Le tiers payeur est un tiers destiné à se substituer au client ou au maître d'ouvrage pour le règlement des factures établies en son nom. Le tiers payeur pourra se faire rembourser par le client ou maître d'ouvrage et éventuellement percevoir une commission : ce procédé s'appelle affacturage ou factoring (en anglais).
La gestion du tiers payeur doit préalablement avoir été activée dans les préférences (menu Outils / Préférences / Tiers / Clients).
Il existe trois types de payeur gérés par Sage Multi Devis Entreprise :
Facturer le payeur : l'édition des pièces commerciales se fait au nom du tiers payeur. Les échéances liées aux factures seront donc affectées au tiers payeur, de qui les règlements seront perçus. Le transfert comptable des factures se fera sur le compte comptable du tiers payeur,
Subrogation : l'édition des pièces commerciales se fait au nom du client. Seules les échéances liées aux factures seront affectées au tiers payeur, de qui les règlements seront perçus,
Tiers payeur simple : l'édition des pièces commerciales se fait au nom du client. Les échéances liées aux factures sont affectées au client mais les règlements seront perçus du client ou du tiers payeur.
Le choix d'un tiers payeur peut être lié à celui affecté dans le cadre d'un chantier, il reste cependant modifiable dans le pied des différents documents adressés à votre clientèle (devis, factures, situations de travaux et factures d'avancement).
Pour obtenir de plus amples informations sur les tiers payeurs dans les fiches clients, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur les tiers payeurs affectés à un chantier, cliquez ici.