(Menu Achats / Factures et avoirs fournisseurs)
Cet onglet, accessible également par le raccourci clavier Alt + L, permet de saisir le corps de la facture. C'est ici que les articles seront mouvementés en fonction des différentes quantités.
Il est possible d'ajouter des colonnes supplémentaires à ce tableau. Pour ceci, vous devrez positionner le pointeur de souris sur les titres des colonnes, appuyer sur le bouton droit de la souris et choisir l'option "Ajouter des colonnes" dans le menu contextuel. La liste des champs vous sera présentée et vous pourrez choisir ceux que vous souhaitez ajouter.
Une facture n'est plus modifiable dès lors qu'elle a été acceptée ou lorsqu'elle a fait l'objet d'un transfert en comptabilité.
Pour chaque pièce, et pour chaque ligne, il est possible de vérifier, personnaliser, supprimer ou ajouter des ventilations analytique à l'aide du bouton .
Sachez que Sage Multi Devis Entreprise vous permet d'ajouter jusqu'à 10 zones supplémentaires dans chaque document. Les zones supplémentaires sont des champs qui ne sont pas fournis en standard par le progiciel, mais que vous pouvez ajouter aux fiches selon les besoins spécifiques de votre entreprise. Ces zones supplémentaires peuvent être de plusieurs types : Texte, Date / Heure, Valeur numérique ou Choix multiple.
Pour obtenir de plus amples informations sur les zones supplémentaires, cliquez ici.
Chaque élément se caractérise par une nature. Sélectionnez une nature à l'aide de l'icône ou de la touche F4.
Ce champ récupère automatiquement la nature de la référence sélectionnée dans le champ suivant.
Ce champ est obligatoire si vous saisissez sur la ligne un élément non référencé.
Saisissez dans ce champ le code de l'article que vous souhaitez mouvementer. Ce champ permet également la gestion de différentes fonctions et types de lignes :
Appel d'un article
Pour appeler un article, saisissez son code ou effectuez une recherche via la touche de fonction F4 ou l'icône de recherche .
A partir de ce champ, il est également possible de consulter un article existant (touche de fonction F7), ou de créer un article (touche de fonction F11).
Lors de l'utilisation de la fenêtre de recherche, si vous sélectionnez plusieurs éléments avant de valider la recherche, la totalité de ceux-ci seront intégrés dans le document.
Appel d'un texte standard
Pour appeler un texte standard, vous pouvez appeler la liste des textes standards via la combinaison de touches Maj + F4. La liste s'ouvrira et vous permettra de choisir le texte désiré.
Création d'une ligne pour un article non référencé
Cette fonction permet de saisir un article ne possédant pas de fiche, ceci étant utile dans le cas d'une vente exceptionnelle d'un article qui ne sera plus vendu par la suite. Pour ceci, vous devez laisser ce champ vide et saisir ensuite la désignation et les différentes informations de prix dans les champs suivants.
Exemple
La société Diffusion du bâtiment est spécialisée dans la revente de matériel de construction
Un de ses clients souhaiterait acheter un logiciel de traitement de texte.
Diffusion Informatique ne vendant que du matériel, elle ne possède aucun article de type logiciel dans son catalogue, sa vente étant exceptionnelle.
Elle saisira donc une ligne d'article non référencé.
Création d'une ligne de sous-total
Une telle ligne permet de calculer le prix total de toutes les lignes d'articles saisies depuis le dernier sous-total ou depuis le début du corps si celui-ci ne possède pas de précédent sous-total. L'introduction de nouvelles lignes avant le sous-total déclenche son recalcul.
Pour inclure un sous-total, saisissez le signe "+" dans ce champ puis passez au champ suivant par les touches ENTREE, Tab ou avec la souris. Un sous-total sera affiché et il vous sera également possible de modifier la désignation de la ligne.
Exemple
La société Maisons Neuves reçoit un bon de livraison d'une entreprise de construction pour la livraison d'une maison. Cette livraison comprend la construction, la plomberie, et l'électricité.
3 sous totaux seront alors créés sur le bon de livraison : un sous-total pour la construction, un sous-total pour la plomberie, et un sous-total pour l'électricité.
Création d'une ligne de remise
Une ligne de remise permet de calculer une remise sur un groupe de lignes du corps. Cette dernière se calcule sur toutes les lignes d'articles depuis le dernier sous-total ou depuis le début du corps si celui-ci ne possède pas de précédent sous-total. L'introduction de nouvelles lignes avant la remise provoque son recalcul.
