Onglet Financier

(Menu Tiers / Sous-traitants)

L'essentiel...

Renseignez les informations financières de vos sous-traitants

Cet onglet de Sage Multi Devis Entreprise, également accessible par la combinaison de touches Alt + F, vous permet de renseigner ou de consulter les informations financières concernant le sous-traitant.

Ces informations seront exploitées tout au long de la chaîne des achats (appels d'offre, commandes, factures, échéancier, transfert en comptabilité...) :

L'aide champ par champ...
Facturation

Conditions de règlement

Sélectionnez dans ce champ les conditions de règlement qui seront associées par défaut au sous-traitant (les conditions de paiement convenues avec lui dans le cadre d'opérations courantes). Utilisez la touche F4 ou l'icône pour effectuer votre choix, vous pouvez aussi saisir manuellement le code.

Il s'agit de définir les conditions qui seront retenues par défaut lors de la rédaction d'un document, mais vous pourrez les changer ponctuellement si vous le souhaitez.

Le choix des conditions de règlement permet de déterminer la date, la nature et le montant des échéances liés à une facture.

Pour en savoir plus sur la création des conditions de règlement, cliquez ici.

Catégorie

Sélectionnez la catégorie à laquelle rattacher le sous-traitant, vous pouvez effectuer une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . Le choix d'une catégorie détermine :

Exemple

France, Union Européenne, Départements d'Outre Mer, Export... 

Seules les catégories actives pourront être sélectionnées. Vous pouvez définir de nouvelles catégories depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Taux de TVA.

Comptabilité

Pour chaque saisie de compte, il est possible d'afficher une liste filtrée (suivant les racines autorisées) du Plan comptable.
Après validation d'une saisie de compte, s'il n'existe pas dans le Plan Comptable Général, une liste filtrée sur la racine s'affiche pour faciliter la sélection.  

Compte collectif

Saisissez ou modifiez le compte collectif dans lequel seront transférées les écritures relatives à la facturation du sous-traitant (net à payer des factures, écritures de règlement...).

Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4 : les comptes tiers présents dans Sage Comptabilité ne sont pas consultables dans Sage Multi Devis Entreprise. Le compte tiers est créé automatiquement en utilisant le préfixe paramétré + le code de tiers.

Compte tiers

La saisie de ce champ est obligatoire (maximum 17 caractères alphanumériques en majuscules).  Il permet de renseigner le compte tiers dans lequel seront transférées les écritures relatives à la facturation du sous-traitant. Par défaut le préfixe du compte est proposé, vous pouvez le compléter par le code tiers.

Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4.

Deux comptes tiers ne peuvent pas porter le même numéro même s'ils sont de type différent.  

Tiers payeur

Code payeur

Sélectionnez le tiers destiné à se substituer à votre sous-traitant pour percevoir le règlement des factures qui vous ont été adressées.

Vous pouvez saisir le code d'un tiers existant ou faire appel à la liste des tiers à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .

Le choix des tiers se fait sur la liste des sous-traitants.

Type payeur

Ce champ n'est accessible que lorsque vous avez sélectionné un tiers payé.

La gestion du tiers payé doit préalablement avoir été activée dans les préférences (menu Outils / Préférences / Tiers / Sous-traitants). 

Sélectionnez un type de payeur à l'aide de l'icône ou de la touche F4, vous avez le choix parmi les types suivants :

Renseignements bancaires

En fonction de l'état des préférences, vous pouvez gérer plusieurs R.I.B. pour un même sous-traitant. Menu Outils / Préférences / Tiers / Sous-traitants / RIB / Gestion multi-R.I.B

Cliquez sur cette icône si vous souhaitez renseigner plus d'un R.I.B. pour le sous-traitant. Pour en savoir plus sur la saisie multi-R.I.B., cliquez ici.

Vous pouvez faire défiler les différents R.I.B. d'un sous-traitant à l'aide des icônes de parcours.

Pays RIB

Sélectionnez à l'aide de l'icône ou de la touche F4 le pays dans lequel le compte bancaire du sous-traitant est établi.

Exemple

Utilisez la touche F7 pour accéder à la fiche du pays ou la touche F11 pour créer une nouvelle fiche. 

IBAN

L'IBAN (Internation Bank Account Number) correspond au numéro de compte bancaire international du bénéficiaire du paiement.
Les comptes bancaires nationaux ne permettent pas de déterminer le pays d'origine d'un compte, l'IBAN passe donc par l'ajout de 4 caractères en préfixe. Les deux premiers correspondent au code du pays et les deux suivants à une clé de contrôle. La longueur de l'IBAN ne peut dépasser 34 caractères mais elle reste fixe par pays (27 en France, 16 en Belgique).

Lorsque vous cochez cette case, les champs Pays et Clé du code R.I.B. sont alors activés : le champ Pays est renseigné automatiquement à l'aide du code ISO du pays R.I.B.

Code BIC

Le BIC (Bank Identifier Code) ou code SWIFT désigne la banque du bénéficiaire du paiement. Il vient en complément du code IBAN. Il comprend généralement 11 caractères et parfois 8.

Ce champ n'est actif que lorsque vous avez coché la case IBAN.

Domiciliation

Saisissez ou modifiez la domiciliation de la banque du sous-traitant. Le champ accepte jusqu'à 50 caractères alphanumériques.

Pays / Clé / Banque / Guichet / Compte / Clé

Saisissez le numéro du Relevé d'Identité Bancaire du sous-traitant. Celui-ci se compose de plusieurs parties :

Principal

Cette option n'est disponible que lorsque vous avez saisi plus d'un R.I.B. pour le même sous-traitant.  Elle vous permet d'indiquer quel R.I.B. sera utilisé par défaut lors des opérations de virement, vous pourrez cependant sélectionner un R.I.B. différent de manière ponctuelle.

Affaires

C.A. H.T.

En fonction de l'état des préférences, le nom de ce champ peut varier, il peut être calculé selon l'un des principes suivants :

Bien que le chiffre d'affaire soit remis à jour lors de la rédaction d'une nouvelle facture, vous pouvez en forcer la valeur.

Solde Comptable

Le Solde Comptable correspond à la somme des échéances affectées au client ou au tiers payeur et non encore soldées.

Il s'agit de montants liés à la facturation et n'ayant pas encore fait l'objet de règlements.

Le Solde Comptable est réactualisé à chaque fois que :

Dans le cas d’une liaison comptable indirecte (autre que Sage 100 Comptabilité Direct), il est possible de saisir une valeur manuellement dans cette zone.