Le Suivi des consommations

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L'essentiel...

Assurez le suivi quantitatif et financier des fournitures et matériaux utilisés sur vos chantiers

Le suivi des consommations permet de quantifier et de valoriser l'utilisation des fournitures et des matériaux nécessaires à la réalisation des travaux entrepris pour le compte d'un client ou maître d'ouvrage.

La saisie s'effectue jour par jour pour un chantier, sur la base des références appartenant à vos bibliothèques ou d' articles non référencés.

Notez que la saisie d'un suivi sur un chantier clôturé n'est pas possible.

Le suivi des consommations peut d'autre part être effectué par l'intermédiaire de la saisie régie (réglage de la préférence Chantiers / Suivi des consommations / Générales / Prise en compte des mouvements issus de la saisie régie).

Certains articles peuvent être considérés comme automatiquement consommés, notamment lorsque vous ne souhaitez pas en assurer spécifiquement le suivi : cela peut être le cas pour de petits consommables tels que la visserie. Cette information se gère au niveau de la fiche de vos articles en bibliothèque.

Suivi des consommations et gestion des stocks : des notions étroitement liées

La notion de chantier est directement associée à la notion de stock chantier, sur lequel sont temporairement stockés toutes les fournitures et les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. C'est sur ce stock que seront prélevées en priorité les quantités saisies lors du suivi des consommations.

Les articles consommés sur un chantier peuvent avoir pour provenance le stock du chantier, voire un dépôt de l'entreprise. Leur approvisionnement se décompose de la manière suivante :

Optimisez la saisie de vos suivis en fonction du prévisionnel des travaux à réaliser

Les quantités des articles consommés sur un chantier peuvent être réparties en fonction d'un prévisionnel de tâches issu des devis intégrés à la base de facturation d'une affaire. Vous pouvez de même réaliser un suivi de consommations directement au niveau d'une tâche, afin de faciliter cette répartition : ce qui est notamment utile lorsque les consommations d'une journée ont été effectuées pour une même tâche. Vos saisies n'en sont dès lors que plus précises.

Produisez des analyses récapitulatives du suivi de vos chantiers

Sage Multi Devis Entreprise vous permet d'exprimer sous forme chiffrée le résultat des suivis effectués sur les chantiers, ils constituent la base de ce qui sera qualifié de réalisé.

Dans le cadre d'un chantier issu d'une affaire, il est important de procéder à l'intégration des devis éventuels en base de facturation : ces derniers permettront de constituer un prévisionnel qui sera exploité de manière optimale dans les analyses.

Elles deviennent alors un indicateur d'autant plus précieux dans le suivi de vos chantiers qu'elles permettront de vous assurer du bon respect de vos prévisions et d'envisager éventuellement des actions correctives (contrôler le gaspillage ou le coût d'achat des matières).

Les champs d'en-tête...

Chantier

Indiquez dans ce champ le chantier pour lequel vous souhaitez réaliser un suivi de l'utilisation des fournitures et matériaux : vous pouvez saisir un code manuellement ou faire appel à la liste des chantiers via la touche F4 ou l'icône .

Une fois validé le code du chantier, les informations qui le concernent sont affichées : nom du maître d'ouvrage et coordonnées du chantier. L'intitulé du chantier s'affiche à droite du code.

Maître d'ouvrage

Ce champ rappelle le nom et les coordonnées du maître d'ouvrage, soit le client à l'origine de la demande des travaux effectués sur le chantier.

En savoir plus...

Les informations de la fiche ont été regroupées dans 3 onglets :

Récapitulatif Historique Saisie
Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

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