(Menu Bibliothèques / Familles Eléments)
Cet onglet de Sage Multi Devis Entreprise vous permet de faciliter la saisie de certaines informations présentes sur les fiches de vos éléments :
choix d'une unité de mesure, pour la quantification des éléments au cours de la chaîne des achats, la chaîne des stocks et la chaîne des ventes,
mise en place d'un compte d'achat et d'un compte de vente, pour les besoins du transfert comptable des factures clients, fournisseurs et sous-traitants,
sélection d'un taux de T.V.A., auquel sera soumis l'article par défaut,
gestion du suivi de chantier, de manière à permettre le suivi des consommations sur les chantiers,
gestion du stock, afin d'assurer le suivi des fournitures et matériaux sur les dépôts de l'entreprise et les dépôts chantiers.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des fiches éléments, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie du suivi des consommations, cliquez ici.
Saisissez ou modifiez l'unité d'achat qui sera proposée par défaut lorsque vous rattacherez un élément à cette famille. Vous pouvez encore effectuer une sélection dans la liste des unités existantes à l'aide de l'icône ou de la touche F4.
Les unités se définissent depuis le menu Initialisation / Eléments / Unités de mesure.
L'unité d'achat sera employée tout au long de la chaîne des achats : demandes de prix, commandes fournisseurs, bons de livraison...
Exemple
La palette, le carton de 25, le kilogramme...
Sélectionnez l'unité de stock qui sera proposée par défaut lors du rattachement d'un élément à cette famille, via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez saisir ou modifier manuellement cette unité.
L'unité de stock sera employée tout au long de la chaîne des stocks : c'est l'unité dans laquelle sont effectués les mouvements sur les différents dépôts (entreprises et chantiers).
Exemple
La palette, le mètre-linéaire, le mètre-cube, le kilogramme...
Indiquez dans ce champ l'unité de vente à proposer par défaut pour les éléments de cette famille. La sélection peut s'effectuer à l'aide de l'icône ou de la touche F4, ou encore en saisissant ou en modifiant manuellement l'unité.
Il s'agit de l'unité qui interviendra tout au long de la chaîne des ventes : devis et factures clients.
Exemple
L'unité, le mètre-linéaire, le mètre-carré...
Saisissez ou modifiez le compte comptable dans lequel l'élément sera transféré en comptabilité suite à la réalisation de factures d'achat (fournisseurs et sous-traitants).
Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4.
Saisissez ou modifiez le compte comptable dans lequel l'élément sera transféré en comptabilité suite à la réalisation de factures de vente (clients).
Si vous avez établi un lien avec la Gestion Comptable, vous pouvez effectuer une recherche des comptes existants en cliquant sur l'icône ou la touche F4.
Sélectionnez le taux de TVA auquel sera soumis la famille par défaut. Les taux sont définis dans le menu Initialisation / Comptabilité / Taux de TVA. Pour effectuer une sélection, utilisez l'icône ou la touche F4.
Cochez cette option si vous souhaitez suivre les consommations des articles de cette famille sur les différents chantiers, dans le cas contraire ces derniers seront considérés comme consommés et donc pris en compte dans les analyses.
Pour assurer le suivi en stock des articles de cette famille, cochez cette option : vous serez ainsi en mesure de saisir ou de générer des mouvements sur les dépôts (ou les stocks chantiers) et produire des états de stocks.