Ajouter une colonne de totalisation

(Les métrés)

L'essentiel...

Cette fenêtre vous permet d'ajouter des colonnes de totalisation dans un métré, ceci afin de découper plus clairement vos calculs.

Les colonnes de totalisation des métrés se distinguent en deux types :

Le traitement d'un plafonds peut se décomposer en plusieurs parties, chacune comportant :

Vous pourrez ainsi envisager l'ajout d'une première colonne dans le métré affichant les surfaces globales de chaque partie, puis une seconde affichant cette fois les surfaces à déduire.

Une troisième colonne vous permettra de calculer la surface à couvrir pour chaque partie.

Enfin vous pourrez obtenir le total général de surface à couvrir en calculant la somme des surfaces à couvrir de chaque partie dans une dernière colonne.

L'aide champ par champ...
Informations

Libellé

Indiquez dans ce champ le titre que devra porter la colonne dans le métré.

Exemple

Surface globale, A déduire, Déduct., A couvrir...

Variable

Saisissez un nom de variable de manière à désigner la colonne pour d'éventuelles totalisations ou opérations (ajouter les résultats de deux colonnes de totalisation par exemple).

Exemple

Surfaces, Deduct, Couvrir...

Formule

Type

Sélectionnez le type de colonne que vous souhaitez ajouter au métré, pour cela effectuez une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . Vous disposez des choix suivants :

Exemple

Dans le cadre d'un calcul de surface à couvrir pour un plafonds vous pouvez envisager une colonne pour la surface globale, une colonne pour la surface à déduire et une colonne pour la surface à couvrir obtenue en soustrayant de la première colonne le résultat de la seconde.

Formule

Indiquez au niveau de ce champ les colonnes avec lesquelles vous souhaitez travailler, non pas à l'aide du nom affiché dans le métré mais de la variable qui les désigne.

Exemple

La colonne A couvrir est désignée par la variable ACouvrir. Pour effectuer une totalisation, vous devez créer une colonne de type Totalisation avec la formule ACouvrir.
La colonne A déduire est destinée à reprendre tous les totaux intermédiaires de déduction du métré. Vous devez créer une colonne de type Formule avec la formule RESULTAT.
La colonne Surfaces G. est désignée par la variable SurfGlob, A déduire par la variable ADeduire. La colonne de totalisation A couvrir sera obtenue à l'aide de la formule SurfGlob-Deduct.

Informations numériques

Nombre de décimales

Saisissez dans ce champ le nombre de décimales que vous souhaitez gérer pour les totalisations effectuées dans la colonne.

Arrondi

Sélectionnez le mode d'arrondi que vous souhaitez appliquer aux calculs de totalisation qui seront effectuées dans la colonne. Vous pouvez sélectionner l'un des modes suivants :

Exemple

Le nombre de décimales retenu est 2 :
12.575 sera arrondi à 12.58,
85.529 sera arrondi à 85.53,
5.612 sera arrondi à 5.62.

Exemple

12.579 sera arrondi à 12.57,
5.612 sera arrondi à 5.62.

Mise en application des colonnes de totalisation

Un plafonds se découpe en deux parties : chacune se compose d'une surface globale et d'une surface à déduire afin d'obtenir la surface à couvrir.

Plafonds

Partie 1

Partie 2

Total

Surface globale

100

40

140

Surface à déduire

20

5

25

Surface à couvrir

80

35

115

Commencez par saisir le métré suivant :

La première étape consiste à ajouter une colonne de manière à totaliser les surfaces globales de chaque partie.
Effectuez un clic droit sur la colonne Totalisation et sélectionnez Ajouter une colonne de totalisation.
Renseignez la fenêtre comme indiqué sur la capture ci-dessous :

Une colonne sera ajoutée au métré :

Ajoutez ensuite deux lignes de totalisation dans le métré sous les lignes affichant les surfaces globales. Il vous faut à présent préciser dans quelle colonne la totalisation devra se faire. Cliquez sur la colonne Niveau et indiquez 2, vous pouvez encore cliquer sur les icônes et pour changer de niveau. La totalisation s'effectuera dans la seconde colonne soit Surfaces G.

Ajoutez une nouvelle colonne destinée à totaliser les surfaces à déduire de chaque partie :

Ajoutez ensuite deux lignes de totalisation dans le métré sous les lignes affichant les surfaces à déduire, le niveau à préciser ici est 3.

Le métré compte maintenant deux colonnes, l'une totalisant les surfaces globales et l'autre les surfaces à déduire.

Ajoutez maintenant une nouvelle colonne destinée à obtenir la surface à couvrir en déduisant la colonne Déduct. de la colonne Surfaces G. :

Indiquez 5 dans la colonne Niveau de la dernière ligne du métré: la totalisation de la colonne Couvrir se fera dans la colonne Tot. Couvrir.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Bouton Quitter

Bouton Valider