Options

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L'essentiel...

Cette section vous permet de renseigner ou de consulter certaines informations propres à la facture :

L'ensemble de ces informations pourra être repris à partir d'un devis.

L'aide champ par champ...
Classement

Groupe

Sélectionnez le groupe auquel se rattache la facture, via la touche F4 ou l'icône . La notion de groupe vous permet de regrouper les factures en fonction de critères que vous définissez librement. Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.

La création des groupes de factures s'effectue depuis le menu Initialisation / Documents / Groupes de documents / Documents clients / Groupes de factures clients.

Stocks

Dépôt

Saisissez ou sélectionnez dans ce champ le dépôt sur lequel doivent être prélevés par défaut les éléments référencés dans les lignes de la facture. La liste des dépôt est accessible depuis ce champ via la flèche de ce champ ou en appuyant sur F4.

Une fois le dépôt d'origine indiqué dans ce champ, ce dépôt sera utilisé par défaut dans la section dans cette section Document du groupe Lignes. Il reste néanmoins modifiable pour chaque ligne du document.

Si aucun dépôt n'est précisé sur les lignes du document, les éléments facturés ne seront pas sortis du stock. Veillez par conséquent à préciser un dépôt sur les lignes ou en en-tête de vos documents pour que votre stock soit correctement mis à jour.

Selon le réglage de la préférence Code dépôt par défaut en création (menu Outils / Préférences / Ventes / Factures / Générales), ce champ pourra être vierge par défaut, ou bien proposer systématiquement le code du dépôt principal.
Pour obtenir de plus amples informations sur cette préférence, cliquez ici.

Tarif imposé

Bordereau de prix

La sélection d'un bordereau de prix vous permet de garantir le chiffrage de vos éléments aux conditions prévues dans ce bordereau. Saisissez le code d'un bordereau ou effectuez une sélection via la touche F4 ou l'icône .

Lorsque le prix de vente d'un élément a été redéfini pour le bordereau, c'est ce prix qui est utilisé par défaut, dans le cas contraire c'est son prix habituel.

Exemple

Si vous travaillez avec une collectivité locale, il vous est ainsi envisageable de travailler en bordereau de prix Batiprix.

Si un bordereau est rattaché au client pour qui la facture est établie, il sera repris par défaut, vous pouvez cependant le supprimer ou en sélectionner un autre.

Bibliothèque principale

Lorsque vous avez conçu plus d'une bibliothèque dans votre dossier, vous pouvez sélectionner celle qui sera proposée par défaut lors de l'appel de la liste des éléments dans la facture, dans le cas contraire ce champ n'est pas actif. La sélection de la bibliothèque principale s'effectue via la touche F4 ou l'icône .

Bibliothèque imposée

Cochez cette option si vous souhaitez imposer l'utilisation de la bibliothèque principale pour l'établissement de la facture : il ne vous sera pas possible de faire appel à des éléments appartenant à une autre bibliothèque.

Vous ne pouvez cocher cette option que si vous avez préalablement sélectionné une bibliothèque principale.

 Comptabilité

La liste affichée rappelle les différentes natures d'éléments chiffrés dans la facture ainsi que le taux de T.V.A. et le compte de vente qui leur sont applicables par défaut.

Ces informations sont valables uniquement pour les éléments non référencés, saisis ponctuellement dans la facture et non issus d'une bibliothèque.

Analytique

Le bouton permet de ventiler ou reventiler les lignes dans leur totalité.

Cliquez sur le bouton l'icône puis choisissez pour chaque plan désiré la pré-ventilation à mettre en place.

Après saisie des lignes, toute ventilation que vous renseignez dans ce champ viendra remplacer les répartitions déjà saisies sur les lignes. Un message s'affiche pour confirmer cette répartition.

Nature

Cette colonne rappelle les différentes natures d'éléments définies dans le dossier et déclarées actives.

Les natures d'éléments sont définies depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.

TVA

Cette colonne précise le taux de T.V.A. auquel sont soumis par défaut les éléments non référencés de la facture, en fonction de leur nature, du statut du client et de la nature des travaux chiffrés.

Le choix du taux applicable à une nature d'élément se définit depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Comptes/ T.V.A. selon travaux.

Compte

Cette colonne rappelle le compte de vente qui est appliqué par défaut aux éléments non référencés des factures, en fonction de leur nature, du statut du client et de la nature des travaux chiffrés.

Le choix du compte applicable à une nature d'élément se définit depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Comptes/ T.V.A. selon travaux.

Informations

Créée le

Ce champ ne peut être modifié et rappelle la date à laquelle la facture a été conçue. Elle peut différer de la date saisie en entête : notamment si la rédaction du document a débuté avant qu'il ne soit expédié au client ou au maître d'ouvrage.

Mise à jour le

Ce champ n'est pas modifiable et rappelle la date à laquelle la facture a été modifiée pour la dernière fois.