Onglet Fournisseurs

(Menu Bibliothèques / Eléments (Ouvrages et composants))

L'essentiel...

Saisissez les conditions d'achat négociées auprès de vos fournisseurs

A l'aide de l'onglet Fournisseurs vous êtes en mesure de saisir les conditions d'achat négociées auprès de vos fournisseurs pour les fournitures et matériaux qui composent vos différentes bibliothèques : prix d'achat public, remises...

Sage Multi Devis Entreprise offre en outre une gestion multi-fournisseurs : un même article pouvant être acquis auprès de plusieurs fournisseurs sous des conditions d'achat différentes.

Le fournisseur : un choix déterminant dans le chiffrage de vos devis et factures

Le choix d'un fournisseur joue un rôle particulièrement important dans le chiffrage de vos articles dans les devis et les factures : soit au niveau de la marge que vous allez réaliser, soit au niveau du prix de vente que vous allez pratiquer.

Définissez le fournisseur habituel de vos articles

Le fournisseur désigné comme fournisseur principal pour un article est celui auprès duquel vous effectuez vos approvisionnements le plus couramment.

Ce choix revêt une importance particulière :

Valorisez vos articles selon vos préférences

En fonction des préférences, cet onglet vous permet d'autre part de déterminer le mode de valorisation qui sera adopté par défaut pour vos articles : à savoir sur quelle base calculer le déboursé, soit leur valeur d'achat. Un article peut en effet être acquis dans une unité donnée et revendue dans une autre.

Une mise à jour des conditions d'achat de vos articles

La mise à jour des tarifs d'un fournisseur entraîne la mise à jour des prix d'achat des articles auxquels ils ont été rattachés : c'est notamment le cas lorsque vous réalisez un import de tarifs grossistes généralement fourni sous la forme de fichiers informatiques.

Pour obtenir plus d'informations sur la saisie des tarifs fournisseurs, cliquez ici.

Pour obtenir plus d'informations sur l'import de tarifs grossistes, cliquez ici.

Cet onglet n'est disponible que pour les articles dont la nature se rattache au type fournitures et matériaux.

L'aide champ par champ...
Les différentes colonnes disponibles
Principal

Vous pouvez, à l'aide d'une coche, indiquer quel est le fournisseur principal de l'article : celui auprès de qui il est acheté habituellement. 

Vous ne pouvez définir qu'un fournisseur principal pour un même article.

Ce choix revêt une importance particulière :

Fournisseur

Depuis ce champ, accédez à la liste des fournisseurs via l'icône ou via la touche F4, vous pouvez aussi saisir le code d'un fournisseur existant. Cette colonne vous permet d'indiquer les fournisseurs qui disposent de l'article dans leur catalogue.

Référence

Il s'agit de la référence de l'article telle qu'elle est définie chez son fabricant. Cette information est normalement précisée au niveau des tarifs du fournisseur. Sage Multi Devis Entreprise vous permet en effet de gérer votre propre codification, indépendamment de celle du fournisseur.

Pour rattacher un article d'une bibliothèque à une référence d'un fournisseur, cliquez sur l'icône ou utilisez la touche F4 : la liste vous présente les différents tarifs définis pour le fournisseur sélectionné.

Chaque fois que vous réaliserez une mise à jour des tarifs du fournisseur, le prix d'achat des références se remettra automatiquement à jour.

Libellé

Cette colonne n'est pas saisissable, elle rappelle le libellé de l'article tel qu'il est défini chez son fournisseur. C'est le libellé qui sera utilisé dans les différents documents fournisseurs : demandes de prix, commandes et factures fournisseurs...

Unité

Sélectionnez l'unité d'achat de l'article, soit l'unité dans laquelle il est acquis auprès du fournisseur.

Le conditionnement d'un article peut en effet différer en fonction du fournisseur.

Le ciment peut être livré par palettes de 10 sacs chez un fournisseur ou par palettes de 20 chez un autre.

PA Public

Le prix d'achat public correspond au prix d'achat généralement constaté pour ce fournisseur. Il s'agit du prix pratiqué avant l'application de remises éventuelles.

Si l'article n'est pas lié à une référence fabricant chez un fournisseur, il est saisissable. Dans le cas contraire le prix d'achat public correspond au prix d'achat.

