(Menu Bibliothèques / Eléments (Ouvrages et composants))
Cet onglet, également accessible par la combinaison de touches Alt + O, vous permet de gérer la composition de vos ouvrages.
Les ouvrages sont des éléments composés d'articles de tout type, qu'ils soient issus d'une bibliothèque ou définis de manière ponctuelle. Ils représentent l'accomplissement d'un travail dans une unité d'oeuvre donnée.
Un ouvrage peut entrer à son tour dans la composition d'un autre ouvrage, il est alors qualifié de sous-ouvrage et ses composantes de sous-composantes.
Les ouvrages se distinguent en deux grandes natures :
Ouvrages travaux, qui représentent un produit fini dont les composantes sont généralement consommées au cours du processus de réalisation,
Ouvrages détaillés, qui s'apparentent davantage à l'assemblage de plusieurs composantes, celles-ci pouvant encore être dissociées les unes des autres, comme les produits nécessitant une phase de montage par exemple.
Quel que soit l'ouvrage que vous souhaitez concevoir, sachez que le choix d'une nature est libre, il exerce cependant une influence sa tarification.
La gestion des composantes d'ouvrages vous permet de sélectionner les éléments qui entrent dans la composition d'un ouvrage et dans quelle quantité, elle rappelle aussi les informations liées à leur tarification : certaines seront uniquement présentes à titre indicatif, d'autres seront cependant modifiables.
La valorisation des ouvrages s'effectue sur la base des quantités des composantes nécessaires à la réalisation d'une unité d'ouvrage
Cet onglet n'est disponible que pour les éléments dont la nature se rattache au type ouvrages travaux ou ouvrages détaillés.
Cette colonne rappelle la nature des éléments qui entrent dans la composition de l'ouvrage, les natures permettant de différencier les éléments d'un même type.
Les natures sont créées depuis le menu Inititialisation / Eléments / Natures d'éléments.
Elle n'est saisissable que pour les composantes dites non référencées, soit les composantes qui ne sont définies que pour les besoins de l'ouvrage mais ne feront pas l'objet d'une création de fiche.
Pour affecter une nature à une composante non référencée, cliquez sur l'icône ou appuyez sur la touche F4.
La nature des composantes d'un ouvrage détermine le coefficient de frais généraux et de bénéfice qui leur sera appliqué. Pour obtenir de plus amples informations sur la tarification des ouvrages, cliquez ici.
Sélectionnez la référence de l'élément destiné à entrer dans la composition de l'ouvrage. Vous pouvez saisir manuellement une référence ou effectuer une sélection à l'aide de la touche F4 ou de l'icône .
La saisie d'une référence n'appartenant pas à la bibliothèque personnelle s'effectue de la manière suivante :
<Code bibliothèque>-<Référence élément>
Exemple
L'ouvrage 01020303 "Implantation de bâtiment 4 axes" de la bibliothèque BTP doit donc être appelé manuellement à l'aide du code BTP-01020303.
Il n'est pas possible d'insérer un ouvrage comme l'une de ses composantes pour des raisons évidentes de cohérence.
Si une nature a été précédemment sélectionnée dans la colonne Nature, la liste des éléments à laquelle vous accédez via la touche F4 ou l'icône est par défaut filtrée sur la nature en question.
Cette colonne affiche le libellé qui identifie les éléments entrant dans la composition de l'ouvrage, elle n'est saisissable que pour les composantes dites non référencées (100 caractères alphanumériques).
Une composante non référencée est définie uniquement lors de la constitution de l'ouvrage mais elle ne fera pas l'objet de la saisie d'une fiche dans une bibliothèque.
Ce libellé est celui qui sera imprimé dans tous les devis et factures où l'ouvrage sera chiffré, sachez que vous pourrez le personnaliser lors de la rédaction ou de la modification de vos documents.
Cette colonne n'est pas accessible pour les éléments issus d'une bibliothèque, vous pouvez cependant saisir un descriptif technique pour les composantes non référencées.
Le descriptif technique vient en complément du libellé commercial et peut-être imprimé de manière facultative dans les devis et les factures. Il permet en général l'introduction d'informations techniques destinées à être imprimées sur des devis au format "interne", à l'attention des chefs de chantier et qui n'ont pas besoin d'être connues des clients.
Cochez cette case si vous désirez éditer la ligne de composante lors de l'impression des documents, ne la cochez pas dans le cas contraire.
Cette coche n'est accessible que sur les lignes référencées.
L'unité permet de mesurer les quantités de composantes qui seront consommées ou utilisées pour la réalisation de l'ouvrage.
Exemple
Kilogrammes de ciment dans le cadre de la pose d'un muret.
Saisissez dans cette colonne la quantité de base pour la composante, soit la quantité nécessaire pour réaliser un nombre donné d'ouvrages (appelée cadence). Il peut s'agir de la quantité permettant de réaliser un ou plusieurs ouvrages.
Renseignez dans cette colonne le nombre d'ouvrages qu'il est possible de réaliser à partir d'une quantité donnée de composantes, soit la quantité de base.
Exemple
Par exemple combien de cheminées pourront être montées à partir d'une certaine quantité de briques rouges.
