(Menu Tiers / Fournisseurs)
Cet onglet de Sage Multi Devis Entreprise, également accessible par la combinaison de touches Alt + F, vous permet de renseigner ou de consulter les informations financières concernant le fournisseur.
Ces informations seront exploitées tout au long de la chaîne des achats (demandes de prix, commandes, bons de livraison et de retour, factures, échéancier, transfert en comptabilité...) :
port H.T., soit le montant de frais de port habituellement facturé par le fournisseur,
franco port H.T., soit le montant à partir duquel le port d'une commande ou d'une facture fournisseur ne donnera plus lieu à l'exigibilité du port,
conditions d'achat générales, taux de remise et d'escompte négocié,
condition de règlement par défaut, afin de définir les conditions de paiement habituelles négociées avec votre fournisseur et déterminer le montant et la date des échéances liées aux factures établies à votre nom,
catégorie de taux de T.V.A. , pour faciliter le transfert comptable des factures établies par le fournisseur et des taux de T.V.A. applicables dans le cadre des opérations commerciales effectuées avec lui,
tiers payé éventuel, soit le tiers destiné à se substituer au fournisseur et à qui vous adresserez le règlement des factures établies à votre nom,
renseignements bancaires, tels que le code R.I.B., la domiciliation bancaire, nécessaires aux opérations telles que les virements,
le chiffre d'affaires et le Solde Comptable, afin de fournir des rappels sur le montant des factures établies en votre nom et la part restant encore à régler.
Indiquez dans ce champ le montant de frais de port habituellement facturé par votre fournisseur.
Ce montant sera repris par défaut dans les commandes et factures fournisseurs, mais vous pourrez ponctuellement le supprimer ou le modifier.
Renseignez au niveau de ce champ le montant à partir duquel le port d'une commande ou d'une facture ne sera plus exigible par votre fournisseur.
Le montant correspond au total hors taxe net, soit le total après application d'une remise et d'un escompte éventuels.
Sélectionnez dans ce champ les conditions de règlement qui seront associées par défaut au fournisseur (celles convenues avec lui dans le cadre d'opérations courantes). Utilisez la touche F4 ou l'icône pour effectuer votre choix, vous pouvez aussi saisir manuellement le code.
Il s'agit de définir les conditions qui seront retenues par défaut lors de la rédaction d'un document, mais vous pourrez les changer ponctuellement si vous le souhaitez.
Le choix des conditions de règlement permet de déterminer la date, la nature et le montant des échéances liées à une facture.
Pour en savoir plus sur la création des conditions de règlement, cliquez ici.
Sélectionnez la catégorie à laquelle rattacher le fournisseur, vous pouvez effectuer une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . Le choix d'une catégorie détermine :
le journal dans lequel seront transférées les factures d'achat établies par ce fournisseur,
les taux de T.V.A. applicables dans le cadre des opérations d'achat,
les comptes comptables dans lesquels seront transférées les montants de T.V.A.,
les taux de T.V.A. et comptes de charge applicables au port et aux frais de facturation.
Exemple
France, Union Européenne, Départements d'Outre Mer, Export...
Seules les catégories actives pourront être sélectionnées. Vous pouvez définir de nouvelles catégories depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Taux de TVA.
Saisissez ou modifiez le montant de frais qui viennent habituellement s'ajouter au montant de vos factures.
Exemple
Frais administratifs liés à l'établissement de factures pour votre société.
Ce montant sera repris par défaut dans les commandes et factures fournisseurs, il vous sera cependant possible de le supprimer ou de le modifier de manière ponctuelle.
Indiquez le pourcentage de remise que vous accorde habituellement votre fournisseur sur le total brut de vos commandes. La remise sera appliquée par défaut dans les commandes et les factures liées à ce fournisseur, il vous sera cependant possible de la modifier ou de la supprimer de manière ponctuelle.
Exemple
En votre qualité de bon fournisseur, votre fournisseur vous accorde une remise de fidélité de 2 %.
L'application d'une remise permet de déterminer le net commercial d'une commande ou d'une facture.
Net commercial = Total brut - ( 1 * (Remise négociée / 100) )
Saisissez le taux d'escompte que vous accorde habituellement votre fournisseur, appliqué sur le net commercial de vos commandes et factures.
L'escompte sera appliqué par défaut lors de la rédaction des commandes et des factures liées à ce fournisseur, il vous sera cependant possible de le modifier ou de le supprimer de manière ponctuelle.
Exemple
Votre fournisseur vous accorde 5 % d'escompte pour règlement anticipé.
L'application d'un escompte permet de déterminer le net financier d'une commande ou d'une facture.
Net financier = Net commercial - ( 1 * (Escompte négocié / 100) )
Pour chaque saisie de compte, il est possible d'afficher une liste filtrée (suivant les racines autorisées) du Plan comptable.
Après validation d'une saisie de compte, s'il n'existe pas dans le Plan Comptable Général, une liste filtrée sur la racine s'affiche pour faciliter la sélection.
Saisissez ou modifiez le compte collectif dans lequel seront transférées les écritures relatives à la facturation du fournisseur (net à payer des factures, écritures de règlement...).
Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4 : les comptes tiers présents dans Sage Comptabilité ne sont pas consultables dans Sage Multi Devis Entreprise. Le compte tiers est créé automatiquement en utilisant le préfixe paramétré + le code du tiers.
La saisie de ce champ est obligatoire (maximum 17 caractères alphanumériques en majuscules). Il permet de renseigner le compte tiers dans lequel seront effectués les écritures relatives à la facturation du fournisseur. Par défaut le préfixe du compte est proposé, vous pouvez le compléter par le code tiers.
Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4.
Deux comptes tiers ne peuvent pas porter le même numéro même s'ils sont de type différent.
