Onglet Lignes

(Menu Achats / Factures et avoirs sous-traitants)

L'essentiel...

Cet onglet, accessible également par le raccourci clavier Alt + L, permet de saisir le corps de la facture. C'est ici que les éléments seront mouvementés en fonction des différentes quantités.

Il est possible d'ajouter des colonnes supplémentaires à ce tableau. Pour ceci, vous devrez positionner le pointeur de souris sur les titres des colonnes, appuyer sur le bouton droit de la souris et choisir l'option "Ajouter des colonnes" dans le menu contextuel. La liste des champs vous sera présentée et vous pourrez choisir ceux que vous souhaitez rajouter.

L'aide champ par champ...

Sachez que Sage Multi Devis Entreprise vous permet d'ajouter jusqu'à 10 zones supplémentaires dans chaque document. Les zones supplémentaires sont des champs qui ne sont pas fournis en standard par le progiciel, mais que vous pouvez ajouter aux fiches selon les besoins spécifiques de votre entreprise. Ces zones supplémentaires peuvent être de plusieurs types : Texte, Date / Heure, Valeur numérique ou Choix multiple.

Pour obtenir de plus amples informations sur les zones supplémentaires, cliquez ici.

Référence

Saisissez dans ce champ le code de l'élément que vous souhaitez mouvementer. Tous les types d'éléments peuvent être insérés dans une facture sous-traitant. Ce champ permet également la gestion de différentes fonctions et types de lignes :

Exemple

La société Diffusion du bâtiment est spécialisée dans la revente de matériel de construction
Un de ses clients souhaiterait acheter un logiciel de traitement de texte.
Diffusion Informatique ne vendant que du matériel, elle ne possède aucun article de type logiciel dans son catalogue, sa vente étant exceptionnelle.
Elle saisira donc une ligne d'article non référencé. 

Exemple

La société Maisons Neuves reçoit un bon de livraison d'une entreprise de construction pour la livraison d'une maison. Cette livraison comprend la construction, la plomberie, et l'électricité.
3 sous totaux seront alors créés sur le bon de livraison : un sous-total pour la construction, un sous-total pour la plomberie, et un sous-total pour l'électricité. 

Exemple

Dans l'exemple précédent, le bon de livraison reçu par la société Maisons Neuves comprend 5% de remise sur la plomberie. Une ligne de remise sera donc créée sous la section plomberie du bon de livraison, avec un taux de remise de 5%. 

Exemple

Dans l'exemple précédent, le bon de livraison est subdivisé en 3 sections : construction, plomberie et électricité. Une ligne de commentaire sera créée au-dessus de chaque section, contenant son titre, afin de bien marquer les différents chantiers concernés par le bon de livraison. 

Chantier

Si la facture établie dans le cadre d'un chantier, indiquez la référence du chantier ou effectuez une sélection dans une liste via la touche F4 ou l'icône .

Le code chantier, enregistré ou non, déterminera la ventilation analytique.

Désignation

Ce champ est automatiquement alimenté par la Fiche Elément, mais reste néanmoins modifiable par vos soins.

Sur un maximum de 80 caractères, ce champ contient la désignation de l'article dans le cas où la ligne saisie est une ligne d'article, et peut également contenir un commentaire si la ligne est une ligne de commentaire.

Quantité

Saisissez dans ce champ la quantité dont vous souhaitez mouvementer l'article concerné.

Le format de ce champ est dépendant de l'unité de vente associée à l'article. Si vous souhaitez saisir des quantités non entières, vous devrez indiquer un nombre de décimales pour cette unité de vente.

% Remise

Ce champ vous permet de saisir un pourcentage de remise à appliquer sur le prix unitaire de la ligne. Celui-ci peut être déjà renseigné si le document est issu du transfert d'un autre document.

  Prix unitaire

Ce champ contient le prix unitaire de l'article, ce prix peut être exprimé en devise.

Le montant récupéré automatiquement dépend des tarifs généraux ou particuliers associés à l'article, au fournisseur, au dossier, etc...
Les préférences d'ordre d'application des tarifs particuliers influencent également ce montant.

Lors de l'importation d'un élément de la bibliothèque, son prix est converti en fonction de la devise sélectionnée dans l'en-tête de la pièce et de son taux de conversion.

Pour obtenir de plus amples informations sur les devises, cliquez ici.

Prix total ligne

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le prix total ligne pour l'article sélectionné au préalable, ce prix peut être exprimé en devise.

