Onglet Lignes

(Menu Achats / Demandes de prix fournisseurs)

L'essentiel...

Cet onglet, accessible également par le raccourci clavier Alt + L, permet de saisir le corps de la demande de prix. C'est ici que les articles seront mouvementés en fonction des différentes quantités.

Il est possible d'ajouter des colonnes supplémentaires à ce tableau. Pour ceci, vous devrez positionner le pointeur de souris sur les titres des colonnes, appuyer sur le bouton droit de la souris et choisir l'option "Ajouter des colonnes" dans le menu contextuel. La liste des champs vous sera présentée et vous pourrez choisir ceux que vous souhaitez rajouter.

Pour chaque pièce, et pour chaque ligne, il est possible de vérifier, personnaliser, supprimer ou ajouter des ventilations analytique à l'aide du bouton .

L'aide champ par champ...

Sachez que Sage Multi Devis Entreprise vous permet d'ajouter jusqu'à 10 zones supplémentaires dans chaque document. Les zones supplémentaires sont des champs qui ne sont pas fournis en standard par le progiciel, mais que vous pouvez ajouter aux fiches selon les besoins spécifiques de votre entreprise. Ces zones supplémentaires peuvent être de plusieurs types : Texte, Date / Heure, Valeur numérique ou Choix multiple.
Pour obtenir de plus amples informations sur les zones supplémentaires, cliquez ici.

Nature

Chaque élément se caractérise par une nature.
Ce champ récupère automatiquement la nature de la référence sélectionnée dans le champ Référence.

Référence

Saisissez dans ce champ le code de l'élément (matériaux ou fournitures) que vous souhaitez mouvementer. Ce champ permet également la gestion de différentes fonctions et types de lignes :

Lors de l'utilisation de la fenêtre de recherche, si vous sélectionnez plusieurs éléments avant de valider la recherche, la totalité de ceux-ci seront intégrés dans le document. 

Exemple

La société Diffusion du bâtiment est spécialisée dans la revente de matériel de construction
Un de ses clients souhaiterait acheter un logiciel de traitement de texte.
Diffusion Informatique ne vendant que du matériel, elle ne possède aucun article de type logiciel dans son catalogue, sa vente étant exceptionnelle.
Elle saisira donc une ligne d'article non référencé. 

Exemple

La société Maisons Neuves reçoit un bon de livraison d'une entreprise de construction pour la livraison d'une maison. Cette livraison comprend la construction, la plomberie, et l'électricité.
3 sous totaux seront alors créés sur le bon de livraison : un sous-total pour la construction, un sous-total pour la plomberie, et un sous-total pour l'électricité. 

1      Création d'une ligne de remise
Une ligne de remise permet de calculer une remise sur un groupe de lignes du corps. Cette dernière se calcule sur toutes les lignes d'articles depuis le dernier sous-total ou depuis le début du corps si celui-ci ne possède pas de précédent sous-total. L'introduction de nouvelles lignes avant la remise provoque son recalcul.
Pour inclure une remise, saisissez le signe "+" dans ce champ puis passez au champ suivant par les touches ENTREE, Tab ou avec la souris. Un sous-total apparaît sur la ligne.
Sur cette ligne de sous-total, saisissez un pourcentage dans le champ % Remise puis passez au champ suivant par les touches ENTREE, Tab ou avec la souris. Le libellé de la ligne passe de "Sous-Total" à "Remise de x%" et la remise correspondante est calculée.

Exemple

Dans l'exemple précédent, le bon de livraison reçu par la société Maisons Neuves comprend 5% de remise sur la plomberie. Une ligne de remise sera donc créée sous la section plomberie du bon de livraison, avec un taux de remise de 5%. 

Exemple

Dans l'exemple précédent, le bon de livraison est subdivisé en 3 sections : construction, plomberie et électricité. Une ligne de commentaire sera créée au-dessus de chaque section, contenant son titre, afin de bien marquer les différents chantiers concernés par le bon de livraison. 

