Commandes et réservations

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L'essentiel...

Une fois les fournisseurs retenus pour les fournitures et matériaux de l'étude, vous pouvez passer commande auprès de ces derniers ou de tout autre fournisseur de votre choix.

La phase d'approvisionnement n'est cependant possible que dans la mesure où le chantier lié à l'étude a été ouvert : il s'agit du lieu sur lequel les travaux doivent prendre part.

Les commandes peuvent être livrées sur le chantier ou sur le dépôt de votre choix, auquel cas elles pourront être transférés ultérieurement sur le chantier, via un transfert inter-dépôt.

Dans le souci de réduire le recours à vos fournisseurs, vous pouvez envisager de réserver des articles présents sur l'un des dépôts de l'entreprise : ces derniers seront alors spécifiquement destinés à être consommés sur le chantier.

A noter, la commande groupée pour un ensemble d'éléments d'un chantier est automatiquement répartie sur chacune des tâches où l'élément est prévu.

Les champs de l'entête...

Tâches

Cette colonne affiche la liste des tâches qui composent l'étude. La navigation au sein de cette liste est facilitée par une arborescence composée d'icônes :

Cliquez sur l'icône de votre choix pour consulter le détail des fournitures et matériaux qui sont nécessaires à la réalisation d'une tâche.

La commande groupée pour un ensemble d'éléments d'un chantier est automatiquement répartie sur chacune des tâches où l'élément est prévu dans les commandes générées.

Exemple

Vous générez une commande globale pour 10 m3 de sable sur un chantier. Ces 10 m3 sont répartis à parts égales entre deux tâches.
Dans la commande, le bouton [Destination] vous permet de retrouver la répartition à parts égales de cette commande sur les deux tâches du chantier. 

Code

Cette colonne rappelle le code qui référence les fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation de la tâche sélectionnée.

Exemple

Dans le cadre d'une pose de fenêtre le vitrage et l'aluminium seront par exemple visibles mais pas les heures de main-d'oeuvre. 

Libellé

Ils s'agit du libellé qui permet d'identifier clairement les fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation de la tâche sélectionnée.

Unité

Il s'agit de l'unité d'achat des articles nécessaires à la réalisation de la tâche sélectionnée, soit la forme sous laquelle ils seront acquis chez le fournisseur retenu.

Quantité estimée

Par défaut la quantité estimée correspond à la quantité prévue aux devis de la base de facturation du chantier, sur laquelle est appliquée un coefficient de perte éventuel. Vous pouvez cependant ajuster cette quantité depuis le dossier Quantitatif de l'étude, par exemple si vous jugez les quantités chiffrées finalement insuffisantes.

Quantité consommée

Cette colonne rappelle le total des quantités qui ont été consommées sur le chantier dans le cadre de la tâche sélectionnée. Il est pour cela indispensable que vous ayez procédé à une répartition depuis le suivi des consommations.

Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie du suivi des consommations, cliquez ici.

Quantité réservée

Cette colonne rappelle le total des quantités qui ont été réservées sur les différents dépôts de l'entreprise pour les besoins du chantier.

La réservation des quantités s'effectue depuis l'onglet Réserver en stock.

Quantité commandée

Cette colonne rappelle le total des quantités qui ont déjà fait l'objet de commandes, obtenu à partir des commandes destinées à l'approvisionnement de la tâche.

Quantité livrée

Il s'agit de la quantité des articles qui a fait l'objet d'une livraison, soit le total issu des bons de réception destinés à l'approvisionnement de la tâche.

   Quantité facturée

Cette colonne rappelle le total des quantités qui ont fait l'objet d'une facturation par les fournisseurs, obtenu à partir des factures fournisseurs destinées à la tâche sélectionnée.

Quantité nécessaire

La quantité nécessaire est la quantité à acheter indispensable pour permettre la réalisation de la tâche sélectionnée : elle se base sur la quantité estimée issue des devis de la base de facturation du chantier, sur laquelle sera appliqué le coefficient d'équivalence du fournisseur retenu.

(Quantité estimée x Coefficient d'équivalence du fournisseur retenu) - quantités réservées

Quantité à commander

Saisissez la quantité que vous souhaitez commander pour l'article sélectionné.

Fournisseur

Il s'agit du code du fournisseur qui a été retenu pour l'article, soit celui auprès duquel vous souhaitez passer commande.

Référence

Cette colonne rappelle du code qui permet de référencer les fournitures et des matériaux nécessaires à la réalisation de la tâche sélectionnée : il ne s'agit pas de celui que vous avez attribué dans votre bibliothèque mais celui qui est propre au fournisseur.

Vous adopterez généralement une codification différente de celle de vos fournisseurs pour les articles de vos bibliothèques.

Délai de livraison

Il s'agit du délai de livraison pratiqué par le fournisseur pour l'acheminement de la référence.

Cette information est issue de la fiche du fournisseur.

En savoir plus...

Les informations du dossier ont été regroupées dans 2 onglets :

Réserver en stock Commander aux fournisseurs