(Menu Achats / Factures et avoirs sous-traitants)
Cet onglet, également accessible par le raccourci clavier Alt + P, est un récapitulatif des différents totaux du document.
Il vous présente des informations telles que le taux de remise global de la pièce commerciale, ainsi que des informations d'ordre financier.
Enfin, l'échéancier présent permet de répartir le total du document sur différentes dates d'échéances.
Une facture n'est plus modifiable dès lors que l'une de ses échéances a été soldée, partiellement ou totalement par un règlement, qu'elle a été acceptée ou lorsqu'elle a fait l'objet d'un transfert en comptabilité. Si vous modifiez les échéances d'une facture dans le Financier, vous ne pourrez plus la modifier.
Les comptes HT et TTC (comptes de remise, d'escompte, de port, etc...) sont définis dans le Paramétrage comptable général, ils ne peuvent être modifiés dans la pièce commerciale.
Ce champ reprend le total du document.
Il s'agit d'un champ non modifiable.
Ces champs contiennent respectivement le taux et le montant de la remise, et sont interdépendants : le fait d'indiquer le taux remplit automatiquement le montant, et vice versa.
La base servant au calcul de la remise est le champ Total (brut ou T.T.C.).
Le taux de remise est automatiquement récupéré à partir de la Fiche Sous-traitant, mais il est possible de le modifier.
Cette remise vient compléter celle que vous pouvez introduire dans la colonne Remise de l'onglet Lignes.
Ces champs contiennent respectivement le taux et le montant de l'escompte, et sont interdépendants : le fait d'indiquer le taux remplit automatiquement le montant, et vice versa.
La base servant au calcul de l'escompte est le champ Total (brut ou T.T.C.), diminué d'une éventuelle remise. Il est donc calculé sur le brut remisé de la pièce commerciale.
Le taux d'escompte est automatiquement récupéré à partir de la Fiche Sous-traitant, mais il est possible de le modifier.
Ce champ reprend le total brut, retranché des éventuels escomptes et remises.
Il s'agit d'un champ non modifiable.
Ce champ contient les frais de facturation rattachés à la facture.
Il est automatiquement alimenté par la Fiche Sous-traitant, mais reste modifiable ponctuellement.
Ce champ contient le détail de la T.V.A. du document, ventilé par taux.
Si votre catégorie de TVA est paramétrée en TVA auto-liquidée, le libellé de la catégorie de T.V.A. s'affiche en rouge, au dessus de la zone Total T.V.A.
Pour en savoir plus sur le détail de la T.V.A. accessible via l'icône , cliquez ici.
Ce champ est modifiable. Un message de confirmation apparaîtra alors, si vous confirmez cette modification, vous ne pourrez plus accéder au détail de la TVA, et un "E" rouge apparaîtra en face de ce champ pour indiqué qu'il a été modifié manuellement.
Ce champ présente le total du document. Il s'agit du Total Net, ajouté au port ainsi qu'aux frais de facturation.
Saisissez dans ce champ le montant de l'acompte versé au sous-traitant.
Ce champ présente le net à payer de la pièce commerciale. Il représente le Total (H.T. ou T.T.C.) diminué d'un éventuel acompte.
Il s'agit d'un champ non modifiable.
Ce champ est automatiquement repris à partir de la Fiche Sous-traitant, mais reste ponctuellement modifiable. Il vous permet d'indiquer la condition de règlement qui sera utilisé pour le sous-traitant.
Vous disposez de 2 champs contigus : le premier champ vous permet de choisir la condition de règlement (créé par le menu Initialisation / Documents / Conditions de règlements) par le biais de la touche de fonction F4 ou de la flèche . Le second champ reprend le libellé de la condition de règlement choisie, mais il est indépendamment modifiable.
Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il indique le nom du tiers payeur associé à la commande, qui aura été renseigné au préalable dans le champ Tiers payeur de l'onglet Financier de la Fiche Sous-traitant.
Ce champ présente la date d'échéance à laquelle le montant de la ligne courante devra être réglé.
Par défaut, cette date est calculée automatiquement en fonction de la condition de règlement indiqué dans le champ Règlement.
Une échéance ne peut être modifiée ou supprimée si :
Le document est accepté
Le document est transféré en comptabilité
Indiquez le mode de paiement associé à la pièce commerciale.
Le mode de paiement est automatiquement récupéré à partir de la condition de règlement saisi dans le champ correspondant.
Il est néanmoins modifiable ponctuellement et présente sous forme de liste les modes suivants :
Chèque
Carte Bancaire
Espèces
Prélèvement
Virement
L.C.R. sans acceptation
L.C.R. avec acceptation
Traite
B.O.R. (Billet à Ordre Relevé)
Une échéance ne peut être modifiée ou supprimée si :
elle est intégrée en Comptabilité.
Saisissez dans ce champ le libellé de l'échéance, sur un maximum de 50 caractères.
Une échéance ne peut être modifiée ou supprimée si :
elle est intégrée en Comptabilité.
Ce champ contient le montant de l'échéance. Il est calculé selon les règles de calcul définies dans le mode de règlement correspondant, mais reste néanmoins modifiable par vos soins.
Une échéance ne peut être modifiée ou supprimée si :
Pour accéder aux champs des autres onglets, appuyez sur la combinaison de touches Alt et la touche correspondant à la lettre soulignée de l'onglet désiré ou cliquez tout simplement sur l'onglet.
Vous pouvez également utiliser les touches PgDn et PgUp pour passer d'un onglet à l'autre pendant votre saisie.
Ce champ non modifiable présente le montant des échéances déjà réglées.