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Total TTC ligne (monnaie de référence)

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le prix total ligne TTC, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Prix total ligne (monnaie de référence)

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le prix total ligne, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Total ligne HT (monnaie de référence)

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le prix total ligne HT, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité.

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Compte

Ce champ reprend les données comptables de la fiche Eléments mais il est possible de modifier le compte par appel du plan comptable.

Si vous saisissez une nature sans référence élément, le compte est récupéré en fonction de la nature et du code TVA renseigné par défaut.

Taux de TVA

En insertion de ligne, le taux renseigné par défaut est fonction de la catégorie et du type d'élément sélectionnés :

Catégorie Elément référencé Element non référencé
France La TVA reprend la TVA paramétrée sur l'élément la TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie France
Autre catégories La TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie du document la TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie du document

Lors d'une copie ou d'un transfert de document d'achat, la TVA sera reprise à l'identique de celle paramétrée sur le document d'origine.
En Ajout de ligne sur une copie ou un transfert, le fonctionnement est identique à celui décrit dans le tableau ci-dessus.

Ces taux renseignés automatiquement, restent bien sûr modifiables à l'aide de la liste déroulante.

Largeur

Renseignez dans ce champ, la largeur de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par la largeur indiquée dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Longueur

Renseignez dans ce champ, la longueur de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par la longueur indiquée dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Hauteur

Renseignez dans ce champ, la hauteur de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par la hauteur indiquée dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Volume

Renseignez dans ce champ, le volume de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le volume indiqué dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Poids

Renseignez dans ce champ, le poids de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le poids indiqué dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 999 999,99.

A imprimer

Cochez cette case si vous souhaitez que cette ligne article soit imprimée lors de l'édition de la pièce commerciale.

Par défaut, cette case sera cochée.

Unité

Ce champ permet d'indiquer l'unité d'achat de l'article sélectionné précédemment.

Cette unité de stockage sera récupérée de l'onglet Général de la fiche Elément.

Affaire

Sélectionnez l'affaire à laquelle rattacher la ligne du document, via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez aussi manuellement saisir le code d'une affaire.

Si le code d'une affaire a été saisi en entête de document, il est repris par défaut sur chaque ligne mais vous pouvez le modifier ou le supprimer.
Si le document est issu du transfert d'un autre document, le code peut là aussi être déjà renseigné.

Exemple

Les travaux facturés peuvent l'avoir été dans le cadre d'un chantier en particulier. 

Tâche

Cette colonne n'est active qu'après avoir préalablement sélectionné une affaire dans la colonne Affaire.

Sélectionnez la tâche à laquelle vous souhaitez affecter la ligne du document, via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez aussi manuellement saisir le code d'une tâche.

Vous ne pouvez sélectionner que l'une des tâches qui composent l'affaire retenue.

Si le code d'une tâche a été saisi en entête de document, il est repris par défaut sur chaque ligne, mais vous pouvez le modifier ou le supprimer

Exemple

Les travaux facturés dans le cadre d'un chantier peuvent concerner la pose d'un lavabo et d'une baignoire pour les besoins de la tranche de travaux "sanitaires". 

Code T.V.A.

Sélectionnez dans cette liste déroulante, le code de TVA que vous souhaitez appliquer à l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera automatiquement renseigné par la TVA indiqué dans l'onglet Comptabilité de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

Taux de T.V.A.

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le taux de TVA qui est appliqué à l'article sélectionné au préalable, correspondant au Code TVA renseigné précédemment.

Descriptif

Renseignez dans ce champ, le descriptif que vous souhaitez associer à l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera automatiquement renseigné par le descriptif saisi dans l'onglet Descriptif de la fiche Elément.

Compte

Sélectionnez dans cette zone de sélection, le compte comptable d'achat (racine 60) qui sera imputé pour l'article sélectionné au préalable, lors du transfert comptable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le compte indiqué dans l'onglet Comptabilité de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

Pour chaque saisie de compte, il est possible d'afficher une liste filtrée (suivant les racines autorisées) du Plan comptable.
Après validation d'une saisie de compte, s'il n'existe pas dans le Plan Comptable Général, une liste filtrée sur la racine s'affiche pour faciliter la sélection.  

Nature

Chaque élément se caractérise par une nature.
Ce champ récupère automatiquement la nature de la référence sélectionnée dans le champ Référence.