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A l'aide de l'onglet Fournisseurs vous êtes en mesure de saisir les conditions d'achat négociées auprès de vos fournisseurs pour les fournitures et matériaux qui composent vos différentes bibliothèques : prix d'achat public, remises...
Sage Multi Devis Entreprise offre en outre une gestion multi-fournisseurs : un même article pouvant être acquis auprès de plusieurs fournisseurs sous des conditions d'achat différentes.
Le choix d'un fournisseur joue un rôle particulièrement important dans le chiffrage de vos articles dans les devis et les factures : soit au niveau de la marge que vous allez réaliser, soit au niveau du prix de vente que vous allez pratiquer.
Le fournisseur désigné comme fournisseur principal pour un article est celui auprès duquel vous effectuez vos approvisionnements le plus couramment.
Ce choix revêt une importance particulière :
il facilite notamment les opérations de réapprovisionnement : vous pouvez ainsi demander à adresser vos demandes de prix et commandes à vos fournisseurs habituels de manière automatisée,
dans le cadre d'une affaire, l'étude logistique permet d'automatiser la saisie des demandes de prix ou des commandes pour les fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. C'est le fournisseur principal qui sera retenu par défaut pour chacun d'eux, mais vous pourrez le changer article par article,
lors de la saisie d'une fiche d'entrée en stock sur un dépôt, le fournisseur principal sera proposé de manière automatique, ce qui déterminera la valeur du mouvement. Notez que vous pourrez sélectionner un fournisseur différent si vous le souhaitez.
En fonction des préférences, cet onglet vous permet d'autre part de déterminer le mode de valorisation qui sera adopté par défaut pour vos articles : à savoir sur quelle base calculer le déboursé, soit leur valeur d'achat. Un article peut en effet être acquis dans une unité donnée et revendue dans une autre.
La mise à jour des tarifs d'un fournisseur entraîne la mise à jour des prix d'achat des articles auxquels ils ont été rattachés : c'est notamment le cas lorsque vous réalisez un import de tarifs grossistes généralement fourni sous la forme de fichiers informatiques.
Pour obtenir plus d'informations sur la saisie des tarifs fournisseurs, cliquez ici.
Pour obtenir plus d'informations sur l'import de tarifs grossistes, cliquez ici.
Cet onglet n'est disponible que pour les articles dont la nature se rattache au type fournitures et matériaux.
Vous pouvez, à l'aide d'une coche, indiquer quel est le fournisseur principal de l'article : celui auprès de qui il est acheté habituellement.
Vous ne pouvez définir qu'un fournisseur principal pour un même article.
Ce choix revêt une importance particulière :
il facilite notamment les opérations de réapprovisionnement : vous pouvez ainsi demander à adresser vos demandes de prix et commandes à vos fournisseurs habituels de manière automatisée,
dans le cadre d'une affaire, l'étude logistique permet d'automatiser la saisie des demandes de prix ou des commandes pour les fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. C'est le fournisseur principal qui sera retenu par défaut pour chacun d'eux, mais vous pourrez le changer article par article,
lors de la saisie d'une fiche d'entrée en stock sur un dépôt, le fournisseur principal sera proposé de manière automatique, ce qui déterminera la valeur du mouvement. Notez que vous pourrez sélectionner un fournisseur différent si vous le souhaitez.
Depuis ce champ, accédez à la liste des fournisseurs via l'icône ou via la touche F4, vous pouvez aussi saisir le code d'un fournisseur existant. Cette colonne vous permet d'indiquer les fournisseurs qui disposent de l'article dans leur catalogue.
Il s'agit de la référence de l'article telle qu'elle est définie chez son fabricant. Cette information est normalement précisée au niveau des tarifs du fournisseur. Sage Multi Devis Entreprise vous permet en effet de gérer votre propre codification, indépendamment de celle du fournisseur.
Pour rattacher un article d'une bibliothèque à une référence d'un fournisseur, cliquez sur l'icône ou utilisez la touche F4 : la liste vous présente les différents tarifs définis pour le fournisseur sélectionné.
Chaque fois que vous réaliserez une mise à jour des tarifs du fournisseur, le prix d'achat des références se remettra automatiquement à jour.
Cette colonne n'est pas saisissable, elle rappelle le libellé de l'article tel qu'il est défini chez son fournisseur. C'est le libellé qui sera utilisé dans les différents documents fournisseurs : demandes de prix, commandes et factures fournisseurs...
