Situations

(Menu Chantiers / Liste des chantiers - Bouton Créer ou Modifier - Dossier Financier - Onglet Situations)

L'essentiel...

Cet onglet, également accessible par la combinaison de touches Alt + S, permet de gérer les situations de travaux établies dans le cadre d'un chantier.

Notez que la gestion des situations de travaux d'un chantier n'est possible que si le type de facturation retenu est Sur situations.

Les situations de travaux sont des documents qui permettent de rendre compte de l'avancement des travaux prévus au marché et déterminer les sommes qui seront demandées par l'entreprise au maître d'ouvrage.

Elles sont alors transmises à l'architecte ou le bureau d'étude du chantier pour validation, celui-ci pouvant faire part à l'entreprise de modifications à apporter.

Une fois dûment validées et visées, les situations de travaux peuvent faire l'objet d'un transfert en facture, soit de manière individuelle, soit de manière groupée.

La facturation d'une situation de travaux n'est possible que lorsque son état correspond à un état accepté. L'état permet de différencier les documents en fonction des actions qui ont été effectuées depuis leur création : envoyé, accepté, signé, refusé...

Il est possible de modifier l'état des situations de travaux.

Pour en savoir plus sur les états des documents, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la facturation d'un chantier, cliquez ici.

Les champs d'en-tête...

Etat

Cette colonne rappelle l'état de la situation de travaux : l'état permet de différencier les documents en fonction des différentes actions qui ont été effectuées depuis leur création : accepté, envoyé...

En fonction de l'état sélectionné au niveau d'une situation de travaux, celle-ci peut devenir non modifiable.

La facturation d'une situation de travaux n'est possible que si son état correspond à un état accepté : ce paramètre se définit depuis le menu Initialisation / Documents / Etats des documents.

Date

Ce champ ne peut être modifié et rappelle la date à laquelle la situation de travaux a été établie.

Référence

Cette colonne n'est pas modifiable et rappelle la référence des situations de travaux établies dans le cadre du chantier. Chaque situation est différenciée des autres sur la base d'un code unique.

Descriptif

Vous ne pouvez saisir cette colonne, elle rappelle le contenu du commentaire saisi dans l'entête des situations de travaux et qui décrit généralement le détail des travaux effectués.

Montant HT

Cette colonne rappelle le montant H.T. des travaux qui ont fait l'objet d'un avancement dans le cadre de la situation de travaux. Comparé au montant prévu dans les devis qui ont été ajoutés à la base de facturation, il permet de déterminer le pourcentage d'avancement correspondant.

% Avt

Cette colonne rappelle le pourcentage d'avancement général des travaux en fonction des saisies effectuées dans la situation de travaux.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Nouvelle situation

Facturer la situation