(Menu Bibliothèques / Eléments (Ouvrages et composants))
L'onglet Tarifs permet de définir l'ensemble des informations liées à la tarification des éléments.
La tarification des éléments s'articule principalement autour de trois grands axes :
le déboursé : il représente la valeur d'acquisition, de conception ou d'utilisation de tout ce qui sera consommé et chiffré pour un client. Il ne tient pas compte des charges liées à l'activité de l'entreprise et qui ne lui sont pas directement imputables : les frais généraux (électricité des locaux, entretien des bâtiments, les impôts...),
le prix de revient : il est obtenu après application des frais généraux sur le déboursé. C'est la valeur minimum de vente à partir de laquelle il sera possible de réaliser une marge positive,
le prix de vente : il est calculé à partir du prix de revient sur lequel est appliqué un coefficient de bénéfice de manière à pouvoir réaliser une marge positive.
Déboursé + Frais généraux = Prix de revient
Prix de revient + Bénéfice = Prix de vente
En fonction de la nature des éléments cet onglet peut adopter une présentation différente. Le principe retenu reste cependant similaire dans chaque cas.
Il s'agit du prix d'achat auquel est acquis, conçu ou utilisé l'article.
Coût d'achat d'une mètre de câble, coût de location d'une grue...
S'il s'agit d'une fourniture ou d'un matériau, ce champ peut ne pas être saisissable : tout dépend du mode de valorisation qui aura été retenu dans l'onglet Fournisseurs de la fiche.
Le prix d'achat d'un article acquis auprès de fournisseurs peut correspondre :
au prix d'achat net pratiqué par son fournisseur principal, soit le prix d'achat public sur lequel ont été appliquées des remises éventuelles,
à un prix d'achat moyen, calculé sur la base des prix pratiqués par l'ensemble des fournisseurs qui le proposent à leur catalogue,
au prix moyen pondéré de l'élément, soit sa valeur moyenne en stock sur les différents dépôts que compte l'entreprise,
à son dernier prix d'achat, saisi dans tout document de la chaîne des achats (commande fournisseur, bon de réception, entrée en stock établie pour un fournisseur...),
à un prix que vous fixez librement.
Vous ne pouvez saisir ou modifier la valeur du prix d'achat que dans la mesure où vous avez sélectionné une valorisation de type Prix fixe.
Le prix d'achat des articles de type matériel peut correspondre à la valeur à laquelle ils sont loués ou à leur valeur moyenne d'amortissement.
Le prix d'achat des articles de type sous-traitance correspond pour sa part à la valeur à laquelle il est facturé par le sous-traitant.
Toute modification du prix d'achat entraîne une réévaluation du déboursé sec, du prix de revient et du prix de vente.
Le coefficient de perte vous permet de prendre en compte la notion de chute ou de perte occasionnée lors de l'utilisation ou de la vente de l'article.
Ce champ n'est disponible que pour les articles de type fournitures et matériaux.
C'est notamment le cas de toutes les matières qui nécessitent d'être retravaillées telles que le bois.
Si le coefficient est de 1, le déboursé sec sera identique au prix d'achat.
Dans le cadre d'une affaire il vous est possible de générer les demandes de prix et commandes des fournitures et matériaux qui seront nécessaires à la réalisation des travaux : les quantités tiendront alors automatiquement compte du coefficient de perte, lequel n'apparaît jamais lors des chiffrages que vous adressez à vos clients, il sera cependant répercuté au niveau du prix de vente par l'intermédiaire du déboursé.
Saisissez ou modifiez la valeur du déboursé sec, soit la valeur à l'achat de l'article lorsque vous le consommez ou le facturez. Cette notion diffère du prix d'achat qui fait référence à la valeur à laquelle il a été acquis.
Exemple
Pour réaliser une table vous avez besoin de 30 m3 de bois dont le prix d'achat est de 3.67 euros au m3.
Vous estimez la perte lors de la fabrication à 10 %, vous facturez donc un volume de 27 m3.
La valeur d'achat de 27 m3 est d'environ 100 euros (27 x 3.67), cependant pour réaliser la table vous avez dû utiliser 10 % de bois en plus, soit il vous en a coûté 10 euros de plus.
Le prix d'achat des 27 m3 de bois est bien de 100 euros mais la valeur de fabrication de la table est de 110 euros.
