Analyse

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L'essentiel...

L'Analyse présente une synthèse du chiffrage réalisé dans un devis avec une distinction entre la part prise en charge par l'entreprise et par les sous-traitants.

L'analyse affiche en outre le détail des altérations que peut avoir subi le devis pour aboutir à son total actuel :

L'aide champ par champ...

Nature

Cette colonne affiche la liste des différentes natures d'éléments qui sont chiffrées dans le devis à l'exception des ouvrages détaillés et des ouvrages travaux.

Déboursé

Il s'agit du montant total valorisé pour chaque nature d'élément, exprimé en déboursé.

Déboursé total des matériaux, de la main-d'oeuvre entreprise...

Le déboursé des éléments est multiplié par leur quantité respective puis un total est effectué pour les éléments de même nature.

Coef. FG

Le coefficient de frais généraux affiché est un coefficient moyen permettant de passer du déboursé relatif à une nature à son prix de revient.
Cette valeur est saisissable, sa modification est répercutée sur les lignes du corps du document dès que vous quittez la colonne en question. Les modification apportées ici ne s'appliquent qu'au document courant.

Ce calcul est nécessaire où chaque élément peut avoir un coefficient de frais généraux différent.

Exemple

Nature

Article

Déb.

Coef. F.G.

P.R.

Fourniture

A001

100.00

1.15000

115.00

Fourniture

A002

200.00

1.20000

240.00

 

Total

300.00

1.18333

355.00

  Le coefficient moyen pour la fourniture est de 355 / 300 soit 1.18333. 

Prix de revient

Il s'agit du montant total valorisé pour chaque nature d'élément exprimé en prix de revient.
Cette valeur est saisissable, sa modification est répercutée sur les lignes du corps du document dès que vous quittez la colonne en question. Les modification apportées ici ne s'appliquent qu'au document courant.

Exemple

Prix de revient total des matériaux, de la main-d'oeuvre entreprise...

Le prix de revient des éléments est multiplié par leur quantité respective puis un total est effectué pour tous les éléments de même nature.

Coef. Vente

Le coefficient de frais généraux affiché est un coefficient moyen permettant de passer du déboursé relatif à une nature à son prix de revient.
Cette valeur est saisissable, sa modification est répercutée sur les lignes du corps du document dès que vous quittez la colonne en question. Les modification apportées ici ne s'appliquent qu'au document courant.

Travaux directs/Travaux sous-traités

Le détail des valeurs se divise en deux catégories :

Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion de la sous-traitance dans le devis, cliquez ici.

Temps

Ce champ affiche le temps total de la ligne de nature et vous permet de le modifier. Ce champ est alimenté dans le cas où l'unité de l'élément Sous-traitance ou Matériel est H. Dans les autres cas, seul le déboursé est pris en compte.
La modification du temps s'applique sur toutes les tranches du devis

La modification de ce champ n'est possible que si une ligne de main-d'oeuvre, matériel ou sous-traitance est présente dans le corps du document. Si ce n'est pas le cas le temps par défaut présent dans l'analyse est nul et non modifiable.

Lors de la modification d'une valeur de temps global, Sage Multi Devis Entreprise calcule un coefficient minorateur ou majorateur entre le temps actuel et le temps souhaité. Ce coefficient est ensuite appliqué sur les temps de l'ensemble des éléments concernés (sous-tranches, ouvrages...).

Prix de vente brut

Il s'agit de la somme des prix de vente des éléments chiffrés dans le devis.

dont prix de vente imposé

Ce champ rappelle la part du prix de vente brut qui est obtenue à partir des éléments dont le prix de vente a été fixé (imposé).

Variation

La variation correspond à la modification de la valeur globale d'un document, qu'il s'agisse d'une minoration ou d'une majoration.

La variation est obtenue lorsque vous modifiez le total H.T. d'un document, la différence est alors répartie au prorata des prix de vente de chaque ligne d'élément : elle provoque donc une altération de prix, elle ne concerne pas les lignes d'élément dont le prix de vente est imposé.

Vous pouvez supprimer une variation en rétablissant le total H.T. d'origine ou en supprimant le montant indiqué dans le champ Variation.

