(Menu Ventes / Commandes - Section Pied / Montant)
Cette section de la commande est le point central du pied du document, elle se compose principalement :
du total H.T. : il s'agit du total du document avant application des postes de pied éventuels,
des postes de pied H.T. : à savoir des remises ou des majorations,
du total H.T. net : il est obtenu après application des postes de pied H.T., c'est celui qui sert de base au calcul de la T.V.A.,
du total de T.V.A.,
du total T.T.C. : obtenu après application de la T.V.A. sur le total H.T. net,
des postes de pied T.T.C. : le plus souvent un escompte accordé,
le total net : obtenu après déduction des postes de pied T.T.C. sur le total T.T.C.
La modification du total H.T. du document est possible, auquel cas le prix de vente unitaire des éléments chiffrés est réévalué de manière transparente pour le destinataire de la commande : il s'agit de la variation.
Il vous est en outre possible de saisir les conditions de règlement négociées avec le client ou le maître d'ouvrage.
Le total H.T. correspond au total du document avant application des postes de pied éventuels : à savoir les remises et majorations.
Les postes de pied correspondent à des remises ou des majorations qui seront justifiées par un libellé dans le pied des documents adressés à vos clients (commande et commandes).
Les postes de pied H.T. s'appliquent sur la base du total H.T. d'un document, soit le total après application des variations, des frais, des révisions et des remises en ligne éventuels. Le total obtenu après application des postes complémentaires H.T. s'appelle le total H.T. net.
Les postes peuvent être saisis de manière ponctuelle dans une commande, sachez que vous pouvez paramétrer ceux que vous utilisez le plus souvent depuis le menu Initialisation / Documents / Postes de pied.
Vous pouvez aisément supprimer un poste à l'aide de la touche F10 ou de l'icône .
Saisissez le libellé qui permet d'identifier les postes de pied de la commande.
Sachez que vous pouvez mettre en place des postes de pied que vous utilisez de manière fréquente, depuis le menu Initialisation / Documents / Postes de pied. Ceux déclarés comme postes par défaut seront repris de manière automatique dans la commande, les autres devront être sélectionnés à l'aide de la touche F4 ou de l'icône : vous pouvez en modifier le libellé si vous le souhaitez.
Saisissez le pourcentage de remise ou de majoration que vous souhaitez appliquer au total de la commande pour chaque poste. Chaque fois que vous saisissez un pourcentage, le montant correspondant est aussitôt réévalué.
Saisissez le montant de remise ou de majoration que vous souhaitez appliquer au total de la commande pour chaque poste. Chaque fois que vous saisissez un montant, le pourcentage correspondant est aussitôt réévalué.
Sélectionnez le taux de T.V.A. auquel seront soumis les postes de majoration pour lesquels vous avez affecté un compte comptable. Vous pouvez effectuer une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
Saisissez le compte comptable dans lequel vous souhaitez transférer les postes de pied. En l'absence de compte les postes de pied seront déduits ou ajoutés à la base hors taxes à laquelle ils se rattachent.
Cette colonne permet de déterminer à quelle base hors taxe les postes de pied doivent s'appliquer.
Sélectionnez le mode d'exigibilité de la T.V.A. via la touche F4 ou l'icône . Vous disposez des choix suivants :
1 Encaissements : le poste est appliqué sur le montant de la base hors taxe dont le régime est à l'encaissement,
2 Débits : le poste est appliqué sur le montant de la base hors taxe dont le régime est aux débits.
Ces informations seront exploitées lors du transfert en comptabilité des commandes clients ainsi que lors de l'édition de la T.V.A. sur les encaissements dans la Gestion Financière.
La validation du document n'est pas possible si un poste de pied est affecté à un régime pour lequel il n'existe pas de base hors taxe.
Exemple
Si la commande ne comporte que des lignes soumises à une T.V.A. à l'encaissement, la saisie d'une remise au débit empêchera sa validation.
Le total H.T. net est obtenu à partir du total H.T. sur lequel sont appliqués les postes de pied H.T.
Total H.T. +/- Postes de pied H.T. = Total H.T. Net
Ce champ affiche le total de T.V.A. qui a été calculé pour la commande compte-tenu des différentes bases H.T. valorisées et du taux auquel elles sont soumises.
Ce champ affiche le total T.T.C. de la commande, obtenu après ajout du total de T.V.A. au total H.T. Net.
Saisissez dans ce champ le pourcentage d'acompte qui a été versé par le client/maître d'ouvrage dans le cadre de la commande : le montant de l'acompte est aussitôt réévalué.
Le calcul s'effectue sur la base du total T.T.C. Net de la commande, soit après application des postes de pied T.T.C.
Le montant peut être renseigné automatiquement lorsque vous saisissez le montant correspondant dans le champ Montant.
Vous pouvez rattacher l'acompte à un règlement déjà existant pour le client/maître d'ouvrage ou créer un nouveau règlement.
Lors d'une modification du pourcentage d'acompte qui a été versé par le client/Maître d'ouvrage, le pourcentage de l'acompte est aussitôt réévalué :
La facture liée précédemment est alors réévaluée.
Si le choix, lors de première saisie de l'acompte, a été de générer une facture unique, celle-ci prend en compte le dernier montant réévalué au moment de la facturation.