Chantier

Si la demande de prix est établie dans le cadre d'un chantier, indiquez la référence du chantier ou effectuez une sélection dans une liste via la touche F4 ou l'icône .

Le code chantier, enregistré ou non, déterminera la ventilation analytique.

Désignation

Ce champ est automatiquement alimenté par la Fiche Elément, mais reste néanmoins modifiable par vos soins.

Sur un maximum de 80 caractères, ce champ contient la désignation de l'article dans le cas où la ligne saisie est une ligne d'article, et peut également contenir un commentaire si la ligne est une ligne de commentaire.

Quantité

Saisissez dans ce champ la quantité dont vous souhaitez mouvementer l'article concerné.

Le format de ce champ est dépendant de l'unité de vente associée à l'article. Si vous souhaitez saisir des quantités non entières, vous devrez indiquer un nombre de décimales pour cette unité de vente.

% Remise

Ce champ vous permet de saisir un pourcentage de remise à appliquer sur le prix unitaire de la ligne, indépendamment du taux de remise négocié chez le fournisseur, présent dans l'onglet Remises de la fiche fournisseur et qui sera pris en compte dans le pied du document.

Si le fournisseur ou l'élément concernés possèdent des tarifs particuliers ou généraux en mode Remise ou Remise par quantité, le pourcentage de remise défini dans ces grilles de tarifs sera automatiquement récupéré dans ce champ.
Pour un complément d'informations sur les tarifs fournisseurs, cliquez ici.

Prix unitaire (P.U.)

Ce champ contient le prix unitaire de l'élément chez le fournisseur sélectionné en en-tête, ce prix peut être exprimé en devise.

Lors de l'importation d'un élément de la bibliothèque, son prix est converti en fonction de la devise sélectionnée dans l'en-tête de la pièce et de son taux de conversion.

Pour obtenir de plus amples informations sur les devises, cliquez ici.

Prix total ligne

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.
Il permet d'indiquer le prix total ligne pour l'article sélectionné au préalable, ce prix peut être exprimé en devise.

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Total TTC ligne (monnaie de référence)

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le prix total ligne TTC, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Prix total ligne (monnaie de référence)

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le prix total ligne, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Total ligne HT (monnaie de référence)

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le prix total ligne HT, pour l'article sélectionné au préalable, dans la monnaie de référence (si une devise est utilisée pour la pièce). Il est automatiquement alimenté dès la saisie de la Quantité.

Cette valeur correspond à la Quantité multipliée par le Prix Unitaire.

Compte

Ce champ reprend les données comptables de la fiche Eléments mais il est possible de modifier le compte par appel du plan comptable.

Si vous saisissez une nature sans référence élément, le compte est récupéré en fonction de la nature et du code TVA renseignés par défaut.

 

Taux de TVA

En insertion de ligne, le taux renseigné par défaut est fonction de la catégorie et du type d'élément sélectionné :

Catégorie Elément référencé Element non référencé
France La TVA reprend la TVA paramétrée sur l'élément la TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie France
Autre catégories La TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie du document la TVA reprend la TVA par défaut de la catégorie du document

Lors d'une copie ou d'un transfert de document d'achat, la TVA sera reprise à l'identique de celle paramétrée sur le document d'origine.
En Ajout de ligne, le fonctionnement est identique à celui décrit dans le tableau ci-dessus.

Ces taux renseignés automatiquement, restent bien sûr modifiables à l'aide de la liste déroulante.

Largeur

Renseignez dans ce champ, la largeur de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par la largeur indiquée dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Longueur

Renseignez dans ce champ, la longueur de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par la longueur indiquée dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Hauteur

Renseignez dans ce champ, la hauteur de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par la hauteur indiquée dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Volume

Renseignez dans ce champ, le volume de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le volume indiqué dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 9 999,99.

