Onglet Tarifs

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L'essentiel...

Personnalisez la tarification des vos éléments

L'onglet Tarifs permet de définir l'ensemble des informations liées à la tarification des éléments.

La tarification des éléments s'articule principalement autour de trois grands axes :

Déboursé + Frais généraux = Prix de revient

Prix de revient + Bénéfice = Prix de vente

En fonction de la nature des éléments cet onglet peut adopter une présentation différente. Le principe retenu reste cependant similaire dans chaque cas.

L'aide champ par champ...
Les champs applicables aux articles
Prix d'achat

Il s'agit du prix d'achat auquel est acquis, conçu ou utilisé l'article.

Coût d'achat d'une mètre de câble, coût de location d'une grue...

S'il s'agit d'une fourniture ou d'un matériau, ce champ peut ne pas être saisissable : tout dépend du mode de valorisation qui aura été retenu dans l'onglet Fournisseurs de la fiche.

Le prix d'achat d'un article acquis auprès de fournisseurs peut correspondre :

Vous ne pouvez saisir ou modifier la valeur du prix d'achat que dans la mesure où vous avez sélectionné une valorisation de type Prix fixe.

Le prix d'achat des articles de type matériel peut correspondre à la valeur à laquelle ils sont loués ou à leur valeur moyenne d'amortissement.

Le prix d'achat des articles de type sous-traitance correspond pour sa part à la valeur à laquelle il est facturé par le sous-traitant.

Toute modification du prix d'achat entraîne une réévaluation du déboursé sec, du prix de revient et du prix de vente.

Perte

Le coefficient de perte vous permet de prendre en compte la notion de chute ou de perte occasionnée lors de l'utilisation ou de la vente de l'article.

Ce champ n'est disponible que pour les articles de type fournitures et matériaux.

C'est notamment le cas de toutes les matières qui nécessitent d'être retravaillées telles que le bois.

Si le coefficient est de 1, le déboursé sec sera identique au prix d'achat.

Dans le cadre d'une affaire il vous est possible de générer les demandes de prix et commandes des fournitures et matériaux qui seront nécessaires à la réalisation des travaux : les quantités tiendront alors automatiquement compte du coefficient de perte, lequel n'apparaît jamais lors des chiffrages que vous adressez à vos clients, il sera cependant répercuté au niveau du prix de vente par l'intermédiaire du déboursé.

Déboursé sec

Saisissez ou modifiez la valeur du déboursé sec, soit la valeur à l'achat de l'article lorsque vous le consommez ou le facturez. Cette notion diffère du prix d'achat qui fait référence à la valeur à laquelle il a été acquis.

Exemple

Pour réaliser une table vous avez besoin de 30 m3 de bois dont le prix d'achat est de 3.67 euros au m3.
Vous estimez la perte lors de la fabrication à 10 %, vous facturez donc un volume de 27 m3.
La valeur d'achat de 27 m3 est d'environ 100 euros (27 x 3.67), cependant pour réaliser la table vous avez dû utiliser 10 % de bois en plus, soit il vous en a coûté 10 euros de plus.
Le prix d'achat des 27 m3 de bois est bien de 100 euros mais la valeur de fabrication de la table est de 110 euros.

Le déboursé sec d'un article est obtenu après application du coefficient de perte sur le prix d'achat, c'est sur cette base que vous allez déterminer son prix de revient et son prix de vente.

Toute modification entraîne un recalcul du coefficient de perte.

F.G. Prévus

Saisissez ou modifiez la valeur du coefficient de frais généraux à appliquer sur le déboursé pour calculer le prix de revient de l'élément, selon la formule :

Prix de revient = Déboursé x Coefficient

Lors de la création d'une fiche, le pourcentage de frais généraux est automatiquement renseigné en fonction de la nature de l'article. Les valeurs correspondantes sont celles indiquées dans le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.

Vous pouvez librement adapter cette valeur en fonction de l'article créé, de façon indépendante des autres. Chaque article peut en effet se voir attribuer un coefficient différent.

Prix de revient

Le prix de revient est calculé automatiquement dès que vous avez renseigné les valeurs du déboursé et du coefficient de frais généraux. Vous pouvez éventuellement le modifier, ce qui provoquera la réévaluation de ce coefficient.

Si le coefficient est de 1, le prix de revient de l'article sera identique à son déboursé sec.