En fonction de l'état des préférences, vous pouvez gérer plusieurs R.I.B. pour un même fournisseur. Menu Outils / Préférences / Tiers / Fournisseurs / RIB / Gestion multi-R.I.B.
Cliquez sur cette icône si vous souhaitez renseigner plus d'un R.I.B. pour le fournisseur. Pour en savoir plus sur la saisie multi-R.I.B., cliquez ici.
Vous pouvez faire défiler les différents R.I.B. d'un fournisseur à l'aide des icônes de parcours.
Sélectionnez à l'aide de l'icône ou de la touche F4 le pays dans lequel le compte bancaire du fournisseur est établi.
Exemple
Utilisez la touche F7 pour accéder à la fiche du pays ou la touche F11 pour créer une nouvelle fiche.
L'IBAN (Internation Bank Account Number) correspond au numéro de compte bancaire international du bénéficiaire du paiement.
Les comptes bancaires nationaux ne permettent pas de déterminer le pays d'origine d'un compte, l'IBAN passe donc par l'ajout de 4 caractères en préfixe. Les deux premiers correspondent au code du pays et les deux suivants à une clé de contrôle. La longueur de l'IBAN ne peut dépasser 34 caractères mais elle reste fixe par pays (27 en France, 16 en Belgique).
Lorsque vous cochez cette case, les champs Pays et Clé du code R.I.B. sont alors activés : le champ Pays est renseigné automatiquement à l'aide du code ISO du pays R.I.B.
Le BIC (Bank Identifier Code) ou code SWIFT désigne la banque du bénéficiaire du paiement. Il vient en complément du code IBAN. Il comprend généralement 11 caractères et parfois 8.
Ce champ n'est actif que lorsque vous avez coché la case IBAN.
Saisissez ou modifiez la domiciliation de la banque du fournisseur. Le champ accepte jusqu'à 50 caractères alphanumériques.
Pays / Clé / Banque / Guichet / Compte / Clé
Saisissez le numéro du Relevé d'Identité Bancaire du fournisseur. Celui-ci se compose de plusieurs parties :
Pays / Clé : ces champs ne sont accessibles que lorsque vous avez coché l'option IBAN,
Banque / Guichet / Compte / Clé : en fonction du pays R.I.B. sélectionné, certains champs peuvent ne pas être saisissables.
En fonction de l'état des préférences vous pouvez être informé de l'absence de saisie du R.I.B., dans le cas d'une saisie incohérente il vous est possible d'obtenir un message d'avertissement, voire même d'interdire la validation des informations.
Cette option n'est disponible que lorsque vous avez saisi plus d'un R.I.B. pour le même fournisseur. Elle vous permet d'indiquer quel R.I.B. sera utilisé par défaut lors des opérations de virement, vous pourrez cependant sélectionner un R.I.B. différent de manière ponctuelle.
Sélectionnez le tiers destiné à se substituer à votre fournisseur pour percevoir le règlement des factures qui vous ont été adressées.
Vous pouvez saisir le code d'un tiers existant ou faire appel à la liste des tiers à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
Le choix des tiers se fait sur la liste des fournisseurs.
Ce champ n'est accessible que lorsque vous avez sélectionné un tiers payé.
La gestion du tiers payeur doit préalablement avoir été activée dans les préférences (menu Outils / Préférences / Tiers / Fournisseurs / Gestion du tiers payeur).
Sélectionnez un type de payeur à l'aide de l'icône ou de la touche F4, vous avez le choix parmi les types suivants :
Facturer le payeur : les pièces commerciales sont expédiées du tiers payé. Les échéances liées aux factures seront donc affectées au tiers payé, à qui seront effectués les règlements. Le transfert comptable des factures se fera sur le compte comptable du tiers payé,
Subrogation : vous recevez les pièces commerciales du fournisseur. Seules les échéances liées aux factures seront affectées au tiers payé, à qui vous effectuerez les règlements,
Tiers payeur simple : vous recevez les pièces commerciales du fournisseur. Les échéances liées aux factures seront affectées au fournisseur, mais les règlements seront effectués au fournisseur ou au tiers payé.
En fonction de l'état des préférences, le nom de ce champ peut varier, il peut être calculé selon l'un des principes suivants :
H.T. : Somme des totaux hors taxe des factures établies par le fournisseur ou le tiers payeur, déduction faite des avoirs. Le total hors taxe est obtenu avant l'application des remises et escomptes,
H.T. Net : Somme des totaux hors taxe nets des factures établies par le fournisseur ou le tiers payeur, déduction faite des avoirs. Le total hors taxe net est obtenu après l'application des remises et escomptes,
T.T.C. : Somme des totaux T.T.C. des factures établies par le fournisseur ou le tiers payeur, déduction faite des avoirs. Le total T.T.C. est obtenu après ajout de la T.V.A. sur le total hors taxe net,
Bien que le chiffre d'affaire soit remis à jour lors de la rédaction d'une nouvelle facture, vous pouvez en forcer la valeur.
Le Solde Comptable correspond à la somme des échéances affectées au client ou au tiers payeur et non encore soldées.
Il s'agit de montants liés à la facturation et n'ayant pas encore fait l'objet de règlements.
Le Solde Comptable est réactualisé à chaque fois que :
vous établissez des factures pour un client (fournisseur/sous-traitant selon les cas)
que vous lettrez ses échéances à l'aide d'un règlement dans le logiciel de Sage 100 Comptabilité dans le cas d’une liaison comptable directe et si la préférence Générales\Comptabilité\Générales\Actualisation automatique des soldes comptables est activée.
Dans le cas d’une liaison comptable indirecte (autre que Sage 100 Comptabilité Direct), il est possible de saisir une valeur manuellement dans cette zone.