Poids

Renseignez dans ce champ, le poids de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le poids indiqué dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 999 999,99.

A imprimer

Cochez cette case si vous souhaitez que cette ligne article soit imprimée lors de l'édition de la pièce commerciale.

Par défaut, cette case sera cochée.

Référence fournisseur

Renseignez dans ce champ, la référence qu'aura l'article sélectionné au préalable, chez le fournisseur de la pièce commerciale.

Ce champ sera automatiquement renseigné par la Référence fournisseur indiquée dans l'onglet Fournisseurs de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

Ce champ peut contenir jusqu'à 20 caractères alphanumériques.

Vous pouvez appeler un article grâce à ce champ en saisissant sa référence de tarif fournisseur.

Poids total

Renseignez dans ce champ, le poids total de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le poids indiqué dans la fiche Article, mais il reste toutefois modifiable.

La valeur saisie devra être comprise entre 0,00 et 999 999,99.

Unité

Ce champ permet d'indiquer l'unité d'achat de l'article sélectionné précédemment.

Cette unité de stockage sera récupérée de l'onglet Général de la fiche Elément.

Dépôt

Sélectionnez dans cette zone de sélection, le dépôt dans lequel vous souhaitez incrémenter le stock de l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le dépôt principal indiqué dans la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

Affaire

Sélectionnez l'affaire à laquelle rattacher la ligne du document, via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez aussi manuellement saisir le code d'une affaire.

Si le code d'une affaire a été saisi en entête de document, il est repris par défaut sur chaque ligne mais vous pouvez le modifier ou le supprimer.

Exemple

Vous pouvez ainsi rédiger une demande de prix pour des références nécessaires au réapprovisionnement de l'un de vos dépôts et d'un chantier. 

Tâche

Cette colonne n'est active qu'après avoir préalablement sélectionné une affaire dans la colonne Affaire.

Sélectionnez la tâche à laquelle vous souhaitez affecter la ligne du document, via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez aussi manuellement saisir le code d'une tâche.

Vous ne pouvez sélectionner que l'une des tâches qui composent l'affaire retenue.

Si le code d'une tâche a été saisi en entête de document, il est repris par défaut sur chaque ligne, mais vous pouvez le modifier ou le supprimer

Exemple

Vous rédigez une demande de prix pour des colliers de serrage, pour les besoins de la tranche de travaux "plomberie" d'un chantier. 

Compte

Sélectionnez dans cette zone de sélection, le compte comptable d'achat (racine 60) qui sera imputé pour l'article sélectionné au préalable, lors du transfert comptable.

Ce champ sera renseigné automatiquement par le compte indiqué dans l'onglet Comptabilité de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

Pour chaque saisie de compte, il est possible d'afficher une liste filtrée (suivant les racines autorisées) du Plan comptable.
Après validation d'une saisie de compte, s'il n'existe pas dans le Plan Comptable Général, une liste filtrée sur la racine s'affiche pour faciliter la sélection.  

Code T.V.A.

Sélectionnez dans cette liste déroulante, le code de TVA que vous souhaitez appliquer à l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera automatiquement renseigné par la TVA indiqué dans l'onglet Comptabilité de la fiche Elément, mais il reste toutefois modifiable.

Taux de T.V.A.

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le taux de TVA qui est appliqué à l'article sélectionné au préalable, correspondant au Code TVA renseigné précédemment.

Descriptif

Renseignez dans ce champ, le descriptif que vous souhaitez associer à l'article sélectionné au préalable.

Ce champ sera automatiquement renseigné par le descriptif saisi dans l'onglet Descriptif de la fiche Elément.

Prix unitaire remisé

Ce champ est inaccessible et donc non modifiable.

Il permet d'indiquer le prix unitaire remisé de l'article sélectionné au préalable.

Cette valeur sera calculée par rapport au Prix Unitaire en fonction du % Remise.