(Menu Initialisation / Chantiers / Natures de travaux)
Les natures de travaux permettent de caractériser les travaux chiffrés dans le cadre d'un devis ou d'une facture.
Notez que vous ne pouvez mettre en place plus de 10 natures pour un même dossier.
Les natures de travaux facilitent en outre la sélection du régime de T.V.A. auxquels ils seront soumis et orientent le transfert en comptabilité des éléments facturés par le choix de comptes de vente appropriés.
Les natures de travaux sont exploitées à différents niveaux du logiciel :
vous pouvez sélectionner une nature en entête de devis ou de facture, auquel cas elle sera retenue par défaut pour toutes les lignes de votre chiffrage, vous pourrez cependant sélectionner une nature différente ligne à ligne si vous le souhaitez,
en Initialisation pour mettre en place des taux de T.V.A. et des comptes de vente pour chaque type d'élément en fonction de la catégorie de T.V.A., de la nature des travaux et du statut des clients,
au niveau de l'onglet Comptabilité de la fiche des éléments, pour préparer les taux de T.V.A. et les comptes de vente qui seront appliqués par défaut en fonction de la catégorie de T.V.A., de la nature des travaux et du statut des clients,
dans la fiche d'un chantier, de manière spécifier quels types de travaux seront effectués.
Lors de la rédaction de vos devis et factures, l'ensemble de ces informations sera exploitée de manière efficace.
Cochez cette case pour indiquer quel état sera proposé par défaut lors de la création d'un chantier. Vous pourrez cependant sélectionner un état différent si vous le souhaitez. En fonction de l'évolution connue par un chantier, vous pourrez changer cet état pour un autre : d'ouvert à en cours, puis à clôturé par exemple.
Vous ne pouvez définir par défaut un état correspondant à un chantier terminé et/ou non modifiable.
Saisissez ou modifiez le libellé de la nature.
Nous vous encourageons à saisir un libellé aussi explicite que possible, ceci afin de faciliter l'identification des natures de vos chantiers : c'est en effet celui qui apparaîtra lors de la sélection depuis la liste des états des chantiers.
Vous pouvez saisir ou modifier un commentaire descriptif. Cette information pourra efficacement compléter le libellé dans les listes et les éditions.
Décochez cette case pour que l'état ne soit plus utilisable au sein de Sage Multi Devis Entreprise : il sera cependant maintenu dans les fiches des chantiers existants.
Ce réglage est modifiable à tout moment, vous pouvez ainsi réactiver un état que vous avez préalablement désactivé. Notez que l'état par défaut ne peut être désactivé.
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
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