Les demandes de prix fournisseurs constituent, avec les appels d'offres sous-traitants, le premier document de la chaîne des achats. Elles détaillent les marchandises que l'entreprise souhaite acquérir auprès d'un fournisseur et pour lesquelles elle désire obtenir un devis.

De la même manière que pour les devis clients, les demandes de prix peuvent être adressées à plusieurs fournisseurs de manière à comparer leurs propositions : c'est aussi par ce biais que l'entreprise peut démarcher de nouveaux fournisseurs.
Sur la base des retours obtenus, il est ainsi possible de connaître, pour chacun d'eux, les conditions d'achat des marchandises et les conditions de paiement de la facture qui en découlera.
La demande de prix pourra d'autre part être modifiée pour tenir compte de l'évolution de la tarification des fournisseurs habituels.
Notez que la demande de prix n'est pas nécessairement chiffrée.

L'établissement d'une demande de prix peut se faire :
 manuellement depuis la liste des demandes de prix,
 depuis une affaire,
 via l'étude logistique, dans le cadre de l'étude des besoins en approvisionnement d'une affaire,
 au cours de la saisie d'un suivi des consommations ou d'une saisie régie si les quantités d'un article se révèlent insuffisantes sur le stock ou le dépôt sur lequel il est prélevé.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'étude logistique, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur le suivi des consommations, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie régie, cliquez ici.