Les ouvrages sont des éléments composés d'articles de tout type, qu'ils soient issus d'une bibliothèque ou définis de manière ponctuelle. Ils représentent l'accomplissement d'un travail dans une unité d'oeuvre donnée.
Un ouvrage peut entrer à son tour dans la composition d'un autre ouvrage, il est alors qualifié de sous-ouvrage et ses composantes de sous-composantes.
Les ouvrages se distinguent en deux grandes natures :
Ouvrages travaux, qui représentent un produit fini dont les composantes sont généralement consommées au cours du processus de réalisation,
Ouvrages détaillés, qui s'apparentent davantage à l'assemblage de plusieurs composantes, celles-ci pouvant encore être dissociées les unes des autres, comme les produits nécessitant une phase de montage par exemple.
Quel que soit l'ouvrage que vous souhaitez concevoir, sachez que le choix d'une nature est libre, il exerce cependant une influence sa tarification.
La gestion des composantes d'ouvrages vous permet de sélectionner les éléments qui entrent dans la composition d'un ouvrage et dans quelle quantité, il rappelle aussi les informations liées à leur tarification : certaines seront uniquement présentes à titre indicatif, d'autres seront cependant modifiables.
La valorisation des ouvrages s'effectue sur la base des quantités des composantes nécessaires à la réalisation d'une unité d'ouvrage.
La création d'ouvrages peut être facilitée par l'import de fichiers informatiques telles que les bibliothèques Batiprix, Gible...
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Les ouvrages travaux représentent un produit fini dont les composantes sont généralement consommées au cours du processus de réalisation.
Leur mode de tarification est celui utilisé par l'organisme Batiprix pour l'élaboration de tarifs fournis sur papier ou support informatique.
La bibliothèque d'articles et d'ouvrages Batiprix étant fréquemment utilisée et faisant parfois office de prix de référence pour certaines collectivités locales, Sage Multi Devis Entreprise gère donc cette méthode de tarification.
Il effectue d'abord la somme des déboursés (prix d'achat) des composantes multipliés par leur quantité respective, de manière à obtenir un déboursé sec par nature. La somme de ces déboursés permet d'obtenir le déboursé sec de l'ouvrage.
Puis il applique à ces déboursés secs les coefficients de frais généraux afférents pour obtenir les prix de revient par nature et le prix de revient de l'ouvrage.
Pour terminer il applique sur chacun de ces prix de revient les coefficients de bénéfice afférents pour obtenir les prix de vente par nature et le prix de vente de l'ouvrage.
Les coefficients de frais généraux et de bénéfice appliqués aux composantes sont ceux définis sur l'ouvrage, il ne vous est donc pas possible de modifier le prix de revient et le prix de vente des composantes : que ce soit en bibliothèque ou dans un document commercial.
Les composantes d'une même nature ont nécessairement le même coefficient de frais généraux et de bénéfice.
Lorsqu'un ouvrage entre dans la composition d'un autre ouvrage, les coefficients appliqués à ses composantes sont ceux définis au niveau de l'ouvrage principal.
En création les coefficients proposés par défaut pour un ouvrage correspondent à ceux définis en initialisation pour chaque nature d'élément, vous pouvez cependant les personnaliser. Sachez d'autre part que chaque ouvrage est caractérisé par des coefficients de frais généraux et de bénéfice qui peuvent être différents de ceux des autres ouvrages.
Si vous adoptez ce mode de calcul, vous constaterez dans certains cas une différence de plusieurs centimes entre le prix de vente de l'ouvrage et la somme des prix de vente des composantes. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas faire apparaître le prix de vente des composantes à l'édition des devis et des factures.
Seule la modification du déboursé des composantes aura une incidence sur la tarification de l'ouvrage.
Les ouvrages détaillés s'apparentent davantage à un ensemble ou un assemblage de composantes, celles-ci pouvant encore être dissociées les unes des autres, comme les produits nécessitant une phase de montage par exemple.
Dans ce mode de tarification, Sage Multi Devis Entreprise calcule d'abord le prix de revient et le prix de vente de chacune des composantes, en appliquant un coefficient de frais généraux sur le déboursé (prix d'achat), puis en appliquant un coefficient de bénéfice sur le prix de revient obtenu pour aboutir au prix de vente :
La somme des déboursés des composantes, multipliés par leur quantité respective, fournit le déboursé de l'ouvrage.