A noter, si le champ Cadence est réglé à la valeur 0 (zéro), alors la Quantité totale exprimera une valeur constante qui ne varie pas lorsque la quantité de l'élément parent est modifié (ouvrage ou tranche).
Exemple
Vous pourrez par exemple régler la cadence à 0, afin de gérer le cas suivant :
- Un ouvrage "pose de carrelage" comprend des matériaux et de la main d'œuvre.
- Parmi la main-d'œuvre, vous souhaitez comptabiliser systématiquement 1 heure de nettoyage, quelle que soit la superficie carrelée.
Dans ce cas, insérez dans votre ouvrage une ligne "Main-d'œuvre nettoyage" en veillant à régler la cadence à 0 (zéro) et la quantité totale à 1.
Par défaut la valeur de cette colonne est obtenue en divisant la quantité de base par la cadence, soit la quantité nécessaire pour réaliser un ouvrage.
Cette colonne n'est valorisée que pour les composantes qui supposent une notion de temps : les prestations de main-d'oeuvre, l'utilisation des matériels, la sous-traitance ou les articles incluant une prestation de main-d'oeuvre (comme la pose d'une prise électrique).
Si vous saisissez une valeur dans cette colonne, la quantité de la composante sera automatiquement réévaluée.
Dans la fiche ouvrage avec une composante de type sous-traitance ou matériels/engins, la colonne Temps est alimentée lorsque l'élément est H.
Dans le cas d'un ouvrage avec un sous-ouvrage ayant une composante de type sous-traitance ou matériels/engins, la colonne Temps relative à l'ouvrage ne tient pas compte des éléments d'unité différente de H.
Le déboursé n'est saisissable que pour les composantes non référencées de l'ouvrage, dans le cas contraire cette colonne rappelle le déboursé saisi dans la fiche de l'élément sélectionné.
La valeur du coefficient de frais généraux n'est pas modifiable, elle dépend de la catégorie à laquelle appartient l'ouvrage :
Ouvrage travaux : le coefficient de frais généraux est défini au niveau de l'onglet Tarifs pour chaque nature d'élément,
Ouvrage détaillé : si l'élément est issu d'une bibliothèque, le coefficient de frais généraux rappelle celui qui est indiqué au niveau de sa fiche. Dans le cas d'une composante non référencée, il s'agit du coefficient défini en initialisation pour la nature de l'élément (menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments).
Appliqué au déboursé des composantes, le coefficient de frais généraux permet de déterminer le prix de revient d'un ouvrage.
Cette colonne n'est pas accessible, elle affiche le prix de revient des composantes de l'ouvrage : calculé après application du coefficient de frais généraux sur le déboursé.
Les composantes d'un ouvrage n'ont pas de prix de vente à proprement parler, elles participent au calcul du prix de vente de l'ouvrage.
La valeur du coefficient de frais généraux n'est pas modifiable, elle dépend de la catégorie à laquelle appartient l'ouvrage :
Ouvrage travaux : le coefficient de bénéfice est défini au niveau de l'onglet Tarifs pour chaque nature d'élément,
Ouvrage détaillé : si l'élément est issu d'une bibliothèque, le coefficient de bénéfice rappelle celui qui est indiqué au niveau de sa fiche. Dans le cas d'une composante non référencée, il s'agit du coefficient défini en initialisation pour la nature de l'élément (menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments).
Appliqué au prix de revient des composantes, le coefficient de bénéfice permet de déterminer le prix de vente d'un ouvrage.
Cette colonne n'est pas accessible, elle affiche le prix de vente des composantes de l'ouvrage : calculé après application du coefficient de frais généraux sur le déboursé.
Les composantes d'un ouvrage n'ont pas de prix de vente à proprement parler, elles participent au calcul du prix de vente de l'ouvrage.
Ce champ n'est actif que pour les ouvrages détaillés, il permet de déterminer le mode de tarification qui sera appliqué aux composantes. Vous pouvez effectuer un choix à l'aide de la touche F4 ou de l'icône :
Appliquer les tarifs de la bibliothèque : la tarification des composantes est identique à celle qui est définie dans leur fiche respective, elle n'est pas modifiable.
Appliquer des tarifs spécifiques : vous pouvez à loisir modifier la tarification des composantes de l'ouvrage, à savoir le prix de revient, le prix de vente, les coefficients de frais généraux, de bénéfice et de vente, ou conserver les valeurs issues de leur fiche respective.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, le contenu des sous-ouvrages est alors visible : uniquement en consultation. Pour masquer le détail des sous-ouvrages, cliquez de nouveau sur ce bouton.
: la liste n'affiche pas le détail des sous-ouvrages,
: la liste affiche le détail des sous-ouvrages.
Par défaut ces 2 colonnes ne sont pas affichées.
Ces 2 colonnes ne sont renseignés que pour les éléments de type fourniture et matériau.
Pour modifier les valeurs de ces deux colonnes, ouvrez la fiche élément de type fourniture et matériau (via F7).
Vous pourrez constater parfois la présence des icônes ou
sur l'entête des lignes de composition d'un ouvrage : elle signifie qu'une attention particulière doit être portée sur les composantes correspondantes. Lorsque vous les survolez à l'aide du pointeur de la souris, Sage Multi Devis Entreprise affiche un message à caractère informatif.
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
|
|
|
|
|
|
|