(Menu Chantiers / Etude logistique)
L'étude logistique présente l'ensemble des travaux prévus dans le cadre des chantiers, et permet de définir les moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser.
L'étude logistique est établie sur la base d'un ou plusieurs chantiers et d'au moins un devis.
Cette option vous offre ainsi la possibilité d'effectuer des commandes groupées aux fournisseurs, voire aux sous-traitants, pour un ensemble de chantiers.
Les devis acceptés et signés par le maître d'ouvrage, ajoutés à la base de facturation du chantier, permettent de mettre en lumière les besoins de l'entreprise en termes d'approvisionnements et de sous-traitance :
fournitures et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux sur les différents chantiers associés,
parties des travaux dont la prise en charge sera assurée par un organisme ou une entreprise extérieure.
Pour plus de commodité, le prévisionnel issu des devis peut tout à fait être modifié dans l'étude logistique, puisque vous pouvez ajouter, remplacer ou supprimer des éléments à l'étude.
L'étude se réalise en plusieurs phases :
Les devis qui ont été signés et acceptés par le client sont ajoutés à la base de facturation du chantier, ils constituent le prévisionnel des travaux,
Des demandes de prix sont adressées aux fournisseurs pour les fournitures et matériaux qui seront nécessaires à leur réalisation, que ce soit pour actualiser les prix des fournisseurs déjà référencés ou en démarcher de nouveaux,
La réception des devis fournisseurs permet de remettre à jour l'étude puis de procéder à des comparaisons entre les offres des différents fournisseurs,
Sur la base de ces informations, il est dès lors possible d'effectuer le choix du fournisseur qui sera retenu pour chaque article, en fonction de critères tels que le délai de livraison, le prix d'achat net, voire les deux à la fois,
Cette sélection permettra par la suite d'expédier les commandes correspondantes aux fournisseurs concernés,
Dans la mesure où des quantités sont disponibles sur l'un des dépôts de l'entreprise, il est tout à fait envisageable de les réserver afin de réduire les besoins en commandes,
Il en est de même pour les travaux pris en charge par une entreprise ou un organisme extérieur, des appels d'offre pouvant être expédiés aux sous-traitants,
La saisie des retours d'appels d'offre dans l'étude permet de remettre à jour les tarifs proposés par les sous-traitants et de retenir les plus intéressantes,
Sur la base des sous-traitants retenus les commandes peuvent alors leur être adressées.
A tout moment le tableau de bord et le quantitatif de l'étude fournissent de précieux indicateurs sur les dépenses et les besoins engendrés par le chantier, que ce soit en termes d'approvisionnements et de sous-traitance.
En création, saisissez le code de la nouvelle étude logistique. Un code par défaut est proposé lors de la création d'une nouvelle étude.
Ce code n'est plus modifiable une fois l'étude logistique validée.
Saisissez dans ce champ un commentaire décrivant les travaux qui doivent se dérouler sur le chantier.
Cette information pourra être exploitée dans les listes ou les éditions, notamment pour identifier plus aisément une étude logistique que sur la simple base de son code.
Les informations de la fiche ont été regroupées dans 6 dossiers :
Description | Sélection des fournisseurs | Sélection des sous traitants |
Tableau de bord | Commandes et réservations | Commandes |
Quantitatif |
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
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