Analyse

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L'essentiel...

L'Analyse présente une synthèse cumulée du chiffrage obtenu dans une facture d'avancement en fonction de l'avancement des travaux effectivement facturé :

L'analyse affiche en outre le détail des altérations que peuvent avoir subi les prix de vente unitaires des devis de la base de facturation :

Le récapitulatif offre en outre un rappel des factures d'avancement précédemment établies. En retranchant le total ainsi obtenu du cumul de la facture d'avancement en cours, il permet de déterminer le montant des travaux correspondant à la fraction effectivement facturée.

L'aide champ par champ...
Prix de vente brut cumulé

Le prix de vente brut cumulé est obtenu en multipliant le prix de vente unitaire des éléments facturés par leur quantité cumulée.

dont prix de vente imposé cumulé

Ce champ rappelle la part du prix de vente brut obtenue à partir des éléments dont le prix de vente a été imposé (fixe).

Variation cumulée

La variation correspond à la modification de la valeur globale d'un document, qu'il s'agisse d'une minoration ou d'une majoration. Elle est obtenue lorsque vous modifiez le total H.T. d'un devis : la différence est alors répartie au prorata des prix de vente de chaque élément.

Pour obtenir de plus amples informations sur la variation dans le devis, cliquez ici.

La variation cumulée est obtenue en multipliant la variation unitaire des éléments facturés par leur quantité respective.

Frais de chantier cumulés

La saisie de frais dans un devis vous permet de faire supporter par le maître d'ouvrage des postes de charge qui ne seront pas destinés à apparaître dans le document qui lui sera adressé. Les frais viennent donc augmenter le prix de vente unitaire des éléments sur lesquels ils ont été répartis.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des frais dans le devis, cliquez ici.

Le montant des frais cumulés est obtenu en multipliant les frais unitaires des éléments facturés par leur quantité cumulée.

Exemple

Le montant de frais unitaires est de 0.50 euros sur l'élément X. L'avancement facturé est de 70 % soit 7 unités, le montant de frais cumulés est donc de 0.50 x 7 soit 3.50 euros. 

Arrondis cumulés

Dans un devis, lorsque le prix de vente lié à une variation ne peut être exactement atteint, les centimes d'écart obtenus sont versés au crédit d'un champ appelé Arrondis.

Le montant des arrondis cumulés est obtenu en ramenant le montant total des arrondis à la proportion de la facturation des éléments.

Prix de vente édité cumulé

Le prix de vente édité cumulé est obtenu à partir du prix de vente brut cumulé auquel s'ajoutent : la variation et les frais de chantier, c'est le prix qui sera visible lors de l'édition.

Remises en ligne cumulées

Le montant des remises en ligne cumulées est obtenu en multipliant la remise accordée sur les éléments facturés par leur quantité cumulée.

Total H.T. cumulé

Le total H.T. cumulé est obtenu après application des remises en ligne cumulées sur le prix de vente édité cumulé.

Situations précédentes

Numéro de situation

Cette colonne rappelle le numéro d'ordre des factures d'avancement qui précèdent la facture en cours.

Il s'agit des factures d'avancement établies dans le cadre de la même affaire.

Date

Cette colonne rappelle la date à laquelle ont été rédigées les factures d'avancement qui précèdent la situation en cours.

Référence

Cette colonne affiche le code qui référence de manière unique les factures d'avancement précédentes.

Montant HT

Il s'agit du total H.T. des factures d'avancement précédentes, soit le montant de la fraction des travaux correspondante.

Total situations précédentes

Ce champ totalise les montants H.T. des différentes factures d'avancement qui précèdent la facture en cours. Il s'agit du montant de la fraction totale des travaux déjà exécutée et effectivement facturée.

Total H.T. de la situation

Le total H.T. de la facture d'avancement est calculé de la manière suivante :

Total H.T. cumulé - Total factures d'avancement précédentes

Il permet de déterminer la part qui sera à régler au titre de la facture en cours, ceci afin de ne pas facturer une nouvelle fois des fractions de travaux qui le sont déjà.