Sélectionnez l'unité d'achat de l'article, soit l'unité dans laquelle il est acquis auprès du fournisseur.
Le conditionnement d'un article peut en effet différer en fonction du fournisseur.
Le ciment peut être livré par palettes de 10 sacs chez un fournisseur ou par palettes de 20 chez un autre.
Le prix d'achat public correspond au prix d'achat généralement constaté pour ce fournisseur. Il s'agit du prix pratiqué avant l'application de remises éventuelles.
Si l'article n'est pas lié à une référence fabricant chez un fournisseur, il est saisissable. Dans le cas contraire le prix d'achat public correspond au prix d'achat.
Saisissez ou modifiez dans ce champ la remise accordée par votre fournisseur sur le prix d'achat public.
Saisissez ou modifiez dans ce champ la seconde remise éventuelle accordée par votre fournisseur. Elle portera sur le prix d'achat net calculé après application de la remise 1.
Le prix d'achat net correspond au prix d'achat public duquel ont successivement été déduites les remises 1 et 2. C'est le prix auquel sera réellement acquis l'article auprès du fournisseur.
Le prix d'achat net permet de déterminer la valeur du déboursé d'un article lors des chiffrages dans les devis et les factures.
Saisissez ou modifiez le délai de livraison habituellement constaté chez ce fournisseur. Si l'article est lié à une référence fabricant d'un tarif fournisseur, elle ne peut-être modifiée, dans le cas contraire elle reprend par défaut celui indiqué sur la fiche du fournisseur.
Cette notion permet de déterminer la date de livraison prévisionnelle d'une commande.
Saisissez ou modifiez la quantité minimale habituellement commandée auprès de votre fournisseur. Il s'agit de la quantité en-dessous de laquelle il n'est normalement pas possible de passer commande.
Lorsque l'élément est lié à une référence fabricant d'un tarif fournisseur, elle ne peut être modifiée.
Lors de la saisie de l'élément dans une commande, sa quantité sera automatiquement renseignée avec cette valeur, vous serez cependant en mesure de la modifier.
Sage Multi Devis Entreprise vous offre jusqu'à 4 méthodes pour valoriser le prix d'achat de vos articles.
Le prix d'achat de l'élément correspond au prix d'achat net du fournisseur désigné comme le fournisseur principal. Le prix d'achat net étant obtenu après application des remises sur le prix d'achat public.
Chaque fois que le prix d'achat net de l'article chez ce fournisseur évoluera, il entraînera aussitôt une réévaluation du déboursé au niveau de l'onglet.
Le prix moyen constaté est obtenu en effectuant une moyenne des différents prix d'achat fournisseur convertis en unité de stock. L'équivalence en unité d'achat est ensuite déterminée à l'aide du coefficient permettant de passer de l'unité d'achat à l'unité de stock au niveau de l'onglet Unités.
Affiche le PAMP du dépôt principal.
Le prix d'achat moyen pondéré d'un article par dépôt est obtenu de la manière suivante :
PAMP =(Valorisation de l'entrée + (PAMP du dépôt avant entrée * Stock du dépôt avant entrée) / (Qté de l'entrée* + Stock du dépôt avant entrée)
Dès lors qu'une entrée en stock est effectuée sur un dépôt de l'entreprise ou un stock chantier, le PAMP du dépôt est recalculé à la date du jour.
Exemple
Le 01/12/09 vous achetez 10 articles XX à 100 euros qui sont destinés au dépôt 1.
Le 11/01/10 vous en achetez 30 à 102 euros qui sont destinés au dépôt 1.
Il s'agit des premiers approvisionnements réalisés sur ces dépôts à ce jour.
P.A.M.P. du dépôt 1 au 01/12/10 : [ (0 x 0) + (10 x 100) ] / (0 + 10) = 100 euros.
P.A.M.P. du dépôt 1 au 11/01/11 : [ (100 x 10) + (30 x 102) ] / (10 + 30) = 101.50 euros.
Il s'agit du dernier prix d'achat constaté pour cet article, que ce soit dans une facture fournisseur, un bon de livraison...
Lorsque vous cochez cette option, le champ Prix d'achat de référence devient alors saisissable, vous pouvez ainsi indiquer manuellement le prix d'achat de votre choix.
Ce champ n'est saisissable que lorsque vous avez retenu une valorisation basée sur un prix fixe. Il s'agit de la valeur retenue pour le prix d'achat de l'article, soit la valeur sur laquelle le déboursé sera basé.