(Menu Chantiers / Suivi des consommations)
Cet onglet, également accessible par la combinaison de touches Alt + R, fournit un comparatif entre ce qui a été :
prévu dans les devis : marché et avenants,
Le prévu est issu des fournitures et matériaux des devis de la base de facturation d'une affaire : soit les devis qui ont été signés et acceptés par le maître d'ouvrage et pour lesquels les travaux ont été entrepris.
Le livré est issu des consommations des fournitures et matériaux effectuées sur le chantier : le suivi des consommations et la saisie régie.
Le récapitulatif peut être consulté au niveau global du chantier ou pour chaque tâche : les consommations doivent avoir été réparties sur les tâches du chantier pour permettre des comparaisons pertinentes.
Cet onglet n'est pas disponible si le chantier n'a pas été ouvert dans le cadre d'une affaire : il n'existe dans ce cas aucune base prévisionnelle à laquelle comparer les consommations.
Enfin, notez que cet onglet vous offre par ailleurs la possibilité de saisir par pointage les quantités consommées sur le chantier. Ce mode de saisie est particulièrement intéressant pour enregistrer un suivi de consommations sur une tâche donnée, ou lorsque votre suivi porte sur un nombre limité d’éléments.
Cette colonne affiche la liste des tâches qui composent le chantier. La navigation au sein de cette liste est facilitée par une arborescence composée d'icônes :
: il s'agit du niveau le plus haut de l'arborescence, soit le niveau global du chantier.
Lorsque vous ne ventilez pas vos consommations sur les différentes tâches d'un chantier, c'est au chantier qu'elles seront affectées. Notez que si le chantier n'a pas été ouvert dans le cadre d'une affaire, ou que l'affaire ne compte qu'un devis en base de facturation, il s'agit du seul niveau qui sera visible,
: les devis correspondent au second niveau de l'arborescence du chantier, seuls les devis de la base de facturation d'une affaire seront affichés,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole
,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole
,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole
,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole
,
: cliquez sur cette icône pour développer l'arborescence d'une tâche et afficher ses sous-tâches,
: cliquez sur cette icône pour réduire l'arborescence d'une tâche et masquer ses sous-tâches,
: la tâche correspond à un élément de type sous-traitance.
Cliquez sur l'icône de votre choix pour afficher le détail des consommations réparties sur une tâche, un devis ou un chantier dans sa globalité.
Cette colonne rappelle la nature des articles de type fournitures et matériaux qui ont été consommés lors de la réalisation des travaux du chantier. Les natures permettent de différencier les éléments d'un même type.
Exemple
Les matériaux peuvent se décomposer en catégories telles que les peintures, les sables et graviers...
Les natures sont créées depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures des éléments.
Il s'agit du code qui référence les articles de type fournitures et matériaux qui ont été consommés sur le chantier.
Cette colonne affiche le libellé qui décrit les fournitures et matériaux qui ont été consommés au cours de la réalisation des travaux du chantier.
Cette colonne rappelle le total des quantités des articles qui seront nécessaires à la réalisation des travaux du chantier.
Ce total est obtenu en cumulant les quantités des articles de type fournitures et matériaux provenant des devis de le base de facturation d'une affaire. Si vous avez sélectionné une tâche, le total ne prend en compte que les quantités des articles appartenant à cette tâche.
Notez que la notion de perte intervient dans le calcul des quantités prévues.
Exemple
L'article Fab. méc. mortier M2 est employé dans un ouvrage de "Dallage béton" pour une quantité de 0.03.
Il est aussi employé dans l'ouvrage "Raccordement de canalisation" pour une quantité de 0.02.
Au niveau du chantier la quantité nécessaire est de 0.03 + 0.02 soit 0.05, au niveau de la tâche correspondant à l'ouvrage "Raccordement de canalisation" elle n'est que de 0.02.
Cette colonne indique la proportion des quantités qui ont été consommées par rapport aux prévisions des devis.
Si vous souhaitez saisir vos consommations par pointage depuis cet onglet, saisissez dans cette colonne la quantité consommées pour l'élément correspondant.
Précisons que le suivi des consommations de chaque référence peut également être saisi "à la volée" via l'onglet Saisie.
Pour obtenir de plus amples informations sur l'onglet Saisie, cliquez ici.
Le montant déboursé correspond à la valorisation des consommations effectuées sur le chantier, obtenue en multipliant la quantité par le déboursé unitaire.
Le déboursé est la valeur des consommations, généralement leur valeur d'achat ou leur valeur en stock. Dans la mesure où elle est amenée à évoluer dans le temps, sachez que cela n'affecte pas les saisies déjà effectuées : Sage Multi Devis Entreprise gère une notion d'historique. Cette valeur est néanmoins modifiable dans ce récapitulatif, pour chaque élément.
La valeur proposée par défaut dépend de deux facteurs essentiels:
la provenance de l'article consommé : stock chantier ou dépôt entreprise,
le mode de valorisation des sorties de stock.
Pour obtenir de plus amples informations sur les modes de valorisation proposés par Sage Multi Devis Entreprise, cliquez ici.
Si les consommations sont issues d'un bon de réception fournisseur, elles sont valorisées au prix d'achat net de ce document.