Pour inclure une remise, saisissez le signe "+" dans ce champ puis passez au champ suivant par les touches ENTREE, Tab ou avec la souris. Un sous-total apparaît sur la ligne.
Sur cette ligne de sous-total, saisissez un pourcentage dans le champ % Remise puis passez au champ suivant par les touches ENTREE, Tab ou avec la souris. Le libellé de la ligne passe de "Sous-Total" à "Remise de x%" et la remise correspondante est calculée.
Exemple
Dans l'exemple précédent, le bon de livraison reçu par la société Maisons Neuves comprend 5% de remise sur la plomberie. Une ligne de remise sera donc créée sous la section plomberie du bon de livraison, avec un taux de remise de 5%.
Création d'une ligne de commentaire
Ce type de ligne permet d'inclure un commentaire dans le corps de la pièce commerciale. Cette ligne de texte apparaîtra dans les éditions des pièces commerciales.
Pour inclure une ligne de commentaire, vous devez laisser ce champ vide puis passer dans le champ Désignation.
Dans le champ Désignation, saisissez le libellé de la ligne.
Exemple
Dans l'exemple précédent, le bon de livraison est subdivisé en 3 sections : construction, plomberie et électricité. Une ligne de commentaire sera créée au-dessus de chaque section, contenant son titre, afin de bien marquer les différents chantiers concernés par le bon de livraison.
Création d'une ligne blanche
Il est possible, afin de rendre la présentation plus aérée, de saisir des lignes blanches dans le corps de la pièce commerciale. Celles-ci seront éditées au même titre qu'une ligne d'article.
Pour insérer une ligne blanche, vous pouvez utiliser la touche de fonction F9 ou le raccourci clavier Ctrl + Ins. La ligne en cours et les suivantes seront alors décalées d'un cran vers le bas et une ligne blanche sera insérée.
Lorsque le curseur est positionné sur la dernière ligne du corps, il est possible de vous déplacer avec la touche Flèche curseur bas afin de sauter une ou plusieurs lignes avant de saisir la ligne d'article suivante.
Chantier
Si la facture est établie dans le cadre d'un chantier, indiquez la référence du chantier ou effectuez une sélection dans une liste via la touche F4 ou l'icône .
Le code chantier, enregistré ou non, déterminera la ventilation analytique.
Ce champ est automatiquement alimenté par la Fiche Elément, mais reste néanmoins modifiable par vos soins.
Sur un maximum de 80 caractères, ce champ contient la désignation de l'article dans le cas où la ligne saisie est une ligne d'article, et peut également contenir un commentaire si la ligne est une ligne de commentaire.
Saisissez dans ce champ la quantité dont vous souhaitez mouvementer l'article concerné.
Le format de ce champ est dépendant de l'unité de vente associée à l'article. Si vous souhaitez saisir des quantités non entières, vous devrez indiquer un nombre de décimales pour cette unité de vente.
Ce champ vous permet de saisir un pourcentage de remise à appliquer sur le prix unitaire de la ligne, indépendamment du taux de remise négocié chez le fournisseur, présent dans l'onglet Remises de la fiche fournisseur et qui sera pris en compte dans le pied de la facture.
Ce champ contient le prix unitaire de l'élément chez le fournisseur sélectionné en en-tête, ce prix peut être exprimé en devise.
Lors de l'importation d'un élément de la bibliothèque, son prix est converti en fonction de la devise sélectionnée dans l'en-tête de la pièce et de son taux de conversion.
Pour obtenir de plus amples informations sur les devises, cliquez ici.
Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le prix total ligne pour l'article sélectionné au préalable, ce prix peut être exprimé en devise.
Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.
Total TTC ligne (monnaie de référence)
Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le prix total ligne TTC, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité
Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.
Prix total ligne (monnaie de référence)
Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le prix total ligne, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité
Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.
Total ligne HT (monnaie de référence)
Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le prix total ligne HT, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité.
Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.
Compte
Ce champ reprend les données comptables de la fiche Eléments mais il est possible de modifier le compte par appel du plan comptable.
Si vous saisissez une nature sans référence élément, le compte est récupéré en fonction de la nature et du code TVA renseignés par défaut.
Taux de TVA
En insertion de ligne, le taux renseigné par défaut est fonction de la catégorie et du type d'élément sélectionnés :
Catégorie | Elément référencé | Element non référencé |
France | La TVA reprend la TVA paramétrée sur l'élément | la TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie France |
Autre catégories | La TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie du document | la TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie du document |
Lors d'une copie ou d'un transfert de document d'achat, la TVA sera reprise à l'identique de celle paramétrée sur le document d'origine.