La somme des prix de revient des composantes fournit le prix de revient de l'ouvrage.
La somme des prix de vente des composantes fournit le prix de vente global de l'ouvrage.
Les coefficients de frais généraux et de bénéfice appliqués aux composantes sont ceux indiqués sur leur fiche respective, il ne vous est pas possible de modifier le prix de revient et le prix de vente de l'ouvrage en bibliothèque. Les coefficients affichés au niveau de la fiche de l'ouvrage correspondent à des coefficients moyens, ils ne sont pas modifiables.
Les coefficients appliqués aux composantes seront librement modifiables dans les documents commerciaux, leur prix de revient et leur prix de vente seront par conséquent eux aussi accessibles.
Contrairement à la bibliothèque l'accès au prix de revient et au prix de vente de l'ouvrage est autorisé dans un document commercial : Sage Multi Devis Entreprise est en effet capable d'appliquer un coefficient de frais généraux ou de bénéfice identique à chaque composante pour y parvenir.
Les modifications apportées à la tarification des composantes d'un ouvrage entraîne la mise à jour des tarifs de l'ouvrage de manière automatique.
De la même manière vous pouvez dans un document commercial appliquer un coefficient de frais généraux ou de bénéfice sur un ouvrage : il sera alors appliqué de manière individuelle sur chaque composante.
La gestion des composantes d'ouvrages vous permet de sélectionner les éléments qui entrent dans la composition d'un ouvrage et dans quelle quantité. Elle rappelle aussi les informations liées à la tarification de ces éléments : certaines seront uniquement présentes à titre informatif, d'autres seront cependant modifiables.
La valorisation des ouvrages s'effectue sur la base des quantités des composantes nécessaires à la réalisation d'une unité d'ouvrage.
Pour les besoins de cet exemple, nous considérerons que le type fourniture et le type main-d'oeuvre ne comptent qu'une seule nature du même nom.
Fiche Fourniture A01 | |
Déboursé | 80.00 euros |
Frais généraux | 1.05 |
Prix de revient | 84.00 euros |
Bénéfice | 1.10 |
Prix de vente | 92.40 euros |
Fiche Fourniture A02 | |
Déboursé | 50.00 euros |
Frais généraux | 1.10 |
Prix de revient | 55.00 euros |
Bénéfice | 1.10 |
Prix de vente | 65.00 euros |
Fiche Main-d'oeuvre M01 | |
Déboursé | 10.00 euros |
Frais généraux | 1.20 |
Prix de revient | 12.00 euros |
Bénéfice | 1.30 |
Prix de vente | 15.60 |
Composition ouvrage | Quantité |
Fourniture A01 | 2.00 |
Fourniture A02 | 1.00 |
Main-d'oeuvre M01 | 5.00 |
Ouvrage détaillé OD01 | |
Déboursé total de l'ouvrage | |
(80 * 2) + (50 * 1) + (10 * 5) | = 260.00 |
Prix de revient de l'ouvrage | |
(84 * 2) + (55 * 1) + (12 * 5) | = 283.00 |
Prix de vente de l'ouvrage | |
(92.40 * 2) + (60.50 * 1) + (15.60 * 5) | = 323.30 |
Les informations issues de la fiche de l'ouvrage travaux OT01 (détail des coefficients applicables).
Ouvrage travaux OT01 | |
Frais généraux fourniture | 1.15 |
Frais généraux main-d'oeuvre | 1.25 |
Bénéfice fourniture | 1.20 |
Bénéfice main-d'oeuvre | 1.50 |
Déboursé total fourniture | |
(80 * 2) + (50 * 1) | 210.00 |
Déboursé total main-d'oeuvre | |
(10 * 5) | 50.00 |
Déboursé de l'ouvrage | = 260.00 |
Prix de revient total fourniture | |
210 + (210 * 1.15) | 241.50 |
Prix de revient total main-d'oeuvre | |
50 + (50 * 1.25) | 62.50 |
Prix de revient de l'ouvrage | = 304.00 |
Prix de vente total fourniture | |
241.50 + (241.50 * 1.20) | 289.80 |
Prix de vente total main-d'oeuvre | |
62.50 + (62.50 * 1.50) | 93.75 |
Prix de vente de l'ouvrage | = 383.55 |