Livraison

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L'essentiel...

Cette section regroupe différents renseignements essentiels concernant la destination de la livraison de la commande et la gestion des stocks qui découle du document. Parmi les informations spécifiées dans cette fenêtre :

Le champ Dépôt d'origine de cette section est déterminant pour la gestion du stock associée à la commande. En effet, pour que le stock réservé de la fiche Elément soit mis à jour par le document, le dépôt sur lequel sont prélevés les éléments devra impérativement être précisé dans le champ Dépôt d'origine de cette section ou dans la section Document du groupe Lignes de cette même commande.

L'aide champ par champ...

Date de livraison

Saisissez la date à laquelle la commande doit être livrée. Notez qu'aucune date par défaut n'est précisée.

Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône .

Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.

Destination

Adresse

Précisez dans ce champ l'adresse de livraison de la commande. Ce champ propose par défaut l'adresse principale du client. Notez cependant qu'un client peut disposer de plus d'une adresse. Vous pouvez modifier cette adresse de livraison par simple saisie ou en sélectionnant l'une des adresses du client en cliquant sur la flèche de ce champ ou en appuyant sur F4.

CP / Ville

Par défaut ces champs reprennent le code postal et la ville de l'adresse du client sélectionné. Vous pouvez cependant les modifier.

Indiquez dans ce champ, le code postal (10 caractères alphanumériques maximum) ainsi que la ville de livraison (30 caractères alphanumériques maximum).
Afin de faciliter votre saisie, sachez qu'une liste des communes est accessible via l'icône du champ Ville.

Lors de la saisie de la commune (et si le code postal n'a pas encore été saisi), le logiciel Sage Multi Devis Entreprise propose automatiquement le nom de commune le plus approchant, sur la base des premiers caractères saisis.

Vous pouvez saisir le nom de la ville sans pour autant saisir le code postal : si la ville est connue par Sage Multi Devis Entreprise, cette dernière vous retournera automatiquement le code postal associé (dans le cas où une ville existe dans plusieurs départements, le code postal retourné correspondra au premier département de la liste).

Si la préférence Prévenir si la ville n'existe pas est à Non (menu Outils / Préférences / Générales / Mode de saisie / Adresses), la ville sera automatiquement créée dans la base, sans message d'avertissement, dans le cas où celle-ci n'existe pas. 

Pays

Sélectionnez dans ce champ le pays où doit être livrée la commande, par défaut il s'agit du pays indiqué au niveau de sa fiche : vous pouvez cependant en sélectionner un autre via la touche F4 ou l'icône .

Si vous souhaitez créer un nouveau pays, utilisez la touche F11. Vous pouvez consulter la fiche du pays sélectionné à l'aide de la touche F7.

Interlocuteur

Sélectionnez votre interlocuteur pour la livraison de la commande. Par défaut il s'agit de l'interlocuteur principal défini pour l'adresse sélectionnée.

Lorsqu'un client dispose de plus d'un interlocuteur pour la même adresse, vous pouvez sélectionner celui de votre choix via la touche F4 ou l'icône : ses coordonnées téléphoniques et son adresse e-mail sont alors reprises plus bas. C'est l'interlocuteur défini comme principal qui est repris par défaut.

Stocks
Dépôt d'origine

Saisissez ou sélectionnez dans ce champ le dépôt sur lequel doivent être prélevés par défaut les éléments référencés dans les lignes de la commande. La liste des dépôt est accessible depuis ce champ via la flèche de ce champ ou en appuyant sur F4.

Le réglage par défaut de ce champ est déterminé via la préférence Code dépôt par défaut en création (menu Outils / Préférences / Ventes / Commandes / Générales).
Pour obtenir de plus amples informations sur cette préférence, cliquez ici.

Une fois le dépôt d'origine indiqué dans ce champ, ce dépôt sera utilisé par défaut dans la section dans cette section Document du groupe Lignes. Il reste néanmoins modifiable pour chaque ligne du document.

Ce champ est déterminant pour la gestion du stock associée à la commande. En effet, pour que le stock réservé et le stock théorique de la fiche Elément soient mis à jour par le document, le dépôt sur lequel sont prélevés les éléments devra impérativement être précisé dans ce champ Dépôt d'origine ou dans la section Document du groupe Lignes de cette même commande.

Exemple

Vous réalisez successivement un commande client (qté commandée 1), un bon de livraison (qté livrée 1) et un bon de retour client (qté retournée 1) pour un élément.
Le tableau ci-dessous récapitule l'évolution du stock de la fiche Elément lorsque les informations liées au dépôt et au chantier (de destination ou d'origine) sont correctement saisies dans chacun de ces documents : 

 

Qté initiale

Commande

BL

BR

Stock physique

100

100

99

100

Réservé

 

1

 

 

Stock théorique

100

99

99

100

Pour obtenir de plus amples informations sur les bons de livraison client (BL), cliquez ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur les bons de retour client (BR), cliquez ici.

Informations à communiquer

Ce champ de texte libre vous permet de saisir toutes les informations que vous jugerez utiles pour la livraison de la commande.