(Menu Chantiers / Etude logistique - section Approvisionnement)
Cette section de l'étude permet de sélectionner les fournisseurs auprès desquels vous souhaitez adresser des demandes de prix, et retenir ceux pour lesquels vous passerez des commandes, afin de permettre l'approvisionnement du chantier.
Les devis de la base de facturation fournissent la liste des fournitures et matériaux qui seront nécessaires à la réalisation des travaux.
Des demandes de prix peuvent alors être adressées :
à un fournisseur précis,
aux fournisseurs qui proposent les références à leur catalogue, pour obtenir des prix actualisés,
aux fournisseurs que vous souhaiter démarcher.
La réception des devis fournisseurs, obtenus en retour, vous permet de remettre à jour les conditions d'achat de l'étude, et de comparer efficacement les propositions qui vous ont été soumises.
Vous pourrez ainsi faire le choix du fournisseur auprès duquel les articles seront commandés en disposant pour cela des informations essentielles.
Cette colonne affiche la liste des tâches qui composent les chantiers. La navigation au sein de cette liste est facilitée par une arborescence composée d'icônes :
: il s'agit du niveau le plus haut de l'arborescence, soit le niveau de l'étude.
Notez que si l'étude est basée sur un seul devis ne comportant pas de tranche, d'ouvrage ou d'article incluant de la main-d'oeuvre de pose, c'est le seul niveau qui sera visible,
: les devis correspondent au second niveau de l'arborescence de l'étude, seuls les devis de la base de facturation d'un chantier seront affichés,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole ,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole ,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole ,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole ,
: la tâche correspond à un article incluant de la main-d'oeuvre de pose.
: cliquez sur cette icône pour développer l'arborescence d'une tâche et afficher ses sous-tâches,
: cliquez sur cette icône pour réduire l'arborescence d'une tâche et masquer ses sous-tâches.
Cliquez sur l'icône de votre choix pour consulter le détail des fournitures et matériaux qui sont nécessaires à la réalisation d'une tâche.
Cette colonne rappelle la nature des fournitures et matériaux qui seront nécessaires à la réalisation des travaux prévus dans le cadre des devis de la base de facturation du chantier. Il ne peut s'agir que de natures correspondant au type fournitures et matériaux.
Exemple
Les matériaux peuvent se décomposer en sables, graviers...
Les natures d'éléments sont créées depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.
Cette colonne rappelle le code des fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation de la tâche sélectionnée.
Exemple
Dans le cadre d'une pose de fenêtre le vitrage et l'aluminium seront par exemple visibles mais pas les heures de main-d'oeuvre.
Ils s'agit du libellé qui permet d'identifier clairement les fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation de la tâche sélectionnée.
Cette colonne précise l'unité de stock de l'élément courant, précisée dans la fiche de cet élément.
Cette colonne affiche par défaut la quantité chiffrée augmentée du coefficient de perte.
Cette colonne affiche le code des fournisseurs qui proposent l'article sélectionné dans leur catalogue, ou de ceux qui peuvent avoir été ajoutés dans le cadre de l'étude : notamment lorsque vous souhaitez démarcher de nouveaux fournisseurs. Vous pouvez ajouter un nouveau fournisseur en effectuant une sélection depuis la liste à l'aide de la touche F4 ou de l'icône , voire en saisissant manuellement le code d'un fournisseur.
Cette liste fait normalement référence aux fournisseurs pour lesquels vous souhaitez adresser une demande de prix. En fonction des retours obtenus vous serez alors en mesure de retenir ceux auprès desquels vous passerez commande.
Sachez qu'il vous faut sélectionner article par article les fournisseurs pour lesquels vous souhaitez étudier les propositions de prix, s'ils ne proposent pas déjà la référence à leur catalogue. L'affectation d'un fournisseur à un article peut se faire de manière globale pour un chantier ou pour une tâche. Affecter un fournisseur à un article dans une tranche de travaux l'affecte à ce même article s'il est présent dans les sous-tranches correspondantes.
Cette colonne, non modifiable, rappelle la civilité rattachée aux fournisseurs sélectionnés.
Exemple
SARL, EURL, SA, SNC, Mr, Mme...
Il s'agit du nom ou de la raison sociale des fournisseurs sélectionnés, elle n'est pas modifiable.
Cette colonne rappelle la référence de l'article sélectionné telle qu'elle est définie chez le fournisseur : le plus souvent vous mettrez en place une codification pour vos articles qui sera différente de celle de vos fournisseurs.
Vous pouvez saisir une référence pour les articles qui n'en disposent pas, c'est le cas lorsque ceux de vos fournisseurs qui ne proposaient pas un article dans leur catalogue l'ont récemment ajouté.
Ce champ indique le prix d'achat net pratiqué par le fournisseur pour la référence sélectionnée : soit le prix d'achat après application des remises sur le prix d'achat public.
Indiquez au niveau de ce champ le délai d'acheminement de l'article : il s'agit du nombre de jours que nécessite habituellement la livraison de l'article lorsqu'elle est effectuée par le fournisseur. Vous pouvez le modifier pour les besoins de l'étude en fonction des retours de vos fournisseurs à vos demandes de prix.
Sachez que les modifications que vous apporterez au délai de livraison seront sans incidence sur les conditions d'achat de l'article au niveau de sa fiche.
Cochez cette case pour indiquer le fournisseur que vous avez retenu pour passer commande des fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation d'une tâche. Par défaut il s'agit de celui qui a été désigné comme fournisseur principal.
C'est généralement suite au retour des demandes de prix adressées à vos fournisseurs que vous effectuez ce choix.
Vous disposez de trois cases à cocher de manière à préciser auprès de qui adresser vos demandes de prix :
Aucun fournisseur sélectionné : cette coche n'est pas activable et vous informe que le curseur est positionné sur une ligne où aucun n'a été spécifié,
Si le curseur est positionné sur une ligne où un fournisseur a été précisé, le premier bouton radio affiche son nom ou sa raison sociale : une demande de prix sera adressée à ce seul fournisseur,
Tous les sous-traitants référencés : les demandes de prix sont adressées aux fournisseurs qui ont été affectés aux articles de la liste,
Les sous-traitants spécifiés : lorsque vous cochez cette option vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fournisseurs à qui adresser vos demandes de prix, qu'ils aient été affectés ou non aux articles. Vous activez alors un champ de saisie situé immédiatement à droite : via la touche F4 ou l'icône vous pouvez sélectionner les fournisseurs de votre choix.
Deux cases à cocher vous permettent de sélectionner pour quels articles les demandes de prix seront émis :
Le premier bouton radio reprend la désignation de l'article actuellement sélectionné dans la liste,
Tous les éléments listés : L'ensemble des articles actuellement visibles dans la liste seront concernés.
Exemple
Vous sélectionnez la tranche "Gros-Oeuvre" d'un devis et générez une demande de prix pour les fournitures et matériaux de cette tranche uniquement.
Saisissez la date qui devra figurer en entête des demandes de prix, par défaut il s'agit de la date du jour.
Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône . Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.
Sachez que vous pourrez modifier la date des appels d'offre de manière individuelle.
Saisissez dans ce champ un commentaire descriptif destiné à compléter les demandes de prix, il sera repris en tant que note dans les documents que vous allez générer.
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
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