Les Bibliothèques

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L'essentiel...

Organisez vos articles et ouvrages par bibliothèque

Une bibliothèque correspond à un ensemble de données élémentaires utiles au chiffrage de vos prestations. Elle se compose des articles et des ouvrages.

Les articles regroupent les éléments de type fournitures et matériaux, main-d'oeuvre, matériel, prestations et sous-traitance.

Les ouvrages sont des éléments composés d'articles ou d'autres ouvrages.

La bibliothèque regroupe d'autre part les informations relatives aux tarifs et aux caractéristiques des éléments les plus couramment utilisés dans le monde du bâtiment.

Certaines bibliothèques disponibles sur le marché sont fournies par des organismes ou des entreprises extérieures, elles se présentent sous la forme de disquettes ou de CD-ROM (Gible, Batiprix, Anabase...).

Une gestion multi-bibliothèques

Sage Multi Devis Entreprise vous permet de définir plusieurs bibliothèques, il existe nécessairement une bibliothèque dite bibliothèque personnelle.

Notez que la gestion multi-bibliothèques est soumise à préférence : menu Outils / Préférences / Générales / Profil société / Gestion multi-bibliothèques.

La constitution ou la mise à jour d'une bibliothèque peut se faire selon trois méthodes différentes :

Pour obtenir de plus amples informations sur la création des fiches éléments, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'import des bibliothèques, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'import de fiches éléments, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur la création automatique des fournitures et matériaux, cliquez ici.

Un élément appartenant à une bibliothèque peut être lié à des bibliothèques différentes, il sera donc visible dans sa bibliothèque d'origine et dans celles auxquelles il a été lié.

Vous pouvez donc aisément concevoir une bibliothèque contenant une sélection des éléments d'autres bibliothèques que vous utilisez couramment.

Les champs d'en-tête...

Code

Saisissez le code de la bibliothèque, celui-ci accepte jusqu'à trois caractères alphanumériques.

Ce code vous permettra de sélectionner la bibliothèque sur laquelle seront appliqués divers traitements sur les éléments (mise à jour des tarifs, mise à jour des coefficients, création automatique d'éléments à partir d'un tarif fournisseur, etc.). En outre, ce code pourra être sélectionné dans l'en-tête des devis pour choisir la bibliothèque d'éléments avec laquelle travailler par défaut.

Libellé

Saisissez ou modifiez le libellé de la bibliothèque (50 caractères alphanumériques au maximum).
Ce libellé vous permet notamment d'identifier et de sélectionner la bibliothèque dans la liste des éléments.

Origine

Date de création

Ce champ indique la date à laquelle la bibliothèque a été conçue, il n'est pas modifiable.
Précisons que les bibliothèques peuvent être créées via cette fenêtre, mais également via un import de bibliothèques dans le menu Outils / Données / Bibliothèques.

Bibliothèque

Ce champ précise l'origine de la bibliothèque à partir de laquelle elle a été importée. Cette information n'est pas modifiable.

Ce champ n'est renseigné que si la bibliothèque a été conçue par import de bibliothèques, depuis le menu Administration /  Données / Bibliothèques.

Notez que lorsque vous réalisez un import de tarifs grossistes, vous constituerez du même coup des tarifs fournisseurs à partir desquels il sera possible de constituer une bibliothèque, via le menu Bibliothèque / Création automatique des éléments.

Exemple

Les bibliothèques proposées par défaut à l'import sont les suivantes : SONEPAR Sud-Est, BATIPRIX et GIBLE. 

Dernière mise à jour

Date du tarif

Date de validité du dernier tarif importé, cette information est normalement mentionnée dans le fichier informatique qui a permis de constituer la bibliothèque.
Cette information est non modifiable.

Date mise à jour

Il s'agit de la date à laquelle a été réalisé le dernier import sur la bibliothèque courante.
Cette information est non modifiable.

 Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Quitter

Valider