Les variables du métré

 

L'essentiel...

Un métré est à même de réaliser des calculs plus ou moins complexes au cours desquels il fait intervenir des nombres entiers ou décimaux, des variables et des valeurs indéterminées :

Les variables permettent de mettre en place des formules-types.

Vous attribuez le nom de votre choix aux variables que vous allez utiliser : ce nom peut être composé de lettres et de chiffres mais il doit nécessairement commencer par une lettre. Les noms suivants peuvent être des noms de variables : A, A1, BCd12, MUR_NORD...

Lorsque vous modifiez la valeur d'une variable, tous les calculs dans lesquels elle intervient sont aussitôt réévalués : elle fonctionne donc comme une valeur à part entière.

Elle facilite cependant son utilisation au sein de nombreux calculs :

Dans un devis ou une facture les variables d'un métré peuvent être accessibles à d'autres métrés suivant les conditions suivantes :

La liaison entre plusieurs métrés suit donc une logique descendante. Les variables dans le métré d'un ouvrage, appelé métré parent, sont accessibles aux métrés définis sur leurs composantes, appelés métrés enfants. Leur valeur demeure identique à celle du métré de l'ouvrage tant qu'elle n'a pas été redéfinie dans le métré des composantes. Une valeur de variable définie sur un ouvrage pourra être modifiée sur le métré d'un sous-ouvrage, c'est cette dernière valeur qui sera communiquée au métré des composantes du sous-ouvrage et non plus celle de l'ouvrage.

Affecter des valeurs à une variable

La valeur d'une variable peut être saisie ou calculée comme sur l'exemple ci-dessous :

Les variables indéfinies

Une variable est déclarée indéfinie lorsque sa valeur n'est pas connue lors de la préparation du métré, elle ne le sera généralement que lors du chiffrage. Elle permet cependant de préparer les calculs dans lesquels elle interviendra.

Si la valeur doit être précisée non pas dans le métré mais au niveau d'un métré parent tel que le métré général d'un devis, il est préférable d'utiliser une variable externe.

Pour déclarer une variable indéfinie, utilisez la syntaxe :

Exemple

<Nom de la variable>=?

Dans le cadre d'un calcul de surface de plafonds, les valeurs affectées à la longueur et à la largeur ne vous sont jamais connues à l'avance, ou tout au moins elles seront systématiquement différentes pour chaque lieu. La seule constante étant le calcul de la surface qui sera égal à la multiplication de la longueur par la largeur.
 

Dans un devis ou une facture, lors de l'appel du métré, il vous suffira de remplacer les points d'interrogation par les valeurs numériques correspondantes.

La validation d'un métré comportant des variables non définies n'est pas possible dans un document, il est alors désactivé.

Positionnement automatique sur les valeurs indéfinies d'un métré

Dans un métré, chaque pression de la touche F3 ou chaque clic sur l'icône vous positionne sur chaque point d'interrogation (ou valeur indéfinie) utilisée comme opérande dans les calculs que vous avez préparés. Vous pouvez alors directement saisir une valeur numérique en remplacement puis passer à la valeur indéfinie suivante.

En savoir plus...

Les informations de la fenêtre ont été regroupées dans 2 onglets :

Valorisées

Externes

 

 Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Fermer

 

Valider