Tarif fournisseur

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L'essentiel...

La gestion des tarifs fournisseurs vous permet de mettre en place le catalogue des références que proposent vos fournisseurs. Ils peuvent être saisis manuellement ou de manière automatisée à partir d'un fichier informatique provenant d'un grossiste.

Il existe de nombreux fichiers disponibles sur le marché, proposés le plus souvent sur disquettes ou CD-ROM : Catelec, Bellion, Brossette B.T.I., Cedeo... Sage Multi Devis Entreprise propose une interface permettant d'importer de manière simple et intuitive un grand nombre de ces fichiers.

Sachez que lorsque les tarifs d'un grossiste ne peuvent être spécifiquement importés, vous pouvez recourir à un import de tarifs fournisseurs : il est cependant impératif que le fichier transmis soit reconnu par Sage Multi Devis Entreprise et qu'il soit clairement structuré.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'import de tarifs grossistes, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'import de tarifs fournisseurs, cliquez ici.

La gestion des tarifs fournisseurs permet en outre de renseigner les conditions d'achat que vous avez négociées auprès de vos fournisseurs pour chacune des références de leur catalogue. Cette étape facilite la mise en place de tarifs fournisseurs pour les fournitures et matériaux que vous êtes amené à consommer ou utiliser sur vos chantiers. Un article de votre bibliothèque peut en effet être acquis auprès de plus d'un fournisseur mais dans des conditions d'achat différentes.

Pour obtenir de plus amples informations sur les tarifs fournisseurs des fiches articles, cliquez ici.

Notez que vous pouvez aisément créer des articles dans la bibliothèque de votre choix à partir des tarifs d'un fournisseur, à l'aide de l'option de création automatique des fournitures et matériaux.

Pour obtenir de plus amples informations sur la création automatique des fournitures et des matériaux, cliquez ici.

Les champs d'en-tête...

Date tarif

Saisissez ou modifiez la date de validité du tarif, celle-ci peut avoir été renseignée à l'issue de l'import d'un tarif grossiste ou d'un tarif fournisseur. Vous pouvez aussi sélectionner une date à l'aide du calendrier, pour cela cliquez sur l'icône ou appuyez sur la touche F4.

Fournisseur

La valeur de ce champ ne peut être modifiée, elle indique le nom du fournisseur dont le tarif a été sélectionné.

Si le nom du fournisseur est modifié au niveau de sa fiche, c'est le nouveau qui apparaîtra.

Référence

Saisissez la référence de l'article telle qu'elle est définie chez le fournisseur. Sage Multi Devis Entreprise vous permet en effet de gérer votre propre codification pour les articles de vos bibliothèques, de manière totalement indépendante de celle de vos fournisseurs.

Notez qu'un même article peut avoir une codification différente chez les différents fournisseurs qui le proposent dans leur catalogue.

La saisie d'une référence est primordiale car elle est utilisée à l'occasion des procédures de mise à jour des tarifs fournisseurs lors des phases d'imports de tarifs grossistes ou de tarifs fournisseurs.
 

La saisie de la référence est obligatoire pour pouvoir valider les informations de la fiche tarif fournisseur et vous ne pouvez pas quitter ce champ sans avoir saisi de référence . Notez qu'elle ne peut plus être modifiée une fois la fiche validée.

Libellé

Saisissez ou modifiez le libellé qui permet d'identifier la référence chez le fournisseur, il s'agit généralement d'un libellé propre au fournisseur. Le libellé peut avoir été renseigné à l'issue de l'import d'un tarif fournisseur ou d'un tarif grossiste.

Le libellé est différent de celui qui sera affiché dans les devis et les factures adressés à vos clients, celui-ci ne concerne que les documents adressés ou reçus de votre fournisseur.

En savoir plus...

Les informations de la fiche ont été regroupées dans 3 onglets :

Renseignements

Tarifs

Informations

 Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Quitter

Valider