Révisions de prix

(Menu Chantiers / Liste des chantiers - Bouton Créer ou Modifier - Dossier Financier - Onglet Révisions de prix)

L'essentiel..

Qu'il soit public ou privé, un marché doit pouvoir permettre l'actualisation d'une part et la révision d'autre part de ces prix.
 L'actualisation concerne la variation des prix des travaux dont le marché n'a pas encore été signé.
 

La révision concerne la variation des prix prévus dans un marché signé, dont les travaux ont débuté, et dont la réalisation s'effectue sur une longue durée.
Les prix des travaux non encore réalisés peuvent alors être révisés selon des indices (TP ou BT) indiquant les coefficients de variation en vigueur.

Plusieurs révisions peuvent être appliquées en cascade sur un même chantier afin de vous assurer une parfaite transparence dans la lecture de celles-ci.

Les coefficients de révision n'affectent pas les devis commerciaux, ni même la base de facturation, mais s'appliquent au moment de la facturation des travaux. Elles sont affichées dans l'onglet Récapitulatif de la facture d'avancement.

Le montant total des révisions en vigueur dans la base de facturation au moment de la création de la facture de situation ou d'avancement sont affichées dans l'onglet Récapitulatif.

Par ailleurs, notez qu'une section Révisions de prix liste dans le pied des situations de travaux et des factures d'avancement l'ensemble des révisions s'appliquant au document.

Si une facture est établie à partir d'une ou plusieurs situation de travaux, les révisions prises en compte sont celles de la situation et non celles de la base de facturation. Dans ce cas, on ne prend donc pas en compte les éventuelles révisions ajoutées dans la base depuis l'établissement de la situation (même principe que les postes et retenues de garantie).

En revanche la facture de décompte définitif considère toujours l'ensemble des révisions de la base, même si des situations ont été établies entre-temps.

Le coefficient de révision s'applique sur les lignes des situations et pas uniquement sur le montant de la situation car le montant HT des lignes pris en compte pour le calcul des montants de TVA de la facture et lors du transfert en comptabilité doivent être les montants révisés.

Le coefficient de révision s'applique sur le montant HT de la situation de chacune des lignes et pas sur le montant HT cumulé : il concerne donc uniquement les travaux non encore facturés jusque là.

Une révision n'est plus modifiable ni supprimable dès lors qu'elle a été appliquée à une facture de situation ou à une facture d'avancement.

Pour en savoir plus sur les actualisations de prix, cliquez ici.

L'aide champ par champ...

Date

Saisissez la date à laquelle la ligne a été révisé, par défaut il s'agit de la date du jour.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône . Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Libellé

Saisissez un libellé de manière à clairement identifier la nature de la révision effectuée, cette saisie est obligatoire afin de valider la ligne.

Coefficient

Saisissez le coefficient de révision à appliquer au prix de vente des lignes . Lorsque vous définissez plusieurs révisions, elles sont appliquées de manière successive.

Information

Saisissez un commentaire descriptif destiné à compléter les coefficients de révision appliqués aux lignes.