Facturation

(Menu Chantiers / Liste des chantiers - Bouton Créer ou Modifier - Dossier Financier - Onglet Facturation)

L'essentiel...

Cet onglet, également accessible par la combinaison de touches Alt + F, permet de gérer les factures d'avancement établies dans le cadre d'un chantier.

Deux états de facturation sont possibles :

Pour en savoir plus sur les états des documents, cliquez ici.

Gagnez du temps sur votre saisie de nouveaux chantiers

Paramétrez une fois pour toutes le type de facturation par défaut pour tout nouveau chantier. Ainsi, à chaque création de chantier, le type de facturation par défaut est celui sélectionné dans les préférences (Menu Outils / Préférences / Chantiers / Générales).

De plus, ce paramétrage n'est pas figé puisque pour tout nouveau chantier, le type de facturation peut quand même être modifié ici-même (champ Etat).

Exemple

Si la majorité des chantiers que vous créez sont des chantiers dont le type de facturation est Sur situations, gagnez du temps et paramétrez par défaut cette préférence sur Sur situations.

Fin de travaux

Lorsque les travaux prennent fin, vous pouvez établir une facture de décompte définitif : elle a pour objet de facturer le solde des travaux. Il ne vous sera dès lors plus possible de saisir de nouvelles situations de travaux ou factures d'avancement.

Notez que la facture de décompte définitif peut être établie même en l'absence de situations de travaux.

Les champs d'en-tête...

Etat

Cette colonne rappelle l'état de la facture d'avancement : l'état permet de différencier les documents en fonction des différentes actions qui ont été effectuées depuis leur création : accepté, envoyé, signé...

En fonction de l'état sélectionné au niveau d'une facture d'avancement, celle-ci peut devenir non modifiable. 

La facturation d'une situation de travaux n'est possible que si son état correspond à un état accepté : ce paramètre se définit depuis le menu Initialisation / Documents / Etats des documents.

Date

Ce champ ne peut être modifié et rappelle la date à laquelle la facture d'avancement a été établie. Les factures d'avancement permettant d'exiger le paiement des travaux effectués au maître d'ouvrage.

Référence

Cette colonne n'est pas modifiable et rappelle la référence des factures d'avancement établies dans le cadre du chantier. Chaque facture est différenciée des autres sur la base d'un code unique.

Descriptif

Vous ne pouvez saisir cette colonne, elle rappelle le contenu du commentaire saisi dans l'entête des factures d'avancement et qui décrit généralement le détail des travaux effectués.

Montant HT

Cette colonne rappelle le montant H.T. des travaux qui ont fait l'objet d'un avancement facturé. Comparé au montant prévu des devis qui ont été ajoutés à la base de facturation, il permet de déterminer le pourcentage d'avancement facturé correspondant.

% Avt

Cette colonne rappelle le pourcentage d'avancement général des travaux en fonction des saisies effectuées dans la facture d'avancement ou des situations de travaux facturées.

Lorsque les travaux prennent fin, il vous est possible d'établir une facture de décompte définitif : le pourcentage d'avancement reporté sur la facture est alors de 100 %. Notez que la facture de décompte définitif peut être établie même en l'absence de situations de travaux.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Nouvelle facture

Etablir le décompte définitif