La modification du prix de revient d'un article entraîne un re-calcul de son prix de vente

Bénéfice escompté

Saisissez ou modifiez la valeur du coefficient de bénéfice à appliquer sur le prix de revient pour calculer le prix de vente hors taxe de l'élément, selon la formule :

Prix de vente = Prix de revient x Coefficient

Lors de la création d'une fiche, le coefficient de bénéfice est automatiquement renseigné en fonction de la nature de l'élément. Les valeurs correspondantes sont celles indiquées dans le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.

Vous pouvez librement adapter cette valeur en fonction de l'élément créé, de façon indépendante des autres. Chaque élément peut en effet se voir attribuer un coefficient différent.

Prix imposé

Cochez cette option si vous souhaitez imposer un prix de vente différent de celui normalement obtenu après application du coefficient de bénéfice.

Le champ situé immédiatement à droite devient alors actif. Cliquez sur l'icône ou la touche F4 pour effectuer une sélection :

Ce second choix n'est possible que si vous avez retenu une valorisation du prix d'achat basée sur le prix du fournisseur principal.

Prix de vente H.T.

Le prix de vente est calculé automatiquement dès que le prix de revient et le coefficient de bénéfice escompté ont été renseignés. Vous pouvez éventuellement le modifier, ce qui provoquera la réévaluation du coefficient de bénéfice escompté de l'élément.

Lorsque le coefficient est de 1, le prix de vente est égal au prix de revient.

La modification du prix de vente n'est possible que dans la mesure où vous n'avez pas choisi d'imposer le prix d'achat public.

Coefficient/Vente

Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer un coefficient unique permettant de passer directement du déboursé au prix de vente.

Le coefficient sur vente est toujours égal à la multiplication du coefficient de frais généraux prévus par le coefficient de bénéfice escompté.

Lorsque vous modifiez ce coefficient, le coefficient de bénéfice escompté est automatiquement réévalué.

Marge brute H.T.

Elle représente la différence entre le prix de vente et le déboursé sec.

Le champ situé immédiatement à droite permet d'obtenir le pourcentage que représente la marge par rapport au prix de vente :

Pourcentage de marge = Marge / Prix de vente x 100

Marge nette H.T.

Elle représente la différence entre le prix de vente et le prix de revient.

Le champ situé immédiatement à droite permet d'obtenir le pourcentage que représente la marge nette par rapport au prix de vente :

Pourcentage = Marge nette / Prix de vente x 100

Fourniture posée

La notion de pose pour les fournitures s'adresse principalement aux corps de métier ne gérant pas la notion d'ouvrages, comme les électriciens.

Il permet de prendre en compte une notion de prestation de pose rattachée à la vente d'un article.

La vente d'une prise murale nécessite généralement une prestation de mise en place.

M.O. associée

Ce champ vous permet de sélectionner la catégorie de main d'oeuvre qui sera associée à la prestation de pose de l'article.

Vous pouvez saisir le code d'une main-d'oeuvre ou effectuer une recherche dans la liste existante à l'aide de l'icône ou de la touche F4.

Taux horaire

La valorisation de la main-d'oeuvre que vous avez affectée peut se faire selon deux principes :

Cliquez sur l'icône ou sur la touche F4 pour déterminer la valorisation à retenir.

Prix

Ce champ n'est saisissable que si vous avez préalablement sélectionné un taux horaire fixe, dans le cas contraire le déboursé sec de la main-d'oeuvre associée sera affiché.

Cadence

Saisissez ou modifiez la cadence horaire de pose d'un article, soit le nombre de prestations réalisables au cours d'une heure. Le temps nécessaire est alors automatiquement re-calculé.

Temps

Ce champ permet d'indiquer le temps nécessaire pour réaliser la pose d'un article. La cadence horaire est alors automatiquement re-calculée.

Si la pose d'un appareillage nécessite 20 mn (0.3 H), la cadence horaire sera de 3 par heure.
Vous pouvez donc saisir un temps de 0.3 ou une cadence de 3.

Inclure la pose dans les ouvrages

Cochez cette option si vous souhaitez que le temps de pose des articles soit quantifié lorsque ces derniers entrent dans la composition d'un ouvrage. Lorsque c'est le cas, la main-d'oeuvre de pose est considérée comme étant un article de main-d'oeuvre à part entière.

Les colonnes applicables aux ouvrages...

Si la préférence Affichage uniquement des natures d'éléments utilisés est activée dans Outils / Préférences / Initialisation / Natures d'éléments alors la liste des natures, dans cet onglet, dépend directement des composantes de l'ouvrage.

