(Menu Chantiers / Suivi de la sous-traitance)
Dans le cadre d'un chantier, une partie des travaux prévus aux devis peut être prise en charge par un organisme ou une entreprise extérieure.
Le suivi de la sous-traitance vous permet de reporter l'avancement des travaux au fil de leur progression et de contrôler la facturation établie par vos sous-traitants.
Par défaut, les éléments sous-traités, pour lesquels les sous-traitants ont été choisis dans le ou les devis de la base de facturation, sont affichés.
Pour obtenir de plus amples informations sur la sélection des sous-traitants dans l'étude logistique, cliquez ici.
Indiquez dans ce champ le chantier pour lequel vous souhaitez réaliser un suivi de la sous-traitance : vous pouvez saisir un code manuellement ou faire appel à la liste des chantiers via la touche F4 ou l'icône .
Une fois validé le code du chantier, les informations qui le concernent sont affichées : libellé, nom du maître d'ouvrage et coordonnées du chantier.
Ce champ rappelle le nom et les coordonnées du maître d'ouvrage, soit le client à l'origine de la demande des travaux effectués sur le chantier.
Ce champ rappelle la raison sociale des sous-traitants intervenant sur le chantier, comme précisé au niveau de leur fiche.
Il s'agit des sous-traitants qui ont été retenus dans le cadre de l'étude logistique de l'affaire à l'origine du chantier.
Il s'agit de l'adresse des sous-traitants qui interviennent sur le chantier, comme indiqué sur leur fiche.
Ce champ indique le code postal des sous-traitants intervenant sur le chantier, comme précisé au niveau de leur fiche.
Ce champ indique la ville des sous-traitants intervenant sur le chantier, comme indiqué au niveau de leur fiche.
Il s'agit du total des travaux qui ont été chiffrés dans les devis de la base de facturation de l'affaire. Le chantier doit en effet être basé sur une affaire pour que cette colonne soit renseignée.
Il s'agit du montant des travaux qui ont été passés en commande au sous-traitant sélectionné.
Les documents peuvent avoir été saisis ou générés de la manière suivante :
Transfert en commande des demandes de prix pour les travaux d'un chantier,
Saisie de commandes pour les tâches d'un chantier, la sélection des tâches pouvant s'effectuer en entête de document ou ligne à ligne,
Génération de commandes depuis une étude logistique.
Cette colonne rappelle le montant prévu des travaux qui ont été réalisés par le sous-traitant, compte-tenu de l'avancement des tâches.
Le facturé correspond au montant des travaux qui ont été facturés par le sous-traitant sélectionné.
La saisie des factures liées aux travaux sous-traités d'un chantier peut se dérouler de différentes manières :
Transfert en facture des commandes pour les travaux d'un chantier,
Saisie de factures pour les tâches d'un chantier, la sélection pouvant s'effectuer en entête de document ou ligne à ligne.
Il s'agit du montant des travaux réalisés mais non encore facturés par le sous-traitant, calculé selon le principe suivant :
Réalisé - Facturé
Les tâches affichées sont rattachées au sous-traitant sélectionné dans la liste des sous-traitants.
Lorsqu'un document (commande ou facture) sous-traitant est saisi pour le chantier, le sous-traitant concerné est ajouté, s'il n'est pas déjà présent dans la liste des sous-traitants (tableau au-dessus).
Cette colonne affiche la liste des tâches qui composent le chantier. La navigation au sein de cette liste est facilitée par une arborescence composée d'icônes :
: il s'agit du niveau le plus haut de l'arborescence, soit le niveau global du chantier.
