Onglet Emploi

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L'essentiel...

Cet onglet de Sage Multi Devis Entreprise vous permet de renseigner les différentes informations liées à l'activité de vos salariés.

Regroupez les salariés par catégorie et par emploi

Vous pouvez tout d'abord définir la catégorie à laquelle ils appartiennent, ainsi que l'emploi qu'ils occupent. Ces informations permettent non seulement de qualifier mais aussi de regrouper les salariés en fonction de critères communs. Elles facilitent d'autre part les opérations de tris, de filtres, de recherches et de classements dans les listes.

Définissez le domaine de compétence principal de vos salariés

Chaque salarié peut en outre se voir rattaché à une catégorie de main-d'oeuvre parmi celles que vous avez définies au sein de vos bibliothèques : il s'agit ici de déterminer le domaine de compétence principal de chaque salarié. Lors de la saisie des heures effectuées par les salariés sur les chantiers, le type de main-d'oeuvre retenu permettra de qualifier la nature des travaux qu'ils ont exécutés : vous pourrez cependant sélectionner une main-d'oeuvre différente de manière ponctuelle.

Déterminez aisément le coût horaire de chaque salarié

Vous pouvez enfin renseigner les informations liées à la rémunération de vos salariés :

L'ensemble de ces informations permettra d'obtenir le coût horaire du salarié à partir duquel seront valorisées les heures passées sur les chantiers.

La saisie des heures travaillées par un salarié s'effectue depuis la saisie des fiches de travail.

Pour obtenir plus d'informations sur la saisie des fiches journalières, cliquez ici.

Pour obtenir plus d'informations sur la saisie des fiches hebdomadaires, cliquez ici.

Pour obtenir plus d'informations sur la saisie régie, cliquez ici.

L'aide champ par champ...
Emploi

Catégorie

Saisissez ou modifiez la catégorie à laquelle appartient le salarié. Cette information est facultative mais elle pourra efficacement être exploitée dans les listes ou les éditions.

Vous pouvez saisir jusqu'à 50 caractères alphanumériques.

Exemple

Cadre, ouvrier qualifié...

Emploi occupé

Saisissez ou modifiez le libellé de l'emploi occupé par le salarié dans votre entreprise. Cette information, même si elle n'est pas obligatoire pourra être exploitée dans les listes ou les éditions.

La saisie accepte 50 caractères alphanumériques.

Exemple

Maçon, carreleur, chef de chantier...

Qualification

Saisissez ou modifiez la qualification professionnelle du salarié. Cette information facultative sera partagée avec la Paie lors de la synchronisation.

La saisie accepte 15 caractères alphanumériques.

Coefficient

Saisissez ou modifiez le coefficient du poste occupé par le salarié. Cette information facultative sera partagée avec la Paie lors de la synchronisation.

La saisie accepte 10 caractères alphanumériques.

Type Main d'oeuvre

Vous pouvez sélectionner une catégorie de main-d'oeuvre à laquelle rattacher le salarié à l'aide de la touche F4 ou de l'icône . La sélection s'effectue parmi la liste des articles de main-d'oeuvre définis au sein de vos bibliothèques, soit les différentes mains-d'oeuvres que vous employez.

Lors de la saisie d'une fiche journalière pour le salarié, le type de main-d'oeuvre retenu sera affecté par défaut pour qualifier la nature des travaux entrepris. Vous pourrez cependant sélectionner une nature différente de manière ponctuelle, notamment pour les salariés qui sont polyvalents.

Il s'agit ici de définir une main-d'oeuvre dans laquelle le salarié est davantage spécialisé ou celle dans laquelle il oeuvre habituellement : voire son domaine de compétence principal. La sélection d'un type de main-d'oeuvre reste facultatif.

Heures travaillées

Heures/mois

Ce champ permet de saisir le nombre d'heures normalement travaillées par un salarié au cours du mois. Par défaut il est égal au nombre que vous avez indiqué dans les Renseignements Généraux au niveau de l'onglet Informations. Vous pouvez en modifier la valeur.

Sa modification entraîne un re-calcul du coût horaire de travail.

Salaire de base

Saisissez ou modifiez le montant du salaire brut mensuel perçu par l'employé.

Sa modification entraîne un re-calcul du coût horaire de travail.

Charges et autres frais

Dans ce champ vous pouvez renseigner le pourcentage moyen de charges et autres frais auquel est habituellement soumise l'entreprise dans le cadre de la rémunération du salarié.

Sa valeur doit être comprise entre 0 et 999,99 %.

La modification de ce pourcentage entraîne un re-calcul du coût horaire de travail.

Coût H Travail

Le coût horaire de travail correspond à la valeur d'une heure de travail pour un salarié, il permet de valoriser les heures effectuées dans le cadre des chantiers.

Bien que saisissable, ce champ est par défaut obtenu à l'aide de la formule de calcul suivante :

Salaire de base * (1 + (% Charges et autres frais)/100) / Heures/mois

Lorsque vous modifiez le coût horaire de travail, le pourcentage de charges et autres frais est alors aussitôt réévalué.

Toute modification du coût horaire de travail d'un salarié est sans incidence sur les saisies déjà effectuées, la nouvelle valorisation ne sera valable que pour les prochaines saisies.