(Menu Ventes / Situations de travaux - Section En-tête / Options)
Cette section vous permet de renseigner certaines informations propres à la situation :
le groupe auquel elle se rattache, en fonction de critères que vous définissez librement (situation de travaux en cours, envoyée, refuséee, acceptée...),
un rappel du taux de T.V.A. et des comptes de vente en vigueur qui s'appliquent par défaut aux éléments chiffrés dans le devis, compte-tenu du client auquel il s'adresse et de la nature des travaux proposés (particulier pour des travaux de rénovation, entreprise pour des travaux de construction...).
Sélectionnez le groupe auquel se rattache la situation, via la touche F4 ou l'icône . La notion de groupe vous permet de regrouper les situations en fonction de critères que vous définissez librement. Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.
La création des groupes de devis s'effectue depuis le menu Initialisation / Documents / Groupes de documents / Documents clients / Groupes de situations de travaux.
La liste affichée rappelle les différentes natures d'éléments chiffrés dans le devis ainsi que le taux de T.V.A. et le compte de vente qui leur sont applicables par défaut.
Ces informations sont valables uniquement pour les éléments non référencés, saisis ponctuellement dans le devis et non issus d'une bibliothèque.
Analytique
Le bouton permet de ventiler ou reventiler les lignes dans leur totalité.
Cliquez sur le bouton l'icône puis choisissez pour chaque plan désiré la pré-ventilation à mettre en place.
Après saisie des lignes, toute ventilation que vous renseignez dans ce champ viendra remplacer les répartitions déjà saisies sur les lignes. Un message s'affiche pour confirmer cette répartition.
Cette colonne rappelle les différentes natures d'éléments définies dans le dossier et déclarées actives.
Les natures d'éléments sont définies depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.
Cette colonne précise le taux de T.V.A. auquel sont soumis par défaut les éléments non référencés du devis, en fonction de leur nature, du statut du client et de la nature des travaux chiffrés.
Le choix du taux applicable à une nature d'élément se définit depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Comptes/ T.V.A. selon travaux.
Cette colonne rappelle le compte de vente qui est appliqué par défaut aux éléments non référencés du devis, en fonction de leur nature, du statut du client et de la nature des travaux chiffrés.
Le choix du compte applicable à une nature d'élément se définit depuis le menu Initialisation / Comptabilité / Comptes/ T.V.A. selon travaux.
Ce champ ne peut être modifié et rappelle la date à laquelle la situation de travaux a été conçue. Elle peut différer de la date saisie en entête : notamment si la rédaction du document a débuté avant qu'il ne soit expédié au maître d'ouvrage.
Ce champ n'est pas modifiable et rappelle la date à laquelle la situation a été modifiée pour la dernière fois.