Echéancier

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L'essentiel...

Ce dossier centralise l'ensemble des échéances liées à la facturation des travaux effectués dans le cadre du chantier. Elle englobe notamment les factures d'avancement établies sur la base des devis ajoutés à la base de facturation ainsi que les factures créées depuis le chantier ou l'affaire.

La gestion des échéances d'un chantier permet de demander le règlement des factures par le maître d'ouvrage à l'origine de la demande de travaux, voire d'un tiers payeur.

C'est sur la base de la condition de règlement retenue au niveau d'une facture que Sage Multi Devis Entreprise sera en mesure de déterminer :

En fonction du type de tiers payeur retenu au niveau d'une facture, les échéances peuvent être versées au débit du compte d'un tiers différent du maître d'ouvrage. Par exemple lorsque le demandeur des travaux est une agence et que la facturation est à adresser à son siège.

Pour en savoir plus sur les tiers payeurs, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les conditions de règlement, cliquez ici.

Les champs d'en-tête...

Date

Il s'agit de la date à laquelle l'échéance sera exigible pour le maître d'ouvrage ou l'un de ses tiers payeurs.
La date d'une échéance dépend de la date à laquelle a été établie la facture et de la condition de règlement retenue.

Sachez que les dates d'échéance d'une facture restent malgré tout modifiables depuis le pied du document.

Libellé

Vous ne pouvez saisir cette colonne, elle rappelle le libellé de l'échéance tel qu'il a été défini dans le pied de la facture.

Par défaut chaque ligne d'échéance se voit attribuer le libellé "Echéance", mais vous pouvez le modifier en pied de facture si vous le souhaitez.

Condition de paiement

Cette colonne, non modifiable, rappelle le moyen de paiement retenu pour le règlement de l'échéance. La condition de paiement d'une échéance est fonction de la condition de règlement retenue dans la facture, sachez qu'il est modifiable ponctuellement dans le pied du document.

Exemple

Carte bleue, chèque, espèces...

En fonction de la condition de paiement retenue et de l'état des préférences, certaines conditions de paiement créent automatiquement un règlement : c'est le cas des prélèvements et L.C.R. sans acceptation.
La facture ne sera dès lors plus modifiable dans la mesure où l'une de ses échéances sera pointée par un règlement.

Montant

Vous ne pouvez saisir cette colonne, laquelle rappelle le montant des échéances liées à la facturation des travaux du chantier ou de l'affaire. Ce montant est exprimé en euros.
Le montant des échéances d'une facture est obtenu sur la base de la condition de règlement retenu en pied de document.

Le calcul s'applique sur le total T.T.C. net après déduction de la retenue de garantie et de l'acompte.

Montant déjà réglé

Cette colonne rappelle le total des montants qui ont été perçus en règlement partiel ou total de l'échéance.

Nous vous rappelons que pour prendre en compte le règlement d'une échéance, il est indispensable d'effectuer le lettrage de cette dernière dans la comptabilité.