En Ajout de ligne sur une copie ou un transfert, le fonctionnement est identique à celui décrit dans le tableau ci-dessus.
Ces taux renseignés automatiquement, restent bien sûr modifiables à l'aide de la liste déroulante.
Largeur
Ce champ indique la largeur de l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par la largeur indiquée dans la fiche Article, mais il reste toutefois modifiable.
La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.
Ce champ indique la longueur de l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par la longueur indiquée dans la fiche Article, mais il reste toutefois modifiable.
La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.
Ce champ indique la hauteur de l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par la hauteur indiquée dans la fiche Article, mais il reste toutefois modifiable.
La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.
Ce champ indique le volume de l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par le volume indiqué dans la fiche Article, mais il reste toutefois modifiable.
La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.
Ce champ indique le poids de l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par le poids indiqué dans la fiche Article, mais il reste toutefois modifiable.
La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 999 999,99.
Cochez cette case si vous souhaitez que cette ligne article soit imprimée lors de l'édition de la pièce commerciale.
Par défaut, cette case sera cochée.
Ce champ est inaccessible et indique la référence qu'aura l'article sélectionné au préalable, chez le fournisseur de la pièce commerciale.
Ce champ sera automatiquement renseigné par la Référence fournisseur indiquée dans l'onglet Fournisseurs de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.
Ce champ peut contenir jusqu'à 20 caractères alphanumériques.
Vous pouvez appeler un article grâce à ce champ en saisissant sa référence de tarif fournisseur.
Ce champ est inaccessible et indique le poids total de l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par le poids indiqué dans la fiche Article, mais il reste toutefois modifiable.
La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 999 999,99.
Ce champ permet d'indiquer l'unité d'achat de l'article sélectionné précédemment.
Cette unité de stockage sera récupérée de l'onglet Unités de la fiche Elément.
Ce champ indique le dépôt dans lequel vous souhaitez incrémenter le stock de l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par le dépôt principal indiqué dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.
Sélectionnez l'affaire à laquelle rattacher la ligne du document, via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez aussi manuellement saisir le code d'une affaire.
Si le code d'une affaire a été saisi en entête de document, il est repris par défaut sur chaque ligne mais vous pouvez le modifier ou le supprimer.
Si le document est issu du transfert d'un autre document, le code peut là aussi être déjà renseigné.
Exemple
Vous pouvez ainsi recevoir une facture pour des références qui étaient nécessaires au réapprovisionnement de l'un de vos dépôts et d'un chantier.
Cette colonne n'est active qu'après avoir préalablement sélectionné une affaire dans la colonne Affaire.
Sélectionnez la tâche à laquelle vous souhaitez affecter la ligne du document, via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez aussi manuellement saisir le code d'une tâche.
Vous ne pouvez sélectionner que l'une des tâches qui composent l'affaire retenue.
Si le code d'une tâche a été saisi en entête de document, il est repris par défaut sur chaque ligne, mais vous pouvez le modifier ou le supprimer
Exemple
Vous avez acheté des colliers de serrage pour les besoins de la tranche de travaux "plomberie" d'un chantier.
Ce champ indique le compte comptable d'achat (racine 60) qui sera imputé pour l'article sélectionné au préalable, lors du transfert comptable.
Ce champ sera renseigné automatiquement par le compte indiqué dans l'onglet Comptabilité de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.
Pour chaque saisie de compte, il est possible d'afficher une liste filtrée (suivant les racines autorisées) du Plan comptable.
Après validation d'une saisie de compte, s'il n'existe pas dans le Plan Comptable Général, une liste filtrée sur la racine s'affiche pour faciliter la sélection.
Sélectionnez dans cette liste déroulante, le code de TVA que vous souhaitez appliquer à l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera automatiquement renseigné par la TVA indiqué dans l'onglet Comptabilité de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.
Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le taux de TVA qui est appliqué à l'article sélectionné au préalable, correspondant au Code TVA renseigné précédemment.
Renseignez dans ce champ, le descriptif que vous souhaitez associer à l'article sélectionné au préalable.
Ce champ sera automatiquement renseigné par le descriptif saisi dans l'onglet Descriptif de la fiche Elément.
Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le prix unitaire remisé de l'article sélectionné au préalable.
Cette valeur sera calculée par rapport au Prix Unitaire en fonction du % Remise.