Lorsque vous ne ventilez pas vos consommations sur les différentes tâches d'un chantier, c'est au chantier qu'elles seront affectées. Notez que si le chantier n'a pas été ouvert dans le cadre d'une affaire, ou que l'affaire ne compte qu'un devis en base de facturation, il s'agit du seul niveau qui sera visible,
: les devis correspondent au second niveau de l'arborescence du chantier, seuls les devis de la base de facturation d'une affaire seront affichés,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole
,
: la tâche correspond à une tranche ou une sous-tranche dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole
,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage. Elle ne contient pas de sous-tâches ou son contenu n'est pas visible dans la liste, auquel cas elle est précédée du symbole
,
: la tâche correspond à un ouvrage ou un sous-ouvrage dont le contenu est affiché dans la liste, elle est alors précédée du symbole
,
: cliquez sur cette icône pour développer l'arborescence d'une tâche et afficher ses sous-tâches,
: cliquez sur cette icône pour réduire l'arborescence d'une tâche et masquer ses sous-tâches,
: la tâche correspond à un élément de type sous-traitance.
Cliquez sur l'icône de votre choix pour afficher le détail des travaux.
Cette colonne rappelle la nature des ouvrages dont la réalisation sera assurée par le sous-traitant.
Exemple
Ouvrage maçonnerie, Ouvrage plomberie, Ouvrage sanitaires...
Les natures d'éléments sont définies depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures des éléments.
Cette colonne rappelle le numéro que des tâches la tâche sous-traitée dans le devis dont elle est issue : il s'agit en fait du numéro de ligne sur laquelle elle a été saisie.
Une tâche peut faire référence à une tranche, une sous-tranche ou un ouvrage, voire un article sur lequel est associé une main-d'oeuvre de pose ou un article de type matériel.
Il s'agit du libellé qui permet d'identifier clairement la tâche dont le sous-traitant assure la réalisation. Cette information est issue du devis.
Saisissez la date à laquelle le contrôle de l'avancement a été effectué. Par défaut il s'agit de la date du jour.
Les dates peuvent être saisies au format JJ/MM/AA ou JJ/MM/AAAA, ou sélectionnées dans le calendrier via l'icône . Pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation du calendrier, cliquez ici.
Sélectionnez dans ce champ le salarié en charge du contrôle de l'avancée des travaux assurés par le sous-traitant : via la touche F4 ou l'icône . Vous pouvez encore saisir un code salarié manuellement.
Il s'agit de la valeur en déboursé des travaux sous-traités qui ont été prévus dans le cadre de l'affaire : elle est obtenue à partir des devis de la base de facturation.
C'est en effet au niveau des lignes des devis que vous précisez quelle part des travaux doit être assurée par un organisme ou une entreprise extérieure.
Cette colonne rappelle la valeur en déboursé des travaux qui ont été réalisés par le sous-traitant sur la base du calcul suivant :
Déboursé chiffré sous-traité x Pourcentage d'avancement
A ce montant s'ajoute la plus ou moins value.
Il s'agit du pourcentage d'avancement des travaux qui ont été réalisés par le sous-traitant à une date donnée (pourcentage d'avancement constaté de la tâche sous-traitée).
La saisie se réalise en cumulé.
Exemple
20 % au 05/07/06, 60 % au 02/08/06 et 100 % au 10/09/06.
Saisissez dans ce champ le montant de plus ou moins value que vous avez constaté au cours de la facturation des travaux par le sous-traitant.
Exemple
Le montant prévu des travaux est de 12 560 euros mais le sous-traitant ne facture finalement de 12 000 euros : vous devez donc saisir une moins-value de -560.
Cette colonne indique le montant des travaux sous-traités qui vous ont été facturés par le sous-traitant : ce montant est obtenu à partir des factures sous-traitants établies dans le cadre de l'affaire.
Il s'agit du montant des travaux déjà réalisés mais non encore facturés, obtenu sur la base du calcul suivant :
Déboursé réalisé - Montant facturé
Le montant facturé est obtenu à partir de la facturation des tranches ou des ouvrages sous-traités d'une affaire.
Cette colonne affiche le commentaire descriptif que vous pouvez avoir saisir lors du report de l'avancement des travaux effectués par le sous-traitant.
Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.
|