Coefficients

(Menu Ventes / Devis quantitatifs et estimatifs - Section Etude / Coefficients)

L'essentiel...

Forcez l'application de coefficients pour les natures d'éléments de votre choix

Cette section du devis vous permet de forcer l'application d'un coefficient de frais généraux, de bénéfice ou de vente à tous les éléments rattachés à une nature en particulier.

Les coefficients proposés par défaut correspondent à ceux définis en initialisation pour chaque nature mais vous pouvez les modifier.

Pour obtenir de plus amples informations sur les natures d'éléments, cliquez ici.

Vendez vos fournitures et matériaux à prix coûtant

Lorsque vous décidez de vendre vos fournitures et matériaux à prix coûtant, cette section vous permet d'autre part de mettre en évidence le taux horaire et le coefficient de vente à appliquer à la main-d'oeuvre pour obtenir l'équilibre entre le prix de revient et le prix de vente du devis. Il est en effet important de compenser le manque à gagner occasionné lorsque vous ne chiffrez pas les frais généraux liés aux fournitures et matériaux.

Vous pouvez ainsi déterminer le seuil à partir duquel vous pouvez réaliser une marge positive.

Forcez l'application de coefficients moyens...

Par ailleurs, grâce à la ligne des Coefficients moyens, définissez si vous le souhaitez des Coefficients moyens de Frais généraux, de Bénéfice et de Vente. Grâce à cette option vous pouvez définir des coefficients généraux sur lesquels doivent être alignés les coefficients de toutes les natures d’éléments. Pour plus de sécurité, un message de confirmation s’affichera avant l’exécution du traitement.

Vous retrouvez par ailleurs au bas de cette section le tableau des montants associés au document.

Pour obtenir de plus amples informations sur cette zone, cliquez ici.

L'aide champ par champ...
Coefficients spécifiques au document

Si la préférence Affichage uniquement des natures d'éléments utilisés est activée dans Outils / Préférences / Initialisation / Natures d'éléments alors seules les natures utilisées dans les lignes du document sont affichées.

Si le devis comporte un ou plusieurs ouvrages forfaitaires, chaque nature d'ouvrage travaux concernée est présente ici et les valeurs des coefficients sont par défaut à 1.

Nature

La colonne affiche la liste des natures d'éléments susceptibles d'être saisies dans le devis, à l'exception de celles rattachées aux ouvrages (travaux et détaillées).

Coef. FG

Par défaut le coefficient affiché correspond à celui défini en initialisation pour chaque nature, vous pouvez cependant indiquer le coefficient de votre choix.

La case Appliquer est automatiquement cochée dès lors que vous modifiez le coefficient par défaut.

Les coefficients liés à une nature sont saisis depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.

Appliquer

Cochez cette option de manière à appliquer un coefficient de frais généraux unique sur tous les éléments de la nature sélectionnée : qu'ils entrent ou non dans la composition d'un ouvrage.

Ceci s'applique aussi bien aux éléments déjà présents dans le devis que ceux qui seront nouvellement insérés.

Coef. Bén.

Par défaut le coefficient affiché correspond à celui défini en initialisation pour chaque nature, vous pouvez cependant indiquer le coefficient de votre choix.

La case Appliquer est automatiquement cochée dès lors que vous modifiez le coefficient par défaut.

Les coefficients liés à une nature sont saisis depuis le menu Initialisation / Eléments / Natures d'éléments.

Coef. Vente

Le coefficient de vente est par défaut égal au coefficient de frais généraux multiplié par le coefficient de bénéfice : lorsque vous le modifiez, le coefficient de bénéfice est automatiquement réévalué.

La case Appliquer est automatiquement cochée dès lors que vous modifiez le coefficient par défaut.

Appliquer

Cette option permet d'appliquer un coefficient de bénéfice ou un coefficient de vente unique sur tous les éléments de la nature sélectionnée : qu'ils entrent ou non dans la composition d'un ouvrage.

Ceci s'applique aussi bien aux éléments déjà présents dans le devis que ceux qui seront nouvellement insérés.