Saisissez dans ce champ le montant de l'acompte qui a été versé par le client/maître d'ouvrage dans le cadre de la commande : le pourcentage de l'acompte est aussitôt réévalué.
Le calcul du pourcentage correspondant est effectué par rapport au total T.T.C. Net de la commande, soit après application des postes de pied T.T.C.
Le montant peut être renseigné automatiquement lorsque vous saisissez le pourcentage correspondant dans le champ Pourcentage... %.
Vous pouvez rattacher l'acompte à un règlement déjà existant pour le client/maître d'ouvrage ou créer un nouveau règlement.
Cliquez sur cette icône pour consulter le détail du règlement qui a été perçu au titre de l'acompte.
L'impression du document vous est automatiquement proposée.
Lors d'une modification du pourcentage d'acompte qui a été versé par le client/Maître d'ouvrage, le montant de l'acompte est aussitôt réévalué :
La facture liée précédemment est alors réévaluée.
Si le choix, lors de première saisie de l'acompte, a été de générer une facture unique, celle-ci prend en compte le dernier montant réévalué au moment de la facturation.
La modification des prix de l'étude n'entraîne pas la modification du montant de l'acompte, c'est le pourcentage qui se met à jour en fonction du nouveau TTC.
Parmi les documents clients, seuls les factures et les avoirs clients génèrent des échéances dans la Gestion Financière.
Les échéances présentées dans ce tableau sont données à titre indicatif (échéances "non financières").
Par défaut ce champ reprend la condition de règlement habituelle du client ou du maître d'ouvrage, vous pouvez cependant en sélectionner une autre via la touche F4 ou l'icône . Notez que vous pouvez aussi saisir le code d'une condition de règlement.
Le choix d'une condition de règlement permet de déterminer la date, la nature et le montant des échéances liées à la commande.
Le tiers payeur désigne le tiers destiné à se substituer au client pour le paiement partiel ou total des échéances liées à la commande.
La sélection d'un tiers payeur s'effectue via la touche F4 ou l'icône .
Lorsque la commande n'est pas créée dans le cadre d'une affaire et que vous avez affecté un tiers payeur au niveau de la fiche du client, celui-ci est automatiquement repris : vous pouvez cependant le supprimer ou sélectionner un tiers payeur différent.
Lorsque la commande a été créée depuis une affaire, c'est le tiers payeur défini comme tiers payeur principal qui est repris par défaut. Utilisez la combinaison de touches Shift + F4 ou l'icône tout en maintenant la touche Shift enfoncée pour avoir accès à la liste des financiers secondaires.
Ce champ n'est activé que lorsque vous avez retenu un tiers payeur pour le client ou le maître d'ouvrage.
La gestion du tiers payeur doit préalablement avoir été activée dans les préférences (menu Outils / Préférences / Tiers / Clients / Générales / Gestion du tiers payeur).
Sélectionnez un type de payeur à l'aide de l'icône ou de la touche F4, vous avez le choix parmi les types suivants :
Facturer le payeur : l'édition des pièces commerciales se fait au nom du tiers payeur. Les échéances liées aux commandes seront donc affectées au tiers payeur, de qui les règlements seront perçus. Le transfert comptable des commandes se fera sur le compte comptable du tiers payeur.
Subrogation : l'édition des pièces commerciales se fait au nom du client. Seules les échéances liées aux commandes seront affectées au tiers payeur, de qui les règlements seront perçus.
Tiers payeur simple : l'édition des pièces commerciales se fait au nom du client. Les échéances liées aux commandes sont affectées au client mais les règlements seront perçus du client ou du tiers payeur.
Cette colonne indique la date à laquelle les échéances de la commande seront exigibles. Elles dépendent du mode de règlement retenu et sont calculées à partir de la date à laquelle est établie le document.
Vous pouvez cependant les modifier si vous le souhaitez, sachez cependant qu'une date d'échéance ne peut être inférieure à celle à laquelle le document a été rédigé.
Par défaut cette colonne indique la mention "Echéance", vous pouvez cependant saisir un libellé différent.
Cette colonne indique le moyen de paiement retenu pour le règlement de l'échéance. Par défaut il s'agit de celui prévu dans le mode de règlement du document mais vous pouvez en sélectionner un autre : via la touche F4 ou l'icône .
Vous disposez des choix suivants :
Chèque
Carte Bancaire
Espèces
Prélèvement
Virement
L.C.R. sans acceptation
L.C.R. avec acceptation
Traite
B.O.R. (Billet à Ordre Relevé)
Cette colonne indique le montant des échéances liées au paiement de la commande en cours. Elles dépendent de la condition de règlement retenue.
Vous pouvez cependant les modifier si vous le souhaitez, sachez cependant que le montant des échéances doit couvrir le net à payer, déduction faite des acomptes et retenues éventuels.
Si vous indiquez des montants inférieurs, Sage Multi Devis Entreprise effectuera automatiquement la régularisation au moment de la validation.
Pour des questions de cohérence notamment à l'édition, nous vous conseillons de ne pas modifier l'échéancier d'un document si vous maintenez le choix de son mode de règlement d'origine.
|
|
|