Remise 1

Saisissez ou modifiez dans ce champ la remise accordée par votre fournisseur sur le prix d'achat public.

Remise 2

Saisissez ou modifiez dans ce champ la seconde remise éventuelle accordée par votre fournisseur. Elle portera sur le prix d'achat net calculé après application de la remise 1.

PA Net

Le prix d'achat net correspond au prix d'achat public duquel ont successivement été déduites les remises 1 et 2. C'est le prix auquel sera réellement acquis l'article auprès du fournisseur.

Le prix d'achat net permet de déterminer la valeur du déboursé d'un article lors des chiffrages dans les devis et les factures.

Délai de livraison

Saisissez ou modifiez le délai de livraison habituellement constaté chez ce fournisseur. Si l'article est lié à une référence fabricant d'un tarif fournisseur, elle ne peut-être modifiée, dans le cas contraire elle reprend par défaut celui indiqué sur la fiche du fournisseur.

Cette notion permet de déterminer la date de livraison prévisionnelle d'une commande.

Qté mini cde

Saisissez ou modifiez la quantité minimale habituellement commandée auprès de votre fournisseur. Il s'agit de la quantité en-dessous de laquelle il n'est normalement pas possible de passer commande.

Lorsque l'élément est lié à une référence fabricant d'un tarif fournisseur, elle ne peut être modifiée.

Lors de la saisie de l'élément dans une commande, sa quantité sera automatiquement renseignée avec cette valeur, vous serez cependant en mesure de la modifier.

Valorisation du prix d'achat

Sage Multi Devis Entreprise vous offre jusqu'à 4 méthodes pour valoriser le prix d'achat de vos articles.

Prix fournisseur principal

Le prix d'achat de l'élément correspond au prix d'achat net du fournisseur désigné comme le fournisseur principal. Le prix d'achat net étant obtenu après application des remises sur le prix d'achat public.

Chaque fois que le prix d'achat net de l'article chez ce fournisseur évoluera, il entraînera aussitôt une réévaluation du déboursé au niveau de l'onglet.

Prix moyen constaté

Le prix moyen constaté est obtenu en effectuant une moyenne des différents prix d'achat fournisseur convertis en unité de stock. L'équivalence en unité d'achat est ensuite déterminée à l'aide du coefficient permettant de passer de l'unité d'achat à l'unité de stock au niveau de l'onglet Unités.

P.A.M.P.

Affiche le PAMP du dépôt principal.

Le prix d'achat moyen pondéré d'un article par dépôt est obtenu de la manière suivante :

PAMP =(Valorisation de l'entrée + (PAMP du dépôt avant entrée * Stock du dépôt avant entrée) / (Qté de l'entrée* + Stock du dépôt avant entrée)

Dès lors qu'une entrée en stock est effectuée sur un dépôt de l'entreprise ou un stock chantier, le PAMP du dépôt est recalculé à la date du jour.

Exemple

Le 01/12/09 vous achetez 10 articles XX à 100 euros qui sont destinés au dépôt 1.
Le 11/01/10 vous en achetez 30 à 102 euros qui sont destinés au dépôt 1.
Il s'agit des premiers approvisionnements réalisés sur ces dépôts à ce jour.
P.A.M.P. du dépôt 1 au 01/12/10 : [ (0 x 0) + (10 x 100) ] / (0 + 10) = 100 euros.
P.A.M.P. du dépôt 1 au 11/01/11 : [ (100 x 10) + (30 x 102) ] / (10 + 30) = 101.50 euros. 

Dernier prix d'achat

Il s'agit du dernier prix d'achat constaté pour cet article, que ce soit dans une facture fournisseur, un bon de livraison...

Prix fixe

Lorsque vous cochez cette option, le champ Prix d'achat de référence devient alors saisissable, vous pouvez ainsi indiquer manuellement le prix d'achat de votre choix.

Prix d'achat de référence

Ce champ n'est saisissable que lorsque vous avez retenu une valorisation basée sur un prix fixe. Il s'agit de la valeur retenue pour le prix d'achat de l'article, soit la valeur sur laquelle le déboursé sera basé.