Le déboursé sec d'un article est obtenu après application du coefficient de perte sur le prix d'achat, c'est sur cette base que vous allez déterminer son prix de revient et son prix de vente.
Toute modification entraîne un recalcul du coefficient de perte.
Saisissez ou modifiez la valeur du coefficient de frais généraux à appliquer sur le déboursé pour calculer le prix de revient de l'élément, selon la formule :
Prix de revient = Déboursé x Coefficient
Lors de la création d'une fiche, le pourcentage de frais généraux est automatiquement renseigné en fonction de la nature de l'article. Les valeurs correspondantes sont celles indiquées dans le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.
Vous pouvez librement adapter cette valeur en fonction de l'article créé, de façon indépendante des autres. Chaque article peut en effet se voir attribuer un coefficient différent.
Le prix de revient est calculé automatiquement dès que vous avez renseigné les valeurs du déboursé et du coefficient de frais généraux. Vous pouvez éventuellement le modifier, ce qui provoquera la réévaluation de ce coefficient.
Si le coefficient est de 1, le prix de revient de l'article sera identique à son déboursé sec.
La modification du prix de revient d'un article entraîne un re-calcul de son prix de vente
Saisissez ou modifiez la valeur du coefficient de bénéfice à appliquer sur le prix de revient pour calculer le prix de vente hors taxe de l'élément, selon la formule :
Prix de vente = Prix de revient x Coefficient
Lors de la création d'une fiche, le coefficient de bénéfice est automatiquement renseigné en fonction de la nature de l'élément. Les valeurs correspondantes sont celles indiquées dans le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.
Vous pouvez librement adapter cette valeur en fonction de l'élément créé, de façon indépendante des autres. Chaque élément peut en effet se voir attribuer un coefficient différent.
Cochez cette option si vous souhaitez imposer un prix de vente différent de celui normalement obtenu après application du coefficient de bénéfice.
Le champ situé immédiatement à droite devient alors actif. Cliquez sur l'icône ou la touche F4 pour effectuer une sélection :
PV Fixe Imposé : vous déterminez librement le prix de vente qui sera appliqué à l'élément,
PA Public Imposé : le prix de vente de l'élément correspond au prix d'achat public de son fournisseur principal. Ce choix prend réellement sa valeur lorsque des remises sont accordées par votre fournisseur ce même prix.
Ce second choix n'est possible que si vous avez retenu une valorisation du prix d'achat basée sur le prix du fournisseur principal.
Le prix de vente est calculé automatiquement dès que le prix de revient et le coefficient de bénéfice escompté ont été renseignés. Vous pouvez éventuellement le modifier, ce qui provoquera la réévaluation du coefficient de bénéfice escompté de l'élément.
Lorsque le coefficient est de 1, le prix de vente est égal au prix de revient.
La modification du prix de vente n'est possible que dans la mesure où vous n'avez pas choisi d'imposer le prix d'achat public.
Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer un coefficient unique permettant de passer directement du déboursé au prix de vente.
Le coefficient sur vente est toujours égal à la multiplication du coefficient de frais généraux prévus par le coefficient de bénéfice escompté.
Lorsque vous modifiez ce coefficient, le coefficient de bénéfice escompté est automatiquement réévalué.
Elle représente la différence entre le prix de vente et le déboursé sec.
Le champ situé immédiatement à droite permet d'obtenir le pourcentage que représente la marge par rapport au prix de vente :
Pourcentage de marge = Marge / Prix de vente x 100
Elle représente la différence entre le prix de vente et le prix de revient.
Le champ situé immédiatement à droite permet d'obtenir le pourcentage que représente la marge nette par rapport au prix de vente :
Pourcentage = Marge nette / Prix de vente x 100
La notion de pose pour les fournitures s'adresse principalement aux corps de métier ne gérant pas la notion d'ouvrages, comme les électriciens.
Il permet de prendre en compte une notion de prestation de pose rattachée à la vente d'un article.
La vente d'une prise murale nécessite généralement une prestation de mise en place.
Ce champ vous permet de sélectionner la catégorie de main d'oeuvre qui sera associée à la prestation de pose de l'article.
Vous pouvez saisir le code d'une main-d'oeuvre ou effectuer une recherche dans la liste existante à l'aide de l'icône ou de la touche F4.