Lorsque vous saisissez un coefficient de bénéfice, le coefficient de vente est aussitôt réévalué. Si vous cochez l'option Appliquer seul le coefficient de bénéfice sera appliqué aux éléments de la nature.
De la même manière si vous saisissez un coefficient de vente, le coefficient de bénéfice sera réévalué mais seul le coefficient de vente sera appliqué si vous cochez l'option.

Taux et coefficients de main-d'oeuvre

Lorsque vous décidez de vendre vos fournitures et matériaux à prix coûtant, cette section vous permet de mettre en évidence le taux horaire et le coefficient de vente à appliquer à la main-d'oeuvre pour obtenir l'équilibre entre le prix de revient du devis et le prix de vente. Il est en effet important de compenser le manque à gagner occasionné lorsque vous ne chiffrez pas les frais généraux liés aux fournitures et matériaux.

Nature

Cette colonne liste l'ensemble des natures d'éléments de main-d'oeuvre qui ont été chiffrées dans le devis.

Exemple

Main-d'oeuvre atelier, main-d'oeuvre chantier... 

Heures

Pour chaque nature de main-d'oeuvre cette colonne indique le nombre d'heures qui sont chiffrées dans le devis.

Exemple

7.5 heures de main-d'oeuvre atelier, 2.5 heures de main-d'oeuvre chantier... 

Déboursé

Cette colonne rappelle, par nature, le montant en déboursé des heures de main-d'oeuvre chiffrées dans le devis.

Le montant est obtenu en multipliant le déboursé unitaire de chaque ligne de main-d'oeuvre par sa quantité respective.

% Répartition

Il s'agit de la proportion que représente le déboursé de chaque nature par rapport au déboursé de main-d'oeuvre général.

Exemple

Sur un déboursé général de main-d'oeuvre de 1 575 euros, 75 % correspondent à de la main-d'oeuvre atelier et 25 % à de la main-d'oeuvre chantier. 

Taux horaire

Il s'agit du taux horaire moyen auquel sont soumises les heures chiffrées dans le devis pour chaque nature de main-d'oeuvre.

Les éléments d'une même nature pouvant être soumis à un taux horaire différent, il s'agit d'un taux horaire moyen déterminé comme suit :

Prix de vente total pour la nature / Nombre d'heures total

Prix de vente

Cette colonne rappelle, par nature, le montant en prix de vente des heures de main-d'oeuvre chiffrées dans le devis.

Le montant est obtenu en multipliant le prix de vente unitaire de chaque ligne de main-d'oeuvre par sa quantité respective.

Frais généraux

Cette colonne affiche le montant des frais généraux applicables au déboursé de chaque nature de main-d'oeuvre, auquel s'ajoutent ceux normalement applicables aux fournitures et matériaux. Le montant de frais généraux ajouté dépend de la répartition de chaque nature de main-d'oeuvre dans le devis.

Exemple

Si la main-d'oeuvre atelier représente 75 % du déboursé de main-d'oeuvre chiffré dans le devis, les frais généraux des fournitures et matériaux seront reportés sur la main-d'oeuvre atelier à hauteur de 75 %. 

L'objectif est en effet de faire absorber des frais généraux non chiffrés par la main-d'oeuvre.

Prix de revient

Le prix de revient correspond au prix de revient de chaque nature de main-d'oeuvre compte-tenu du report des frais généraux liés aux fournitures et aux matériaux.

Taux horaire minimum

Il s'agit du prix de vente horaire qui devrait être pratiqué sur les articles pour permettre de couvrir au moins les frais généraux liés aux fournitures et matériaux. Il s'agit du taux horaire à partir duquel vous pouvez réaliser une marge positive.

Coef. Vente

Il s'agit du coefficient de vente à appliquer sur chaque nature de main-d'oeuvre pour permettre de couvrir les frais généraux liés aux fournitures et aux matériaux. Il s'agit des conditions de vente à appliquer afin d'obtenir l'équilibre entre le prix de revient et le prix de vente. C'est le seuil à partir duquel vous pouvez réaliser une marge positive.

Les boutons...

Cliquez sur les boutons et icônes ci-dessous pour obtenir des informations sur leurs rôles respectifs.

Appliquer les coefficients