Utilisation des listes

L'essentiel...

Les listes sont des fenêtres destinées à visualiser les différentes données enregistrées dans la base, mais aussi à opérer certains traitements spécifiques comme la création, la modification, la suppression ou bien l'impression de données.
Afin d'optimiser vos recherches au sein des listes, une fonction de tri et une fonction de filtre parfaitement intuitives vous permettent d'isoler rapidement, le ou les élément(s) recherché(s).

En outre, Sage Multi Devis Entreprise permet une personnalisation des listes de chaque utilisateur identifié. Ainsi, le colonnage personnalisé par un utilisateur au cours d'une session lui est proposé à l'identique lors de sa prochaine connexion. Chaque utilisateur peut ainsi optimiser son interface de travail en fonction de ses besoins et habitudes de travail.

En savoir plus...

Les informations sur les listes sont regroupées autour des thèmes suivants :

La zone de filtre

Le corps de la fenêtre de liste

La barre de titre

Les icônes et les coches

La zone de filtre

Ce champ vous permet d'isoler une sélection de données. La recherche s'effectue sur la colonne de tri (repérée au moyen du triangle vert ou ) :

Le nom de cette zone est donc variable selon la colonne sélectionnée.
Notez que dans certaines listes (liste des employés et des rubriques, par exemple), des filtres rapides pourront vous être proposés sur les caractéristiques essentielles des éléments (filtre rapide sur les types de rubriques, ou sur les établissements, départements, etc.).

Pour procéder au filtrage, saisissez dans ce champ le début de la valeur ou du texte recherché. Appuyez sur Entrée ou attendez une seconde pour que les enregistrements correspondants s'affichent à l'écran. Pour changer de colonne de tri et donc de cible de recherche, cliquez sur l'en-tête de la colonne souhaitée.

La barre de titre

Cette barre contient le titre de chaque colonne contenue dans la liste.

Grâce à elle, vous pouvez :

Les colonnes utilisées sont enregistrées dans la vue actuelle à la fermeture de la liste. C'est pourquoi, si un autre utilisateur utilise au même moment cette liste avec cette vue et qu'il la quitte après vous, vos modifications ne seront pas prises en compte, elles seront en fait écrasées par les paramètres de cet autre utilisateur.

La largeur de chaque colonne est enregistrée dans la vue actuelle à la fermeture de la liste.
Cette personnalisation est propre à chaque utilisateur et pour chaque vue.

La position de chaque colonne est enregistrée dans la vue actuelle à la fermeture de la liste.
Cette personnalisation est propre à chaque utilisateur et pour chaque vue.

Le corps de la fenêtre de liste

Le corps de la fenêtre est constitué de colonnes correspondant chacune à un champ, et de lignes correspondant chacune à un enregistrement contenu dans la base.

Il se peut que la liste ne contienne en fait qu'une partie des enregistrements contenus dans la base :
- La zone de recherche rapide contient des caractères, ce qui fera apparaître tous les enregistrements commençant par ces caractères dans la colonne sélectionnée
-
La vue utilisée actuellement contient des critères n'affichant les données que si elles répondent à certaines conditions.

Un clic droit à l'intérieur du corps de liste provoquera l'apparition d'un menu contextuel à partir duquel vous pourrez effectuer les opérations suivantes :

Pour obtenir de plus amples informations sur la sélection dans les listes, cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation des tableaux, cliquez ici.

Les icônes et les coches

Vous devez disposer des droits d'accès nécessaires pour utiliser les fonctions. Dans le cas contraire, le bouton n'apparaît pas dans la liste.

Créer une fiche.
Utilisation du bouton ou du raccourci clavier Alt + C ou Inser.

Modifier une fiche.
Utilisation du bouton ou du raccourci clavier Alt + M ou Entrée.
Toute fiche s'ouvre avant tout en mode "Consultation". Le mode "Modification" est déclenché dès que le curseur est déplacé du champ Code.

Il est également possible d'ouvrir une fiche par le biais d'un double clic sur l'élément souhaité.

Supprimer une fiche.
Utilisation du bouton ou du raccourci clavier Alt + S ou Suppr (après avoir préalablement effectué une sélection des fiches à supprimer). Il est également possible d'utiliser la touche de fonction F10.

Copier une fiche.
Utilisation du bouton ou du raccourci clavier Alt + O ou encore, de la touche de fonction F5 (après avoir préalablement effectué une sélection de la fiche à copier).

Imprimer une les informations présentées dans la liste (en effectuant une éventuelle sélection préalable de la ou des fiche(s) à imprimer).
Utilisation du raccourci clavier Alt + I ou encore, de la touche de fonction F3.

La barre des tâches

Cette barre présente un compteur d'enregistrements, un ascenseur horizontal qui apparaît lorsque la taille des colonnes dépasse la largeur de la fenêtre de liste, et éventuellement une icône servant à supprimer les sélections réalisées :