La valorisation de la main-d'oeuvre que vous avez affectée peut se faire selon deux principes :
Taux actuel : il s'agit du taux spécifié sur la fiche de la main-d'oeuvre, à savoir son déboursé sec,
Taux fixe : vous saisissez le taux horaire de votre choix.
Cliquez sur l'icône ou sur la touche F4 pour déterminer la valorisation à retenir.
Ce champ n'est saisissable que si vous avez préalablement sélectionné un taux horaire fixe, dans le cas contraire le déboursé sec de la main-d'oeuvre associée sera affiché.
Saisissez ou modifiez la cadence horaire de pose d'un article, soit le nombre de prestations réalisables au cours d'une heure. Le temps nécessaire est alors automatiquement re-calculé.
Ce champ permet d'indiquer le temps nécessaire pour réaliser la pose d'un article. La cadence horaire est alors automatiquement re-calculée.
Si la pose d'un appareillage nécessite 20 mn (0.3 H), la cadence horaire sera de 3 par heure.
Vous pouvez donc saisir un temps de 0.3 ou une cadence de 3.
Cochez cette option si vous souhaitez que le temps de pose des articles soit quantifié lorsque ces derniers entrent dans la composition d'un ouvrage. Lorsque c'est le cas, la main-d'oeuvre de pose est considérée comme étant un article de main-d'oeuvre à part entière.
Si la préférence Affichage uniquement des natures d'éléments utilisés est activée dans Outils / Préférences / Initialisation / Natures d'éléments alors la liste des natures, dans cet onglet, dépend directement des composantes de l'ouvrage.
S'il s'agit d'un ouvrage forfaitaire, seule la ligne correspondant à la nature est affichée dans le tableau. Les coefficients sont par défaut à 1 mais peuvent être modifiés manuellement.
Pour les ouvrages travaux : cette colonne rappelle les natures des éléments susceptibles d'entrer dans leur composition, ceci afin de permettre la saisie des différents coefficients qui seront appliqués à leur déboursé pour obtenir le prix de revient et le prix de vente de l'ouvrage.
Pour les ouvrages détaillés : seules les natures des éléments entrant effectivement dans leur composition seront affichées.
L'ouvrage détaillé "Dégradage de joints" se compose d'un quart d'heure de main-d'oeuvre gros-oeuvre et maçonnerie : une seule nature sera donc visible.
Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.
Vous ne pouvez modifier cette colonne (sauf s'il s'agit une ouvrage forfaitaire), elle affiche le déboursé de l'ouvrage avec une distinction par nature d'élément.
Sa valeur est obtenue en totalisant la somme des déboursés des composantes de même nature.
Appliqué au déboursé d'un élément, le coefficient de frais généraux permet d'en calculer le prix de revient.
Pour les ouvrages travaux : il est par défaut égal au coefficient défini pour chaque nature d'élément en initialisation, vous pouvez cependant saisir un coefficient différent.
Les coefficients par défaut sont saisis depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments,
Pour les ouvrages détaillés : il s'agit d'un coefficient moyen calculé à partir du total des prix de revient des composantes de même nature, il ne peut être modifié.
Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.
Cette colonne affiche le prix de revient de l'ouvrage avec une distinction par nature d'élément.
Pour les ouvrages travaux : il est obtenu après application du coefficient de frais généraux sur le déboursé des éléments de même nature,
Pour les ouvrages travaux forfaitaires : il reprend la valeur saisie initialement dans le déboursé mais reste modifiable, cette valeur impacte le calcul du coefficient de FG,
Pour les ouvrages détaillés : il correspond à la somme des prix de revient des composantes de même nature.
Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.
Appliqué au prix de revient d'un élément, le coefficient de frais généraux permet d'en calculer le prix de revient.
Pour les ouvrages travaux : il est par défaut égal au coefficient défini pour chaque nature d'élément en initialisation, vous pouvez cependant saisir un coefficient différent.
Les coefficients par défaut sont saisis depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments,
Pour les ouvrages détaillés : il s'agit d'un coefficient moyen calculé à partir du total des prix de vente des composantes de même nature. Il ne peut être modifié.
Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.
Cette colonne affiche le prix de vente de l'ouvrage avec une distinction par nature d'élément.