Lorsque le montant de la variation ne peut être réparti exactement sur le prix de vente des éléments, les centimes restants sont versés dans le champ Arrondis de la section Montants du devis.

Frais de chantier

Ce champ rappelle le montant de frais qui a été réparti dans le devis. La saisie des frais dans un devis ou une facture vous permet de faire supporter par le maître d'ouvrage (client à l'origine d'une demande de travaux) différents postes de charges qui ne seront pas destinés à apparaître dans le document qui lui sera adressé.

Lorsque les frais ont été répartis, vous pouvez voir apparaître une mention (Montant non réparti : x,xx ) juste avant la somme, indiquant que l'intégralité de la somme n'a pas pu être répartie.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des frais, cliquez ici.

Arrondis

La variation correspond à la modification de la valeur globale d'un document, qu'il s'agisse d'une minoration ou d'une majoration.

La variation est obtenue lorsque vous modifiez le total H.T. d'un document, la différence est alors répartie au prorata des prix de vente de chaque ligne d'élément : elle provoque donc une altération de prix, elle ne concerne pas les lignes d'éléments dont le prix de vente est imposé.

En fonction de la composition du devis, il est possible que le calcul obtenu à l'aide des prix de vente après variation soit légèrement différent du total attendu : auquel cas les centimes d'écarts sont versés au crédit de ce champ.

Les arrondis liés à l'application des frais ne sont pas ajoutés dans ce champ.

Vous pouvez supprimer une variation en rétablissant le total H.T. d'origine ou en supprimant le montant indiqué dans le champ Variation.

Lorsque le montant de la variation ne peut être réparti exactement sur le prix de vente des éléments, les centimes restants sont versés dans le champ Arrondis de la section Montants du devis.

Prix de vente édité

Le prix de vente édité est obtenu à partir du prix de vente brut auquel s'ajoutent la variation et les frais de chantier, c'est la partie du prix qui sera visible lors de l'édition.

Actualisations de prix

Date

Saisissez la date à laquelle le devis a été actualisé, par défaut il s'agit de la date du jour.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône .

Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Libellé

Saisissez un libellé de manière à clairement identifier la nature de l'actualisation effectuée, cette saisie est obligatoire afin de valider la ligne.

Coefficient

Saisissez le coefficient d'actualisation à appliquer au prix de vente des éléments du devis. Lorsque vous définissez plusieurs actualisations, elles sont appliquées de manière successive.

Information

Saisissez un commentaire descriptif destiné à compléter le coefficient d'actualisation appliqué au devis.

Actualisations générales

Ce champ rappelle le montant d'actualisation obtenu après application des différents coefficients d'actualisation au devis.

Actualisations en ligne

Ce champ rappelle le montant d'actualisation en ligne obtenu après application des différents coefficients d'actualisation en lignes.

Pour obtenir de plus amples informations sur les actualisation de prix en ligne, cliquez ici.

Pour accéder à l'actualisation en ligne, placez-vous sur une ligne du devis (section Lignes - Document) et appuyez sur la touche de fonction F5.

Prix de vente actualisé

Le prix de vente actualisé est calculé partir du prix de vente édité auquel vient s'ajouter le montant des actualisations générales et des actualisations en ligne.

Prix de vente édité + Actualisations générales + Actualisations en ligne = Prix de vente Actualisé

Remises en ligne

Ce champ affiche le montant total des remises qui ont été accordées élément par élément dans le devis, soit les remises en ligne.

Total H.T.

Le total H.T. du devis est calculé après application des remises en ligne sur le prix de vente actualisé, il correspond au total H.T. brut.

C'est sur ce total que seront appliqués les postes de pied (remises, majorations, escomptes...).

Montant des éléments non compris dans le prix

Ce champ n'est pas saisissable, il affiche la somme des lignes qui ne sont pas prises en compte dans le total du document : les variantes ou lignes non comprises.

Les lignes déclarées en tant que variantes sont généralement éditées en marge du corps du devis et précédées de la mention "Variantes".

Notez que vous pouvez déclarer un élément ou une tranche en variante, dans ce cas toutes les lignes qui composent la tranche seront déclarées en variante.

Pour obtenir de plus amples informations sur la gestion des variantes dans les devis, cliquez ici.