(Menu Ventes / Devis quantitatifs et estimatifs - Section En-tête / Options)
Cette section vous permet de renseigner ou de consulter certaines informations propres au devis :
le groupe auquel il se rattache, en fonction de critères que vous définissez librement (devis à retenir, acceptés, sans suite...),
le choix d'un bordereau de prix avec lequel travailler, afin de garantir le chiffrage de vos éléments aux conditions prévues dans ce bordereau (chiffrer vos ouvrages en prix de vente Batiprix pour les besoins de certaines collectivités locales),
le choix de la bibliothèque principale avec laquelle vous souhaitez travailler de manière prioritaire voire exclusive,
un rappel du taux de T.V.A. et des comptes de vente qui s'appliqueront par défaut aux éléments chiffrés dans le devis, compte-tenu du client auquel il s'adresse et de la nature des travaux proposés (particulier pour des travaux de rénovation, entreprise pour des travaux de construction...),
un tableau des montants associés au document.
Sélectionnez le groupe auquel se rattache le devis, via la touche F4 ou l'icône . La notion de groupe vous permet de regrouper les devis en fonction de critères que vous définissez librement. Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.
La création des groupes de devis s'effectue depuis le menu Initialisation / Documents / Groupes de documents / Documents clients / Groupes devis clients.
La sélection d'un bordereau de prix vous permet de garantir le chiffrage de vos éléments aux conditions prévues dans ce bordereau. Saisissez le code d'un bordereau ou effectuez une sélection via la touche F4 ou l'icône .
Lorsque le prix de vente d'un élément a été redéfini pour le bordereau, c'est ce prix qui est utilisé par défaut, dans le cas contraire c'est son prix habituel.
Exemple
Si vous travaillez avec une collectivité locale, il vous est ainsi envisageable de travailler en bordereau de prix Batiprix.
Si un bordereau est rattaché au client pour qui le devis est établi, il sera repris par défaut, vous pouvez cependant le supprimer ou en sélectionner un autre.
Lorsque vous avez conçu plus d'une bibliothèque dans votre dossier, vous pouvez sélectionner celle qui sera proposée par défaut lors de l'appel de la liste des éléments dans le devis, dans le cas contraire ce champ n'est pas actif. La sélection de la bibliothèque principale s'effectue via la touche F4 ou l'icône .
Cochez cette option si vous souhaitez imposer l'utilisation de la bibliothèque principale pour l'établissement du devis : il ne vous sera pas possible de faire appel à des éléments appartenant à une autre bibliothèque.
Vous ne pouvez cocher cette option que si vous avez préalablement sélectionné une bibliothèque principale.
Saisissez le code de Main-d'oeuvre à appliquer par défaut aux fournitures pour lesquels un temps est saisi.
La liste affichée rappelle les différentes natures d'éléments chiffrables dans le devis ainsi que le taux de T.V.A. et le compte de vente qui leur sont applicables par défaut.
Ces informations seront valables uniquement pour les éléments non référencés, saisis ponctuellement dans le devis et non issus d'une bibliothèque.
Analytique
Le bouton permet de ventiler ou reventiler les lignes dans leur totalité.
Cliquez sur le bouton l'icône puis choisissez pour chaque plan désiré la pré-ventilation à mettre en place.
Après saisie des lignes, toute ventilation que vous renseignez dans ce champ viendra remplacer les répartitions déjà saisies sur les lignes. Un message s'affiche pour confirmer cette répartition.
Pour obtenir de plus amples informations sur les Répartition analytique des pièces, cliquez ici.
Cette colonne rappelle les différentes natures d'éléments définies dans le dossier et déclarées actives.
Les natures d'éléments sont définies depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.
Cette colonne précise le taux de T.V.A. auquel seront soumis les éléments non référencés du devis, en fonction de leur nature, du statut du client et de la nature des travaux chiffrés.
Le choix du taux applicable à une nature d'élément se définit depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Comptes/ T.V.A. selon travaux.
Cette colonne rappelle le compte de vente qui sera appliqué par défaut aux éléments non référencés du devis, en fonction de leur nature, du statut du client et de la nature des travaux chiffrés.
Le choix du compte applicable à une nature d'élément se définit depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Comptes/ T.V.A. selon travaux.
Ce champ ne peut être modifié et rappelle la date à laquelle le devis a été conçu, cette date peut différer de celle spécifiée en entête : notamment si le devis a été conçu avant son expédition.
Ce champ n'est pas modifiable et rappelle la date à laquelle le devis a été modifié pour la dernière fois.