Pour les ouvrages travaux : il est obtenu après application du coefficient de bénéfice sur le prix de revient des éléments de même nature,
Pour les ouvrages travaux forfaitaires : il reprend la valeur saisie initialement dans le déboursé mais reste modifiable, cette valeur impacte le calcul du coefficient de bénéfice,
Pour les ouvrages détaillés : il correspond à la somme des prix de vente des composantes de même nature.
Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.
Appliqué au déboursé d'un élément, le coefficient de vente permet d'en calculer le prix de vente.
Pour les ouvrages travaux il est par défaut égal au coefficient défini pour chaque nature d'élément depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments. Vous pouvez cependant le modifier,
Pour les ouvrages détaillés, il s'agit d'un coefficient moyen calculé à partir du total des prix de vente des composantes de même nature. Il ne peut être modifié.
Le coefficient de vente est égal au coefficient de frais généraux que multiplie le coefficient de bénéfice.
Appliqué au déboursé d'un élément, le coefficient de vente permet d'en calculer le prix de vente.
Pour les ouvrages travaux : il est par défaut égal au coefficient défini pour chaque nature d'élément en initialisation, vous pouvez cependant saisir un coefficient différent.
Les coefficients par défaut sont saisis depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments,
Pour les ouvrages détaillés : il s'agit d'un coefficient moyen calculé à partir du total des prix de vente des composantes de même nature. Il ne peut être modifié.
Le coefficient de vente est égal au coefficient de frais généraux que multiplie le coefficient de bénéfice.
Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de tarification des ouvrages, cliquez ici.
Cette colonne n'est pas modifiable, elle totalise les temps matériel, main-d'oeuvre et sous-traitance que nécessite la réalisation d'une unité d'ouvrage.
Ce temps peut correspondre à des heures d'utilisation d'une grue, des heures de main-d'oeuvre de plomberie...
Ce champ n'est pas saisissable, quel que soit la catégorie à laquelle appartient l'ouvrage : il correspond à la somme des déboursés de chaque nature de composantes.
Ce champ n'est saisissable que pour les ouvrages travaux, par défaut il correspond à la somme des prix de revient de chaque nature de composantes.
Lorsque vous forcez le prix de revient d'un ouvrage travaux, le coefficient de frais généraux est alors réévalué pour chaque nature d'élément de manière à obtenir le prix de revient souhaité.
Par défaut sa valeur est égale à la somme des prix de vente de chaque nature de composantes, elle peut être forcée pour un ouvrage travaux : auquel cas le coefficient de bénéfice est réévalué pour chaque nature d'élément de manière à obtenir le prix de vente souhaité.
Cochez cette option si vous souhaitez rendre fixe le prix de vente d'un ouvrage travaux. Toute modification intervenant dans la valorisation de ses composantes sera sans incidence sur son prix de vente.
La composition de l'ouvrage ne pourra plus être modifiée.
Cette notion est particulièrement utile si vous souhaitez maintenir le prix de vente d'un ouvrage en dépit des variations que peuvent subir les prix d'achat de vos matières.
Ce champ n'est pas modifiable, il totalise les temps matériels et main-d'oeuvre que nécessite la réalisation d'une unité d'ouvrage.
Dans la fiche ouvrage avec une composante de type sous-traitance ou matériels/engins, la colonne Temps relative à la nature sous-traitance ou matériel/engins est alimentée lorsque l'élément est H.
Le champ Temps présent dans la partie inférieure de la fenêtre totalise les temps associés à chaque nature.
Saisissez l'unité dans laquelle l'ouvrage est réalisé et vendu. Vous pouvez d'autre part sélectionner une unité à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
Le choix d'une unité permet de retenir une mesure pour la quantification de l'ouvrage, elle détermine d'autre part le nombre de décimales qui seront gérées sur les quantités dans les documents de vente (devis et factures).
Si vous gérez des éléments comportant une unité sans décimales, vous ne pourrez chiffrer que des quantités entières : 1, 2, 3...
Cette notion s'appliquera de la même manière au niveau de la saisie des factures d'avancement ou des situations de travaux. Un avancement de 55 % pour la fourniture et pose d'un portail signifiera une quantité de 0.55. Dans la mesure où l'unité ne permet pas de gérer de décimales, celle-ci sera ramenée à 1.