera appliqué au champ indiqué dans la colonne Donnée. La valeur du champ indiqué dans la colonne Donnée sera comparée à la valeur indiquée dans la colonne Valeur Conditionnelle en utilisant cet opérateur. Tous les enregistrements qui répondront à cette condition seront exportés.

Voici les différents opérateurs utilisables :

Opérateur "Comme"
L'opérateur Comme vous permet de rechercher une valeur à l'intérieur d'un champ.
Vous devrez utiliser des caractères spéciaux (appelés "Joker") qui permettront de remplacer n'importe quel caractère ou chaîne de caractères.
Ces caractères spéciaux sont :

Il est possible de mélanger ces caractères dans une même condition.
Cet opérateur n'est pas utilisable pour les champs numériques.

Exemple

Vous souhaitez afficher tous les clients associés à ville Toulouse. Le critère à composer sera le suivant :
- Colonne Filtres : indiquer le champ "Ville (Adresse Tiers)"
- Colonne Relation : indiquer l'opérateur Comme
- Colonne Valeur : indiquer la valeur "Toulouse"

Exemple

Vous souhaitez afficher tous les clients dont le nom contient 6 lettres et commence par "DUPO" :
- Colonne Filtres : indiquer le champ "Nom (Adresse Tiers)"
- Colonne Relation : indiquer l'opérateur Comme
- Colonne Valeur : indiquer la valeur "DUPO??"

Exemple

Vous souhaitez exporter tous les clients résidant dans le département "75" :
- Colonne Donnée : indiquer le champ "Code postal (Adresse Tiers)"
- Colonne Condition : indiquer l'opérateur Commence par
- Colonne Valeur Conditionnelle : indiquer la valeur "75" 

Valeur conditionnelle

Saisissez dans ce champ la valeur à laquelle devra être comparée la valeur contenue dans le champ indiqué dans la colonne Donnée en utilisant l'opérateur indiqué dans la colonne Condition.