(Menu Bibliothèques / Création automatique d'éléments)
La création automatique des fournitures et des matériaux permet de constituer, ou de compléter, simplement et rapidement une bibliothèque sur la base des tarifs d'un fournisseur.
Cette étape vous évite une re-saisie longue et fastidieuse des articles qui composent le catalogue d'un fournisseur. L'ensemble des informations liées à leurs conditions d'achat seront alors automatiquement reprises.
Les tarifs d'un fournisseur peuvent être manuellement saisis à partir du menu Tiers / Fournisseurs, bouton Tarifs ou à l'aide d'un import de tarifs grossistes depuis les menus Outils / Données / Import / Tarifs grossistes.
La création automatique d'éléments vous permet d'autre part de préciser différentes caractéristiques comme la T.V.A. appliquée par défaut, les comptes comptables d'achat et de vente, ainsi que la notion de pose pour les articles dont la vente s'accompagne nécessairement d'une prestation de pose (dans le cas d'une pose de prise réseau ou électrique par exemple).
Si vous le souhaitez, les familles de produit définies dans les tarifs d'un fournisseur peuvent être reprises comme familles d'éléments dans Sage Multi Devis Entreprise. Menu Outils / Préférences / Bibliothèques / Création automatique / Création automatique des familles d'éléments.
La détermination du prix de vente des articles pourra se faire en fonction des coefficients de frais généraux et de bénéfice propres à la nature de l'élément ou à partir du prix d'achat public du fournisseur.
Sélectionnez le fournisseur dont vous souhaitez prendre en compte les tarifs afin de constituer la bibliothèque. Vous pouvez effectuer une sélection via l'icône ou via la touche F4. Vous pouvez aussi manuellement saisir le code d'un fournisseur.
Le choix d'un fournisseur est obligatoire.
Saisissez le code de la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez créer les articles en provenance des tarifs du fournisseur sélectionné. Vous pouvez aussi sélectionner une bibliothèque dans une liste en utilisant la touche F4 ou l'icône .
Les articles doivent nécessairement être créés dans une bibliothèque.
Les articles qui seront créés le seront nécessairement avec une nature rattachée au type fournitures et matériaux. Sélectionnez une nature à l'aide de l'icône ou à l'aide de la touche F4.
Le choix de la nature peut influencer la tarification qui sera adoptée au cours de la procédure de création des articles. Vous pourrez cependant la modifier sur chaque fiche article de manière individuelle.
Seules les natures actives seront visibles.
Vous disposez de deux choix :
Recalculé : le prix de vente des articles est obtenu en appliquant au prix d'achat le coefficient de frais généraux et de bénéfice propres à la nature choisie,
Les coefficients applicables aux articles se définissent en fonction de leur nature depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.
PA Public Imposé : le prix de vente des articles est égal au prix d'achat public défini dans le tarif du fournisseur,
Cette option prend réellement toute sa valeur dans la mesure où votre fournisseur vous accorde des remises sur le prix d'achat public : dans ce cas seulement vous réalisez une marge bénéficiaire.
Sélectionnez le taux de T.V.A. auquel sera soumis l'article par défaut.
Saisissez ou modifiez le compte comptable dans lequel l'élément sera transféré en comptabilité suite à la réalisation de factures d'achat (fournisseurs et sous-traitants). Il s'agit du compte d'achat par défaut.
Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4.
Saisissez ou modifiez le compte comptable dans lequel l'élément sera transféré en comptabilité suite à la réalisation de factures de vente (clients). Il s'agit du compte de vente par défaut.
Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4.
Si la vente de la fourniture s'accompagne d'une prestation de pose, cochez cette option. La notion de pose vous permet de gérer un prix de vente posé, tenant compte du coût de la prestation.
Ce champ n'est accessible que lorsque vous avez coché l'option Fourniture posée. Elle vous permet d'affecter une catégorie de main-d'oeuvre à la prestation de pose accompagnant la vente de l'article.
Lorsque la vente de l'article s'accompagne d'une prestation de pose, indiquez le temps unitaire nécessaire, celui-ci étant valorisé en heures.
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
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