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L'Analyse présente une synthèse cumulée du chiffrage obtenu dans une facture d'avancement en fonction de l'avancement des travaux effectivement facturé :
En mode de facturation sur situations, il s'agit de l'avancement des situations de travaux facturées depuis le début des travaux,
En mode de facturation sur avancement réel, il s'agit de l'avancement des factures d'avancement établies depuis le début des travaux.
L'analyse affiche en outre le détail des altérations que peuvent avoir subi les prix de vente unitaires des devis de la base de facturation :
variation : obtenue lorsque vous avez forcé le total H.T. d'un devis, que ce soit à la hausse ou à la baisse,
frais de chantier : charges que vous souhaitez faire supporter par le client/maître d'ouvrage,
remises en ligne : accordées spécifiquement sur les éléments chiffrés.
Le récapitulatif offre en outre un rappel des factures d'avancement précédemment établies. En retranchant le total ainsi obtenu du cumul de la facture d'avancement en cours, il permet de déterminer le montant des travaux correspondant à la fraction effectivement facturée.
Le prix de vente brut cumulé est obtenu en multipliant le prix de vente unitaire des éléments facturés par leur quantité cumulée.
dont prix de vente imposé cumulé
Ce champ rappelle la part du prix de vente brut obtenue à partir des éléments dont le prix de vente a été imposé (fixe).
La variation correspond à la modification de la valeur globale d'un document, qu'il s'agisse d'une minoration ou d'une majoration. Elle est obtenue lorsque vous modifiez le total H.T. d'un devis : la différence est alors répartie au prorata des prix de vente de chaque élément.
Pour obtenir de plus amples informations sur la variation dans le devis, cliquez ici.
La variation cumulée est obtenue en multipliant la variation unitaire des éléments facturés par leur quantité respective.
La saisie de frais dans un devis vous permet de faire supporter par le maître d'ouvrage des postes de charge qui ne seront pas destinés à apparaître dans le document qui lui sera adressé. Les frais viennent donc augmenter le prix de vente unitaire des éléments sur lesquels ils ont été répartis.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des frais dans le devis, cliquez ici.
Le montant des frais cumulés est obtenu en multipliant les frais unitaires des éléments facturés par leur quantité cumulée.
Exemple
Le montant de frais unitaires est de 0.50 euros sur l'élément X. L'avancement facturé est de 70 % soit 7 unités, le montant de frais cumulés est donc de 0.50 x 7 soit 3.50 euros.
Dans un devis, lorsque le prix de vente lié à une variation ne peut être exactement atteint, les centimes d'écart obtenus sont versés au crédit d'un champ appelé Arrondis.
Le montant des arrondis cumulés est obtenu en ramenant le montant total des arrondis à la proportion de la facturation des éléments.
Le prix de vente édité cumulé est obtenu à partir du prix de vente brut cumulé auquel s'ajoutent : la variation et les frais de chantier, c'est le prix qui sera visible lors de l'édition.
Le montant des remises en ligne cumulées est obtenu en multipliant la remise accordée sur les éléments facturés par leur quantité cumulée.
Le total H.T. cumulé est obtenu après application des remises en ligne cumulées sur le prix de vente édité cumulé.
Cette colonne rappelle le numéro d'ordre des factures d'avancement qui précèdent la facture en cours.
Il s'agit des factures d'avancement établies dans le cadre de la même affaire.
Cette colonne rappelle la date à laquelle ont été rédigées les factures d'avancement qui précèdent la situation en cours.
Cette colonne affiche le code qui référence de manière unique les factures d'avancement précédentes.
Il s'agit du total H.T. des factures d'avancement précédentes, soit le montant de la fraction des travaux correspondante.
Ce champ totalise les montants H.T. des différentes factures d'avancement qui précèdent la facture en cours. Il s'agit du montant de la fraction totale des travaux déjà exécutée et effectivement facturée.
Le total H.T. de la facture d'avancement est calculé de la manière suivante :
Total H.T. cumulé - Total factures d'avancement précédentes
Il permet de déterminer la part qui sera à régler au titre de la facture en cours, ceci afin de ne pas facturer une nouvelle fois des fractions de travaux qui le sont déjà.