S'il s'agit d'un ouvrage forfaitaire, seule la ligne correspondant à la nature est affichée dans le tableau. Les coefficients sont par défaut à 1 mais peuvent être modifiés manuellement.

Nature

L'ouvrage détaillé "Dégradage de joints" se compose d'un quart d'heure de main-d'oeuvre gros-oeuvre et maçonnerie : une seule nature sera donc visible.

Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.

Déboursé

Vous ne pouvez modifier cette colonne (sauf s'il s'agit une ouvrage forfaitaire), elle affiche le déboursé de l'ouvrage avec une distinction par nature d'élément.
Sa valeur est obtenue en totalisant la somme des déboursés des composantes de même nature.

Coefficient de frais généraux

Appliqué au déboursé d'un élément, le coefficient de frais généraux permet d'en calculer le prix de revient.

Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.

Prix de revient

Cette colonne affiche le prix de revient de l'ouvrage avec une distinction par nature d'élément.

Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.

Coefficient de bénéfice

Appliqué au prix de revient d'un élément, le coefficient de frais généraux permet d'en calculer le prix de revient.

Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.

Prix de vente

Cette colonne affiche le prix de vente de l'ouvrage avec une distinction par nature d'élément.

Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.

Coefficient de vente

Appliqué au déboursé d'un élément, le coefficient de vente permet d'en calculer le prix de vente.

Appliqué au déboursé d'un élément, le coefficient de vente permet d'en calculer le prix de vente.

Les coefficients par défaut sont saisis depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments,

Le coefficient de vente est égal au coefficient de frais généraux que multiplie le coefficient de bénéfice.

Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici

Temps

Cette colonne n'est pas modifiable, elle totalise les temps matériel, main-d'oeuvre et sous-traitance que nécessite la réalisation d'une unité d'ouvrage.

Ce temps peut correspondre à des heures d'utilisation d'une grue, des heures de main-d'oeuvre de plomberie...

Les champs de totalisation des ouvrages...
Déboursé

Ce champ n'est pas saisissable, quel que soit la catégorie à laquelle appartient l'ouvrage : il correspond à la somme des déboursés de chaque nature de composantes.

Prix de revient

Ce champ n'est saisissable que pour les ouvrages travaux, par défaut il correspond à la somme des prix de revient de chaque nature de composantes.

Lorsque vous forcez le prix de revient d'un ouvrage travaux, le coefficient de frais généraux est alors réévalué pour chaque nature d'élément de manière à obtenir le prix de revient souhaité.

Prix de vente

Par défaut sa valeur est égale à la somme des prix de vente de chaque nature de composantes, elle peut être forcée pour un ouvrage travaux : auquel cas le coefficient de bénéfice est réévalué pour chaque nature d'élément de manière à obtenir le prix de vente souhaité.

Imposé

Cochez cette option si vous souhaitez rendre fixe le prix de vente d'un ouvrage travaux. Toute modification intervenant dans la valorisation de ses composantes sera sans incidence sur son prix de vente.

La composition de l'ouvrage ne pourra plus être modifiée.

Cette notion est particulièrement utile si vous souhaitez maintenir le prix de vente d'un ouvrage en dépit des variations que peuvent subir les prix d'achat de vos matières.

Temps

Ce champ n'est pas modifiable, il totalise les temps matériels et main-d'oeuvre que nécessite la réalisation d'une unité d'ouvrage.

Dans la fiche ouvrage avec une composante de type sous-traitance ou matériels/engins, la colonne Temps relative à la nature sous-traitance ou matériel/engins est alimentée lorsque l'élément est H.
Le champ Temps présent dans la partie inférieure de la fenêtre totalise les temps associés à chaque nature.

Unité

Saisissez l'unité dans laquelle l'ouvrage est réalisé et vendu. Vous pouvez d'autre part sélectionner une unité à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
Le choix d'une unité permet de retenir une mesure pour la quantification de l'ouvrage, elle détermine d'autre part le nombre de décimales qui seront gérées sur les quantités dans les documents de vente (devis et factures).

Si vous gérez des éléments comportant une unité sans décimales, vous ne pourrez chiffrer que des quantités entières : 1, 2, 3...

Cette notion s'appliquera de la même manière au niveau de la saisie des factures d'avancement ou des situations de travaux. Un avancement de 55 % pour la fourniture et pose d'un portail signifiera une quantité de 0.55. Dans la mesure où l'unité ne permet pas de gérer de décimales, celle-ci sera ramenée à 1.