Onglet Unités

(Menu Bibliothèques / Eléments (Ouvrages et composants))

L'essentiel...

Gérez les différents conditionnements de vos articles au cours du processus achat / stock / vente

Cet onglet vous permet de gérer les unités dans lesquelles les quantités des articles seront mesurées, elles font généralement référence à leur conditionnement au cours de la phase d'achat, de stockage et de vente :

Vous êtes ainsi à même de prendre en compte les changements d'unité qui peuvent intervenir au cours de ces différentes phases pour un même article : le ciment peut par exemple être acheté par palettes, puis être stocké par sacs et enfin vendu au kilogramme.

Des coefficients d'unités pour faciliter les équivalences entre différentes unités

La mise en place de coefficients permet de passer d'une unité à une autre, et de constater leur répercussion sur les quantités et sur les prix unitaires des articles.

Gérez plusieurs unités de vente pour vos articles

Afin de vous permettre de gérer les articles qui seront facturés selon des mesures différentes, vous pouvez affecter plus d'une unité de vente à un même article. L'utilisation du ciment peut en effet se chiffrer en kilogrammes dans certains cas, en sacs dans d'autres...

Notez que le choix d'une unité détermine le nombre de décimales qui seront gérées sur les quantités des articles dans les différents documents que vous serez amené à établir.

Si vous gérez des portails à l'unité, sans décimales, vous ne pourrez chiffrer que des quantités entières : soit 0, 1, 2, 3... Cette notion est particulièrement utile pour des produits dont la réalisation ou la facturation est indivisible.

Les unités se définissent préalablement depuis le menu Initialisation / Eléments / Unités de mesure.

Cet onglet n'est disponible que pour les articles dont la nature se rattache au type fournitures et matériaux.

L'aide champ par champ...
Unité d'achat

Il s'agit de l'unité ou conditionnement dans lequel l'élément est généralement acquis auprès de ses fournisseurs. Vous pouvez saisir le code d'une unité de mesure existante, ou encore la sélectionner via l'icône ou la touche F4.

L'unité d'achat d'un article peut être personnalisée pour chaque fournisseur : il s'agit ici de convenir d'une unité commune sur laquelle se reposer lorsque la valorisation du prix d'achat n'est pas basée sur celui du fournisseur principal.
Le fournisseur DEJEANS vend le ciment par palettes et le fournisseur MARTIN à l'unité : si vous souhaitez valoriser le prix d'achat du ciment à son prix moyen, il est impératif de déterminer une unité à laquelle ramener les prix de chaque fournisseur.

Le choix d'une unité d'achat pour un article n'est possible que si le mode de valorisation sélectionné est différent de Prix fournisseur principal. Pour obtenir de plus amples informations sur la valorisation du prix d'achat, cliquez ici.

Unité de stock

Il s'agit de l'unité ou conditionnement dans lequel l'élément est stocké. Vous pouvez saisir le code d'une unité de mesure existante, ou encore la sélectionner via l'icône ou la touche F4.

Coefficient de conversion

Lorsque vous avez défini les unités d'achat et de stock pour l'article, indiquez le coefficient permettant de passer de l'une à l'autre : le champ de saisie se situe à droite des champs Unité d'achat et Unité de stockage.

Le coefficient permet d'obtenir l'équivalence en unité de stock d'une unité d'achat.

Le coefficient de conversion permet le calcul des quantités et des prix applicables aux articles lors de leur changement de conditionnement.

Exemple

Vous achetez du ciment par palette. Le prix d'achat d'une palette est de 360 euros.
Vous réalisez le stockage au sac. Une palette contient 20 sacs.
Le coefficient pour passer de l'unité d'achat à l'unité de stock est 20.
Pour une palette achetée, vous procédez au stockage de 20 sacs.
Lorsque vous achetez 5 palettes, vous stockez 5 x 20 = 100 sacs.
La valeur d'un sac de ciment est de 360 / 20, soit 18 euros. 

Le passage d'une unité d'achat à une unité de stock s'effectue en multipliant les quantités et en divisant le prix d'achat par le coefficient de conversion.

Unités de vente

De la même manière que vos différents fournisseurs peuvent vous vendre un article dans des conditionnements différents, il peut en être de même lorsque vous le facturez de votre côté à vos clients.

Vous achetez le ciment par palettes de 12 sacs mais, dans le cadre de la réalisation de vos ouvrages, vous le facturez au kilogramme ou au sac.

Défaut

Cochez cette case pour indiquer que l'unité est celle dans laquelle vous facturez habituellement l'élément : il s'agit de son conditionnement principal.

Unité

Il s'agit de l'unité ou conditionnement dans lequel l'élément est facturé. Vous pouvez saisir le code d'une unité de mesure existante, ou encore la sélectionner via l'icône ou la touche F4.

L'unité de vente sera utilisée tout au long de la chaîne des ventes.

Quantité / Nécessite (...)

Ces colonnes fonctionnent de paire, il s'agit en fait d'indiquer pour une quantité d'unités à facturer, combien de quantités en stock sont nécessaires.

Les casques de sécurité sont vendus par lot de 2. L'unité de vente est le lot (L) et l'unité de stockage le casque (C).
Indiquez 2 dans la colonne Quantité et 1 dans la colonne Nécessite (C).
Le câble réseau est stocké au mètre linéaire et vendu par tranche de 50 cm. L'unité de vente est le demi-mètre (DM) et l'unité de stockage le mètre linéaire (M).
Indiquez 1 dans la colonne Quantité et 2 dans la colonne Nécessite.

Déboursé

Cette colonne n'est pas modifiable et indique le déboursé d'une unité de vente, calculé sur la base des valeurs spécifiées dans les colonnes Quantité et Nécessite.

Si le coût d'un casque de sécurité est de 10 euros, le coût d'un lot sera de 10 x 2 soit 20 euros.

Prix de vente

Cette colonne n'est pas saisissable et affiche le prix de vente calculé sur la base des valeurs spécifiées dans les colonnes Quantités et Nécessite.

Descriptif

Vous pouvez saisir ou modifier une description en rapport avec l'unité. Cette notion sera essentiellement exploitable dans les listes ou les éditions.

Mise en application des unités

Au travers de l'exemple suivant, nous allons illustrer l'utilisation des unités au cours de la phase d'achat, de stockage et de vente d'un article de type ciment.

Exemple

Vous achetez du ciment par palettes. Le prix d'achat d'une palette est de 360 euros.
Vous réalisez le stockage au sac. Une palette contient 20 sacs. Le coefficient pour passer de l'unité d'achat à l'unité de stock est 20.
Pour une palette achetée, vous procédez donc au stockage de 20 sacs.
Lorsque vous achetez 5 palettes, vous stockez 5 x 20 = 100 sacs. La valeur d'un sac de ciment est de 360 / 20, soit 18 euros.
Un sac pèse 25 Kg et vous facturez son utilisation au kilogramme.
Le coefficient pour passer de l'unité de stockage à l'unité de vente est donc de 25.
1 Sac = 25 Kg de ciment.
Lorsque vous facturez l'utilisation de 25 Kg de ciment, vous avez besoin de prélever 1 sac de votre stock (25 / 25).
Le prix d'un kilogramme de ciment est de 18/25 soit 0.72 euros.