(Menu Bibliothèques / Eléments (Ouvrages et composants))
Cette option de Sage Multi Devis Entreprise vous permet de renseigner les différentes informations caractérisant les articles de type fournitures et matériaux :
Caractéristiques techniques telles que les dimensions et volumes,
Informations liées à la gestion de stock,
Gestion du suivi de stock et du suivi de chantier.
Cet onglet n'est disponible que pour les articles dont la nature se rattache au type fournitures et matériaux.
Sélectionnez le code du fabricant principal de l'article à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . Le fabricant correspondant au tiers qui a conçu l'article.
Les fabricants sont créés depuis le menu Bibliothèques / Fabricants.
La liste des fabricants diffère de celle qui est accessible depuis la fiche des références d'un fournisseur.
Ce champ n'est pas modifiable et rappelle le nom du fournisseur principal qui a été spécifié sur la fiche de l'article depuis l'onglet Fournisseurs. Le fournisseur principal est celui auprès de qui l'article est habituellement acquis.
Saisissez la longueur de l'élément dans le premier champ de saisie puis sélectionnez une unité de mesure via l'icône ou via la touche F4.
Les unités proposées sont Mm, Cm, Dm ou M. Elles ne sont pas paramétrables.
Cette information est uniquement présente à titre d'information. Vous pouvez cependant l'exploiter au sein d'éditions personnalisées.
Saisissez la largeur de l'élément dans le premier champ de saisie puis sélectionnez une unité de mesure via l'icône ou via la touche F4.
Les unités proposées sont Mm, Cm, Dm ou M. Elles ne sont pas paramétrables.
Cette information est uniquement présente à titre d'information. Vous pouvez cependant l'exploiter au sein d'éditions personnalisées.
Saisissez la hauteur de l'élément dans le premier champ de saisie puis sélectionnez une unité de mesure via l'icône ou via la touche F4.
Les unités proposées sont Mm, Cm, Dm ou M. Elles ne sont pas paramétrables.
Cette information est uniquement présente à titre d'information. Vous pouvez cependant l'exploiter au sein d'éditions personnalisées.
Saisissez le poids de l'élément dans le premier champ de saisie puis sélectionnez une unité de mesure via l'icône ou via la touche F4.
Les unités proposées sont Kg, Gramme et Tonne.
Saisissez le volume de l'élément dans le premier champ de saisie puis sélectionnez une unité de mesure via l'icône ou via la touche F4.
Les unités proposées sont M3, Dm3, Cm3 et Mm3.
Sélectionnez le mode de valorisation qui sera appliqué par défaut lors d'une sortie de stock manuelle ou automatique. Vous pouvez effectuer une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
Exemple
Le 01/12/05 vous achetez 10 articles X à 100 euros. Le 03/01/09 vous en achetez 30 à 102 euros.
Il n'existait aucun stock pour cet article avant le 01/12/08.
Suite à la première entrée en stock, le PAMP est égal à :
((0 x 0) + (10 x 100)) / (0 + 10) = 100.00 euros.
Suite à la nouvelle entrée en stock le PAMP est égal à :
((100 x 10) + (30 x 102)) / (10 + 30) = 101.50 euros.
Le 12/02/06, 10 unités sont déstockées, elles le seront à une valeur de 101.50 euros. Le prix moyen pondéré des 20 unités restantes demeure de 101.50 euros.
Exemple
L'article X est saisi dans une facture avec un prix d'achat net de 100 euros : les sorties de stock seront valorisées à 100 euros.
Vous créez une entrée en stock manuelle, l'article étant acquis pour l'occasion auprès d'un fournisseur à 102 euros : les prochaines sorties de stock seront valorisées à 102 euros.
LIFO : les sorties sont valorisées au prix d'achat des dernières entrées effectuées.
Le 01/12/05 vous achetez 10 articles X à 100 euros. Le 03/01/09 vous en achetez 30 à 102 euros.
Il n'existait aucun stock pour cet article avant le 01/12/08.
Le 14/02/06 vous sortez du stock 5 unités, elle seront valorisées à 102 euros.
Le 17/02/06 vous sortez du stock 30 unités supplémentaires : 25 le seront à 102 euros et 5 à 100 euros.
FIFO : les sorties sont valorisées au prix d'achat des premières entrées effectuées.
Le 01/12/05 vous achetez 10 articles X à 100 euros. Le 03/01/09 vous en achetez 30 à 102 euros.
Il n'existait aucun stock pour cet article avant le 01/12/08.
Le 14/02/06 vous sortez du stock 5 unités, elle seront valorisées à 100 euros.
Le 17/02/06 vous sortez du stock 30 unités supplémentaires : 5 le seront à 100 euros et 25 à 102 euros.
Le nombre de choix disponibles dépend directement de ceux retenus dans les préférences. Menu Outils / Préférences / Bibliothèques / Eléments / Valorisation du prix d'achat.
La valeur de ce champ n'est pas modifiable et rappelle la somme des quantités minimum de l'article sur les différents dépôts.
Le stock minimum se définit au niveau de l'onglet Dépôts.
Comme pour le stock minimum, la valeur de ce champ ne peut être modifiée : elle correspond à la somme des quantités maximum définies sur les différents dépôts pour l'article.
Le stock physique ne peut être modifié, il totalise les quantités de l'article réellement disponibles sur les différents dépôts de l'entreprise.
Ce champ n'est pas modifiable et indique les quantités en stock actuellement réservées pour les chantiers.
Il s'agit des quantités de l'article actuellement en commande. Ce champ ne peut être modifié.
Le stock théorique sur un dépôt est déterminé sur la base du calcul suivant :
Quantités en stock + Quantités en commande - Quantités réservées
Il s'agit ici du stock théorique tous dépôts confondus.
Cochez cette option pour suivre les consommations de cet élément sur les différents chantiers, dans le cas contraire :
Un message non bloquant s'affiche lors de la saisie de cet élément dans le suivi des consommations.
Cet élément n'est pas pris en compte dans l'alimentation automatique du suivi des consommations par les documents (Bons de livraison & Factures fournisseur / Bons de livraison client / Mouvements de stock / Ecarts d'inventaire).
Pour obtenir de plus amples informations sur le suivi des consommations, cliquez ici.
Pour assurer le suivi en stock de cet article, cochez cette option : vous serez ainsi en mesure de saisir ou de générer des mouvements sur les dépôts de l'entreprise ou les stocks des chantiers, et produire des états de stocks.
Cochez ces options pour identifier les éléments gérés en SAV et ceux qui sont éligibles au contrat SAV.