(Menu Chantiers / Etude logistique - section Etude)
Le quantitatif présente une synthèse récapitulative de la quantification des besoins en approvisionnements d'un chantier : que ce soit en termes de prévision et de réalisation.
Notez que le quantitatif ne fait référence qu'aux articles de type fournitures et matériaux que l'entreprise se charge d'approvisionner.
L'ensemble des informations présentées dans le quantitatif sont exprimées uniquement en quantités :
chiffrées dans le cadre des devis de la base de facturation,
estimées sur la base des ajustements éventuels apportés dans le cadre du chantier,
commandées,
livrées,
restantes,
consommées dans le cadre de la réalisation des travaux,
facturées.
Le quantitatif fournit ainsi de précieux indicateurs sur la quantification des besoins à mettre en œuvre pour la réalisation des travaux et des moyens appliqués pour permettre leur bon achèvement.
Sachez que Sage Multi Devis Entreprise vous permet de compléter le budget prévisionnel de l’étude logistique par l'ajout de nouveaux matériaux, le remplacement de matériaux par d'autres, ou encore la suppression de matériaux prévus initialement.
Cette colonne affiche la liste des tâches qui composent l'affaire. La navigation au sein de cette liste est facilitée par une arborescence composée d'icônes :
: il s'agit du niveau le plus haut de l'arborescence, soit le niveau global d'un chantier.
Notez que si le chantier est basé sur un seul devis ne comportant pas de tranche, d'ouvrage ou d'article incluant de la main-d'oeuvre de pose, c'est le seul niveau qui sera visible,
: les devis correspondent au second niveau de l'arborescence de du chantier, seuls les devis de la base de facturation d'un chantier seront affichés,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole
,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole
,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole
,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole
,
: la tâche correspond à un article incluant de la main-d'oeuvre de pose.
: cliquez sur cette icône pour développer l'arborescence d'une tâche et afficher ses sous-tâches,
: cliquez sur cette icône pour réduire l'arborescence d'une tâche et masquer ses sous-tâches.
Cette colonne rappelle la nature des éléments qui seront nécessaires à la réalisation des travaux prévus dans le cadre des devis à la base du chantier. Il ne peut s'agir que de natures correspondant au type fournitures et matériaux.
Les natures d'éléments sont créées depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.
Il s'agit de la référence sous laquelle les fournitures et matériaux sont désignés dans la bibliothèque, comme indiqué au niveau de leur fiche.
Cette colonne rappelle le libellé qui permet d'identifier clairement les fournitures et matériaux dans la bibliothèque, comme précisé au niveau de leur fiche.
Cette colonne précise l'unité de stock de l'élément courant, précisée dans la fiche de cet élément.
Cette colonne affiche par défaut la quantité chiffrée augmentée du coefficient de perte, vous pouvez cependant la modifier si vous estimez que les besoins réels sont différents.
Cette colonne totalise les quantités des fournitures et matériaux chiffrés dans les devis de la base de facturation. Cette quantité ne tient pas compte de ceux qui seront fournis par les sous-traitants dans le cadre des travaux dont ils assurent la prise en charge.
Le coefficient de perte vous permet de prendre en compte la notion de chute ou de perte occasionnée lors de l'utilisation ou de la vente de l'article. Par défaut il s'agit du coefficient qui a été précisé au niveau de l'onglet Tarifs des fiches des articles, vous pouvez cependant le personnaliser au niveau de l'étude si vous estimez que, dans le cadre du chantier, la perte sera plus ou moins importante.
Cette colonne indique le total des quantités qui ont fait l'objet de commandes auprès des fournisseurs, soit issue des commandes crées dans le cadre du chantier.
Une commande fournisseur peut être établie depuis le chantier à partir du dossier Achats / Commandes fournisseurs ou à partir depuis la partie Approvisionnement / Commandes et réservations de l'étude.
Il est aussi possible d'établir une commande de manière indépendante en sélectionnant le code d'un chantier au niveau de son entête.
Il s'agit du total des quantités livrées par les fournisseurs, généralement suite à une commande. Cette information est obtenue sur la base des bons de réception qui ont été saisis dans le cadre du chantier, mais pas nécessairement livrés sur le chantier.
Il s'agit du total des quantités facturées par les fournisseurs, généralement suite à une commande ou une réception. Cette information est obtenue sur la bases des factures fournisseurs qui ont été saisies dans le cadre du chantier.
Il s'agit de la quantité de fournitures et matériaux qui a fait l'objet de consommations sur le chantier lié à l'affaire. Ces informations sont obtenues à partir des saisies effectuées depuis :
la saisie régie,
les bons de réception destinés au chantier.
Cette colonne affiche le total des quantités qui ont fait l'objet de réservations sur les dépôts de l'entreprise pour les besoins du chantier.