(Menu Initialisation / Chantiers / Heures de travail)
Cet onglet de Sage Multi Devis Entreprise vous permet de définir les différentes catégories d'heures de travail effectuées par vos salariés sur les chantiers et le taux de majoration auquel elles seront soumises : heures d'absence, heures d'intempérie, heures de travail en conditions difficiles...
Elle permet également d'établir les correspondances entre les heures travaillées comptabilisées dans Sage Multi Devis Entreprise et les variables de paye utilisées par Ressources Humaines.
La définition des heures autorise la saisie et la valorisation des heures effectuées par les salariés sur les chantiers à l'aide de la saisie des fiches de travail du suivi de la main-d'oeuvre (fiche journalière, fiche hebdomadaire et saisie régie).
La définition de la correspondance entre les heures travaillées et les variables de paye permet le transfert des heures des salariés de Sage Multi Devis Entreprise vers les registres de paye de ces salariés dans Ressources Humaines.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des fiches journalières cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie des fiches hebdomadaires, cliquez ici.
Pour obtenir de plus amples informations sur la saisie en régie, cliquez ici.
Pour consulter l'assistant au format PDF consacré au transfert des informations de Sage Multi Devis Entreprise vers les registres de Ressources Humaines, cliquez ici.
La saisie et la valorisation du suivi de la main-d'oeuvre permet par la suite de produire des analyses.
En création, saisissez dans ce champ le code de la nouvelle catégorie d'heure travaillée (8 caractères alphanumériques).
Toutes les catégories sont nécessairement référencées par un code unique.
Si vous avez établi une liaison avec le logiciel de Ressources Humaines de Sage, il s'agit du code des rubriques ou des variables établies dans le registre de paye.
La correspondance entre une catégorie et une rubrique, ou une variable, est la condition nécessaire à la génération des bulletins suite au transfert en paye.
La saisie du code est obligatoire pour pouvoir valider les informations de la catégorie et vous ne pouvez pas quitter ce champ sans avoir saisi de code. Notez qu'il ne peut plus être modifié une fois la fenêtre validée.
Cette colonne rappelle l'intitulé des catégories d'heures travaillées par les salariés : vous devez saisir un libellé pour toutes celles que vous souhaitez ajouter : il ne peut excéder 50 caractères.
La saisie du libellé est obligatoire pour pouvoir valider les informations de l'heure travaillée et vous ne pouvez pas quitter ce champ sans avoir saisi de libellé.
Ce libellé sera présent lors de la saisie des fiches journalières et hebdomadaires de vos salariés (de manière individuelle ou en équipe) : si vous le modifiez, c'est le nouveau libellé qui sera dorénavant affiché.
L'abréviation permet de désigner une heure travaillée à l'aide d'un libellé abrégé que vous pouvez modifier : il ne peut cependant excéder 15 caractères alphanumériques.
Cette abréviation sera exploitée dans les éditions.
Par défaut l'abréviation reprend le code de l'heure travaillée.
Il s'agit du taux de majoration qui sera appliqué au coût horaire du salarié pour valoriser les heures qu'il a effectuées.
Sachez qu'il ne vous est pas possible de modifier le taux des heures déclarées inactives et des heures normales, ces dernières étant toujours calculées sur la base d'un taux de 100 %.
Il est possible de mettre en place un taux différent pour chaque catégorie.
La personnalisation des taux horaires par salarié est soumise à préférence : menu Outils / Préférences / Ressources / Salariés / Gestion des taux horaires par salarié.
Les taux sont appliqués lors de la saisie des heures dans les fiches journalières ou hebdomadaires : si vous le modifiez, cela n'affectera pas les saisies déjà réalisées mais uniquement les nouvelles. Les taux personnalisés au niveau de la fiche d'un salarié sont cependant prioritaires.
La valorisation des heures s'effectue de la manière suivante :
Coût horaire de la fiche du salarié x Taux de majoration
Décochez cette case pour que l'heure travaillée ne soit plus utilisable au sein de Sage Multi Devis Entreprise : elle sera cependant maintenue dans les fiches déjà saisies.
Ce réglage est modifiable à tout moment, vous pouvez ainsi réactiver une heure travaillée que vous avez préalablement désactivée. Notez que l'heure normale ne peut être désactivée.
Si vous ne souhaitez plus gérer la notion d'heure travaillée le dimanche et les jours fériés, il ne vous sera plus possible de faire de nouvelles saisies, les heures déjà saisies sur le dimanche et les jours fériés seront maintenues.
La suppression d'une heure travaillée n'est possible que dans la mesure où elle n'a pas fait l'objet d'une saisie dans le cadre d'un chantier (saisie de fiche hebdomadaire ou journalière, saisie en régie).
Cochez cette case si vous souhaitez que le type d'heure de la ligne entre dans le calcul des heures supplémentaires hebdomadaires. Ainsi, des types d’heures de travail comme les “Heures de trajets” ou encore les “Heures d’atelier” pourront être pris en compte dans le calcul des heures supplémentaires.
Les Heures normales sont obligatoirement prises en compte dans ce calcul des heures supplémentaires.
Cette colonne ne peut être affichée que si la préférence Gestion des heures supplémentaires hebdomadaires est réglée à Oui (menu Outils / Préférences / Initialisation / Heures de travail).
Pour obtenir de plus amples informations sur cette préférence, cliquez ici.
Sélectionnez dans ce champ la variable de Ressources Humaines sur laquelle seront transférées les heures correspondant au type d'heures de travail sélectionné sur la ligne courante.
Par exemple, si les heures de travail de type "Heures normales" sont comptabilisées dans Sage Multi Devis Entreprise sous le code HNORM, et sous le code HEUNORM dans Ressources Humaines, sélectionnez HNORM dans la colonne Code et HEUNORM dans cette colonne Correspondance.
Cette colonne ne peut être affichée que si le logiciel Sage Paie est installé sur le serveur Sage.
Si cette colonne n'est pas affichée par défaut, faites un clic droit sur l'en-tête de ce tableau, sélectionnez l'option Ajouter des colonnes du menu contextuel s'affichant à l'écran puis sélectionnez le champ Correspondance.